charles-ble-goude-15-juin-2012

Blé Goudé: “Je ne cherche pas à déstabiliser le régime Ouattara”

Lu par 6770 Boytown

Charles Blé Goudé a été arrêté au Ghana le 17 janvier 2013. Quelques mois auparavant, depuis un lieu qu’il tenait secret, l’ex-leader des Jeunes patriotes ivoiriens livrait sa version des faits à notre partenaire Slate Afrique. Nous republions également cet article.

Par notre partenaire Slate Afrique, publié le 11 octobre 2012

SlateAfrique – Quel est votre avis sur le rapport des Nations unies qui vient d’être publié?

Charles Blé Goudé – Avant toute chose, je souhaite envoyer un message à tous les experts onusiens et à toutes les organisations internationales qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire.

Ils devraient inviter et aider tous les Ivoiriens à aller vers la paix, au lieu de passer leur temps à quantifier les Ivoiriens qui seraient soit dans le camp des “méchants”, ou dans le camps des “bons”.

Je pense que tous les mensonges déversés sur notre pays ont provoqué ce que les Ivoiriens sont en train de vivre aujourd’hui, comme désastre, et désorientation.

Alors que le régime actuel est en train de bafouer le droit des Ivoiriens, d’approfondir le fossé âpre des ethnies, il faut absolument éviter de tomber dans un piège de ce pouvoir qui n’a rien à proposer, et qui est en réalité un pouvoir dictatorial.

C’est pourquoi la communauté internationale doit être honnête. Dans le cas contraire, ils sont tout simplement en train de nous montrer qu’il y a des raisons de désespérer de connaître la vérité.

Et puisque je tiens à être honnête, je tiens à ajouter que je ne suis pas un chef de guerre, je suis pour la lutte pacifique, je suis contre les armes comme moyen d’accession au pouvoir.

Ceux qui payent les rebelles, et qui prennent contacts avec des terroristes pour déstabiliser leur pays sont aujourd’hui au pouvoir, je pense que c’est à eux qu’il faut s’intéresser.

SlateAfrique – Dans le rapport, il y a des accusations précises, comme votre participation à des réunions au Ghana avec Moïse Koré, Marcel Gossio, Justin Koné Katinan, dont l’objectif serait la déstabilisation du pouvoir en Côte d’Ivoire?

mw.nl

Lu par 6770 Boytown

Partagez cet Article

Religion et Paix: Pourquoi les médias doivent-ils assurer leur mission de veille et d’alerte ?

Suivant »

Awadi: Sarkozy et Bernard H Lévy doivent être jugés par la CPI !

15 Commentaires

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 399024 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 679115 Boytown4110 4110Lu par 679115 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 912050 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1159145 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600