17676_vignette_Giresse

Alain Giresse, le chaînon manquant des Lions du Sénégal?

Lu par 6590 Boytown

La Fédération sénégalaise de football a officialisé ce mercredi la nomination d’Alain Giresse au poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal. Présent au sein de la short-list de cinq techniciens retenus par les dirigeants de l’instance, l’ancien sélectionneur du Mali a été privilégié à ses autres concurrents pour son expérience africaine et notamment ses résultats avec les Aigles. Il a désormais comme mission de connaître la même réussite avec les Lions de la Teranga avec comme principal objectif une qualification pour la Coupe du monde 2014.

Avec trois semaines de retard sur le planning annoncé, les Lions de la Teranga ont enfin trouvé un nouvel homme fort. Ce mercredi matin au siège de la Fédération sénégalaise de football (FSF), le président Augustin Senghor a intronisé Alain Giresse dans ses nouvelles fonctions de sélectionneur du Sénégal. Le technicien de 60 ans s’est engagé pour deux ans à la tête de l’équipe nationale et a donc réussi à s’attirer les faveurs des dirigeants de la FSF devant ses deux principaux concurrents, Aliou Cissé et Volker Finke. Un choix qui apparaît presque comme une évidence vu le CV de Giresse et certaines conditions posées par l’instance.

Car pour entamer la reconstruction de l’équipe nationale après la déception née de l’élimination de la CAN 2013, les dirigeants sénégalais avaient auditionné les trois techniciens avant la fin d’année 2012, avant de porter leur choix sur l’un deux. Et à ce petit jeu là, la FSF souhaitait avant tout un sélectionneur qui parle français, pour faciliter la communication avec les joueurs de l’équipe nationale, mais aussi un homme qui a déjà été à la tête d’une sélection africaine et qui est si possible déjà rodé à certaines compétitions.

Giresse, celui qui apporte le plus de garanties

Ce qui est la cas d’Alain Giresse, qui jouit d’une belle cote de popularité sur le continent africain et qui a déjà fait ses preuves avec la Géorgie, le Gabon et le Mali. A la tête des Aigles, il a même décroché une probante 3e place à la CAN 2012, alors que les Lions de la Teranga avaient déjà quitté la compétition par la petite porte, éliminés dès le premier tour. Au moment des contacts avec Giresse, un membre de la FSF alors contacté par Afrik-Footavait déclaré : “C’est celui qui apporte le plus de garanties. La fédération veut un sélectionneur qui parle français pour faciliter le dialogue avec les joueurs et aussi qui a l’expérience du terrain. Sur les candidats retenus, Giresse est le seul à réunir ces deux critères.

Reste désormais au nouvel homme fort des Lions de la Teranga à mettre son projet en place et surtout commencer composer son staff technique qui va l’épauler durant sa mission. Giresse s’est vu fixer deux objectifs par la Fédération sénégalaise : une qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil et une autre pour la CAN 2015 au Maroc. Il sera sur le pont avec les Lions dès le mois de mars pour la reprise des éliminatoires au Mondial brésilien. Attendu comme l’homme du renouveau, la balle est désormais dans son camp car avec son pedigree, l’excuse du sélectionneur en manque d’expérience ne passera pas.

afrik.com

Lu par 6590 Boytown

Partagez cet Article

NEXT > Elage Diouf

Suivant »

Etre une femme respectable n’est pas chose aisée de nos jours. Par NFK

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 393601 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 673835 Boytown4110 4110Lu par 673835 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 906948 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1154276 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600