600603_10151294279419211_465230351_n

Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ?

Je ne parlerais pas de BOOKS Sen Kumpe le gagnant du « Tube de l’année », qui pour moi mérite largement sa consécration car il a effectivement dominé l’année 2012 sur tous les plans. Sans un album a lui, ce surdoué de la rime est quand même parvenu a créer tout un Buzz qu’il serait difficile d’ignorer tant les « punchlines » qu’il nous a gratifié cette année 2012 nous bourdonnent toujours les oreilles. J’ai essayé l’autre jour de compter tous ses Featurings en 2012 mais j’ai arrêté de compter après 22 tubes car pour moi, tout était clair. Avec plusieurs hits qui tournent en rotation sur toutes les radios du pays, Il devenait du coup incontournable.

Je ne parlerais pas non plus de Malal « Fou Malade » qui lui aussi mérite sans nul doute ce sacre, mais qui pouvait quand même commencer par féliciter le vainqueur, puis après assener ses quatre vérités que je partage d’ailleurs sur plusieurs plans.

Ce dont je veux parler, c’est de ceux qui vivent sur le dos de l’artiste en prétextant dans le même temps vouloir aider ou donner une plateforme a ce même artiste. Je veux parler de ces groupuscules tapis dans l’ombre et sans qui, rien ne se fait dans le pays, de ces clubs, de ces journalistes, de ces animateurs et de ces entreprises qui devraient plutôt jouer le jeu et rendre a ces artistes leurs dus, dument gagnés.

Comment peut-on comprendre que les Sms envoyés lors des votes du « Tube de l’année » puissent coûter 350fcfa et l’appel revient a 1500fcfa sans compter les millions deboursés par les annonceurs,  sans que les artistes qui sont en lice dans cette compétition ne puissent gagner un seul rond de tout ce pactole amassé ? Ou est allé tout cet argent ? Qui en est le ou sont les bénéficiaires ?

Télé Futurs Medias, Jet Multimédias, les organisateurs ? L’avenir nous le dira.

Pourtant PPS l’avait récemment dénoncé, jusqu’à boycotter cet événement que la Télé futurs Medias voulait promouvoir comme le plus grand événement musical de l’année. Selon le MC de Thiaroye, les artistes auraient du recevoir plus de 25 invitations du moment que leur prestation de ce jour ne serait même pas payée. (Sic)

Comment cela a-t-il pu arriver ? Ces artistes n’ont-ils pas eu une assistance légale au moment de signer leur contrat ? Comment ont-ils pu accepter de céder les droits de leurs œuvres pour être exploités pour les besoins de l’événement sans qu’ils soient en retour payés ? Quel genre de contrat ont-ils signés ?

A travers la sortie de Malal que certains peuvent certes trouver maladroit, le leader du «Bat haillons blindé» vient encore une fois confirmer ce que tout le monde savait déjà. Les artistes Sénégalais sont exploités comme des oranges qu’on jette ensuite après avoir sucé tout le jus. Leur bien (propriété intellectuelle) est volé tous les jours au vu et au su de tout le monde sans que personne ne pipe mot. Malgré leur apport dans et pour la communauté, les autorités font comme si le statut d’artiste n’était pas reconnu comme métier protégeable. Ils ne jouissent pas de ces droits qui leur sont pourtant reconnus par les conventions internationales et par certaines lois du pays.

Quoi qu’il en soit, j’espère seulement que les artistes concernés vont y tirer une bonne leçon. J’ose espérer qu’ils vont enfin comprendre qu’il leur appartient a eux même de se protéger et de protéger leurs intérêts, car personne ne le fera a leur place. Si l’état Sénégalais ne pose pas des jalons censés garantir la sécurité de leurs œuvres, il est de leur ressort de se doter d’une garantie légale ou juridique qui les protège en cas de litige. Et pour une fois, en finir d’être la vache a lait d’individus peu scrupuleux qui vivent sur leur dos.

ll serait donc utile aujourd’hui de définir « l’artiste interprète » au Sénégal, de vérifier son statut actuel, d’identifier ses différents droits, puis de proposer des solutions utiles pour une meilleure protection de tous les artistes interprètes, pour qu’ils puissent enfin vivre de leur art. L’heure est enfin venue pour tous ces artistes qui pourtant se disent du « NEW ERA » de comprendre pour de bon que la musique ainsi que tout ce qui y touche a changé. Aujourd’hui, on ne peut plus dire « Music » tout simplement, mais « Music Business ».

