CEEP1

CeePee: La voix contagieuse.. Un nom a retenir

Lu par 3282 Boytown

Entrée émouvante, retour en force, affluence sans pareil pour l’une des plus belles voix de la scène musicale mauritanienne, Cee Pee. Le jeune chanteur a présenté jeudi soir à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott son premier album, Conscience Positive.

Cet album de 15 titres est produit par le rappeur sénégalais Xuman auprès de qui il évolue depuis plus de deux ans. Lors de la sortie de cet album, il a proposé à ses fans, aux amateurs de reggae, de reggaeton et de hip hop un tour d’horizon de quelques-uns des titres de sa production.

A l’extérieur comme à l’intérieur, ils étaient plus de 1.500 personnes réunies dans la salle de l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott, nonobstant une chaleur étouffante, pour découvrir le premier album tant attendu de Cee Pee dont la voix romantique et les chansons captivantes comme Gunéyi ont fait son succès.

Les fans avaient soif de revoir Cee Pee. Lui aussi avait soif de les revoir. Entre Cee Pee et ses fans, c’est une véritable histoire d’amour. Ce soir-là, ses fans que la sécurité peinait à contrôler reprenaient mot pour mot ses chansons.

Les rappeurs Waraba, Adviser, Malick et Altéro étaient bien au rendez-vous de la sortie de l’album de Cee Pee pour le plus grand bonheur de ses fans. L’un des précurseurs du rap sénégalais, Xuman plus massacrant que jamais dans ses textes, était là également. Lorsqu’il a rejoint Cee Pee sur la scène pour interpréter Bal Poussière, l’ambiance a atteint son paroxysme. Au même moment, dehors, il pleuvait.

YouTube Preview Image

Dans la salle de l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott, devant une foule illuminée, Xuman n’a pas pu cacher sa forte émotion, après un vibrant hommage rendu à Cee Pee qui a littéralement explosé.

BIOGRAPHIE

ALI DIALLO, alias CEEPEE (mot Wolof signifiant déversement) ou Conscience Positive (CP) est né en1985 à Nouakchott d’un père Guinéen et d’une mère Mauritanienne. Il possède de la famille dans presque tous les pays de la sous région ouest africaine, ce qui fait de lui un pur produit du panafricanisme.

 YouTube Preview Image

Il vient à la musique par prédisposition d’abord et par révélation ensuite car vivant dans un environnement musical depuis sa prime enfance, trois de ses oncles sont des instrumentalistes et un de ses cousins qu’il côtoie régulièrement n’est autre que BIG POWER AKA WARABA, membre du collectif AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain). Etant sensible et hostile à toute forme d’injustice et fort de sa diversité culturelle, il décida de l’extérioriser à travers la musique.

YouTube Preview Image

Il commença ainsi sa carrière musicale en 1997 à Nouakchott avec le groupe, les NEWS MENS. Le premier concert qu’il fut en 2002 au Centre Culturel Français (C.C.F) en compagnie de WARABA le révèle au public Mauritanien.

YouTube Preview Image

Lutte contre l’injustice, la pauvreté, l’intolérance entre les peuples. Ils pensent que les religions et les chefs religieux doivent être plus présents dans le règlement des conflits et la recherche des solutions.

YouTube Preview Image

Lu par 3282 Boytown

Partagez cet Article

500 000 emplois promis par le Yonou Yokkuté en 5 ans ou 7 ans, c’est selon… Leurres ou lueurs? Ecoutez le Podcast

Suivant »

Un chien condamné à mort…pour homosexualité

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 377035 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 657719 Boytown4110 4110Lu par 657719 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 891242 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1139449 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600