charles-ble-goude-15-juin-2012

Blé Goudé: “Je ne cherche pas à déstabiliser le régime Ouattara”

Lu par 3097 Boytown

Charles Blé Goudé a été arrêté au Ghana le 17 janvier 2013. Quelques mois auparavant, depuis un lieu qu’il tenait secret, l’ex-leader des Jeunes patriotes ivoiriens livrait sa version des faits à notre partenaire Slate Afrique. Nous republions également cet article.

Par notre partenaire Slate Afrique, publié le 11 octobre 2012

SlateAfrique – Quel est votre avis sur le rapport des Nations unies qui vient d’être publié?

Charles Blé Goudé – Avant toute chose, je souhaite envoyer un message à tous les experts onusiens et à toutes les organisations internationales qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire.

Ils devraient inviter et aider tous les Ivoiriens à aller vers la paix, au lieu de passer leur temps à quantifier les Ivoiriens qui seraient soit dans le camp des “méchants”, ou dans le camps des “bons”.

Je pense que tous les mensonges déversés sur notre pays ont provoqué ce que les Ivoiriens sont en train de vivre aujourd’hui, comme désastre, et désorientation.

Alors que le régime actuel est en train de bafouer le droit des Ivoiriens, d’approfondir le fossé âpre des ethnies, il faut absolument éviter de tomber dans un piège de ce pouvoir qui n’a rien à proposer, et qui est en réalité un pouvoir dictatorial.

C’est pourquoi la communauté internationale doit être honnête. Dans le cas contraire, ils sont tout simplement en train de nous montrer qu’il y a des raisons de désespérer de connaître la vérité.

Et puisque je tiens à être honnête, je tiens à ajouter que je ne suis pas un chef de guerre, je suis pour la lutte pacifique, je suis contre les armes comme moyen d’accession au pouvoir.

Ceux qui payent les rebelles, et qui prennent contacts avec des terroristes pour déstabiliser leur pays sont aujourd’hui au pouvoir, je pense que c’est à eux qu’il faut s’intéresser.

SlateAfrique – Dans le rapport, il y a des accusations précises, comme votre participation à des réunions au Ghana avec Moïse Koré, Marcel Gossio, Justin Koné Katinan, dont l’objectif serait la déstabilisation du pouvoir en Côte d’Ivoire?

mw.nl

Lu par 3097 Boytown

Partagez cet Article

Religion et Paix: Pourquoi les médias doivent-ils assurer leur mission de veille et d’alerte ?

Suivant »

Awadi: Sarkozy et Bernard H Lévy doivent être jugés par la CPI !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LU POUR VOUS

  • netanyahu

    Reconnaissance de la Palestine : Netanyahou met en garde la France

    Lu par 3444 Boytown L’Assemblée nationale doit voter le 2 décembre une résolution invitant “le gouvernement français à reconnaître l’Etat de Palestine”. Un tel vote constituerait “une grave ...

    Lire
  • 13087501-elle-ouvre-le-premier-magasin-de-calins-des-etats-unis

    Le premier magasin de câlins ouvre aux Etats-Unis

    Lu par 3221 Boytown Pour 50 euros de l’heure, Samantha Hess offre un câlin à ses clients et clientes en manque de contact humain. Pyjama recommandé. Quand ...

    Lire
  • Wade

    Wade et les bizarreries sénégalaises

    Lu par 3216 Boytown Quand on évoque les faits d’armes de Me Abdoulaye Wade, viennent tout de suite à l’esprit la création du PDS en 1974 et ...

    Lire
  • regie-2stv

    Passage au numérique : Seules les nomades survivront

    Lu par 16530 Boytown Préparez-vous à vous habituer aux concepts de nomadisme, d’ubiquité, de mobiquité, de télévision mobile personnelle(TMP) et de Cloud Tv. Les vrais enjeux et ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus
    11-160-x-600

    THINKTANK IPODE

    Plus

    Plus