Les 2 termes sont indissociables.

Mister Aw, Fondateur et Directeur de Propagand’Arts

Partagez cet Article

Les ferrailleurs sénégalais en guerre contre les Chinois

Suivant »

Decouvrez le valentin de Viviane Chedid

16 Commentaires

  1. 25.04.2015

    私はもっと知りたいの? Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown | いくつかの追加情報の詳細を見つけるために、私はほしいためにと思います。
    バーバリーアウトレット http://www.creaturecantina.com

    Reply
  2. 21.04.2015

    What’s up, is it rite to simply study from textbooks not to pay a visit web for most recent updates Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown , what you say friends?
    コーチ 水泳 http://www.ufcw247.com/

    Reply
  3. 17.04.2015

    When some one searches for his required thing Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown , thus he/she wants to be available that in detail, therefore that thing is maintained over here.
    レイバン http://www.bragannarbor.com/

    Reply
  4. 15.04.2015

    ブログやサイト構築 その後 関係方面 たい、エキスパートビューI 見に行くクイック訪問を支払うこの Webサイト Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown は、続けてください訪問することをお勧めします彼/彼女|助言良い 仕事。
    コーチ アウトレット http://www.scs.org.my/

    Reply
  5. 14.04.2015

    スケッチ 本当にさの源良い気難しいいい 教授命令の代わりにテキスト Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown 、その私の知識ノウハウを、あなたは何を言うでしょう?
    レイバン サングラス 激安 http://www.bikeservicerimini.com/rayban.html

    Reply
  6. 14.04.2015

    うん、あなたは正確ですの賛成でブログ、グーグル Webサイト%* Googleはある****%も 思い付くへ 素早く検索エンジンですぎ。
    オークリー アウトレット http://www.stcroixvalleystaffing.com

    Reply
  7. 12.04.2015

    私はこれを見た Webページ Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown 持つ素晴らしい 品質ユーチューブビデオレッスン ビデオクリップ、私はこれらのすべてを監視することを決めた。
    Occhiali da Sole gucci http://www.tubecityims.com

    Reply
  8. 08.04.2015

    Hi mates, is there any other pleasant web site Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown related to JavaScript articles or reviews, while this one is good for PHP programming.
    トリーバーチ トートバッグ http://www.reproductivelawyer.com

    Reply
  9. 18.12.2014

    These are genuinely cool YouTube video clips, its my fortune to pay a visit this site Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown and finding these awesome YouTube movies.
    cheap jerseys http://www.hopwc.org/onlinegiving/jerseys.php?/pages/Cheap_NFL_Jerseys

    Reply
  10. 18.12.2014

    Thanks to my father who shared with me about this website, this weblog Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown is actually amazing.
    Bailey Bow tall Uggs http://www.astrologytoyou.com/EN/UGG/WomensBaileyBowUggs/

    Reply
  11. 17.12.2014

    Sharing some thing is superior than keeping up-to our self, thus Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown the YouTube video that is posted at this juncture I am going to share through my family and friends.
    Cheap Kobe Bryant Shoes http://www.hopwc.org/do.php?/Kobe-Bryant-Shoes/Kobe-Bryant-8-Shoes-Men/

    Reply
  12. 17.12.2014

    I know this web site provides quality dependent articles Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown and extra material, is there any other web site which offers these kinds of data in quality?
    ugg boots sale http://www.luisquinta.net/Workshops.htm

    Reply
  13. 15.12.2014

    all the time i used to read smaller articles or reviews Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown that also clear their motive, and that is also happening with this paragraph which I am reading at this time.
    Cheap Ugg Boots http://www.astrologytoyou.com/EN/UGG/UggBoots/

    Reply
  14. 15.12.2014

    If you want to grow your know-how Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown simply keep visiting this web page and be updated with the latest information posted here.
    cheap nike store http://www.hopwc.org/fu.php

    Reply
  15. 14.12.2014

    Its my fortune to pay a quick visit at this website Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown and find out my required article along with video demo, that YouTube video and its also in quality.
    Cheap Carmine 6s http://www.hopwc.org/jordan.php

    Reply
  16. 14.12.2014

    It very simple to find out any matter on net as compared to books, as I fount this paragraph Books, PPS, Malal et le «Tube de l’année». A qui la faute ? – Le Magazine du Boytown at this website.
    Cheap Kobe Bryant Shoes http://www.hopwc.org/do.php?/Kobe-Bryant-Shoes/Kobe-Bryant-8-Shoes-Men/

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’AUTEUR

142973753650380 Boytown - Social entrepreneur et Critique

SES ARCHIVES

  • italy-migrants

    Mort de 800 migrants. Pourquoi le double standard?

    4100 174 jeunes africains ont été abattus par des terroristes a Guarissa University, et la jeunesse africaine dans sa globalité s’en est émue. Paix a leurs âmes. ...

    Lire
  • grossesse-precose-et-absence-education-sexuelle

    L’éducation sexuelle a la maison d’abord

    5110 On parle beaucoup d’éducation sexuelle dans les écoles aujourd’hui au Sénégal. Ce qui est a son heure vu les nombreux crimes sexuels dont les femmes et ...

    Lire
  • PORT CONTENAIRE

    Les véritables vampires de notre économie, ce ne sont pas que les politiciens.

    6110 Il y a tout juste quelques semaines, “Le Populaire” nous informait que 2 conteneurs de 27 tonnes de sucre appartenant à 2 grands commerçants à Touba ...

    Lire
  • Souleymane-Ndéné-Ndiaye

    A propos de Souleymane Ndéné Ndiaye.

    4110 A propos de Souleymane Ndéné Ndiaye l’ancien 1er ministre de Wade et récent candidat déclaré aux présidentielles de 2017, je n’ai pas du tout été convaincu ...

    Lire
  • 600x450xbois_trafic1.jpg.pagespeed.ic_.SH1gpSBI4Z1

    Ils ont tous marché pour Charlie… mais ils ne le feront pas pour Nairobi.

    11.8k711044 Quand 12 journalistes furent tués en France par des terroristes, une vingtaine de chefs d’états africain ont fait le déplacement en grande pompe a Paris pour ...

    Lire
  • dyn002_original_500_375_jpeg_2520752_eb4510a43bd3b171f05b1ffa624a67e7.2

    Qui l’aurait cru.

    4114 Saviez vous que la première cause d’incarcération des femmes au Sénégal n’est ni l’infanticide, ni le vol ou autres, mais…. le trafic de drogues. En effet, ...

    Lire
  • aida-diongue

    Les milliards de Aida Diongue.

    3100 Pour rappel 20 milliards 688 millions francs CFA… C’est le montant en liquidité et biens saisis par le juge d’instruction. sur la sénatrice libérale  en prison ...

    Lire
  • 7635626-11799130

    Effondrement d’immeubles. Que fait l’état?

    2100 Les premières enquêtes de l’immeuble qui s’est effondré a Thiaroye faisant 2 morts et plusieurs blessés révèlent des manquements terribles du propriétaire la maison qui s’est ...

    Lire
  • 61a761587e12519ad99020695654c1e0a6efc73e

    La saison des transhumants.

    5100 « On doit réglementer la transhumance pour assainir les mœurs politiques. Les gens valsent et fuient comme ils veulent chaque fois qu’il y a un changement ...

    Lire
  • 7573518-11689998

    Aliou Sall.. L’encombrant frère du chef de l’état.

    161111 Inconnu au bataillon avant la 2eme alternance, il est aujourd’hui l’une des personnalités les plus visibles, et semble-il l’une des plus fortunées du pays. Entre l’élection ...

    Lire
  • Plus

    Plus