Comment la corruption a explosé au Sénégal

Lu par 41428 Boytown

C’était un secret de polichinelle. Le magistère de Abdoulaye Wade (2000-2012) a été marqué par la mal gouvernance. L’ancien président distribuait de l’argent à tort ou à raison, au point d’être surnommé «Wade distributeur automatique du palais».

Une epression donnée par la presse sénégalaise à la suite du scandale financier impliquant un agent du FMI que le chef d’Etat a tenté de soudoyer avec une mallette remplie de quelques centaines milliers d’euros en 2009.

Aujourd’hui, le rapport du Niet, une nouvelle initiative pour l’émergence citoyenne et la transformation, qui a été publié sur l’état des finances au Sénégal donne froid dans le dos.

L’analyse du Pro­fes­seur Abdoulaye Seck de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar mesure l’impact de la corruption et le chiffre à 1.240 milliards de francs CFA, soit près de 2 milliard d’euros, rapporte Le Quotidien.

 «De 2000 à 2007, la corruption n’a pas beaucoup évolué. C’est à partir de 2007 que l’indice a connu une régression de 3,7 à 2,9, entraînant annuellement, à partir de cette période, une perte d’environ 380 milliards de francs CFA pour notre pays», informe le professeur Seck.

La corrélation entre la corruption et la croissance d’un pays est une donnée réelle, non négligeable. L’économiste souligne que la corruption, bénigne ou à outrance, entraîne une distorsion à la distribution des ressources dans les économies des pays de la sous-région.

«La corruption dé­courage l’investissement. Elle est une sur-fiscalité et par ailleurs, l’Etat ne sera jamais un acteur dans la lutte contre la corruption. Ce serait comme demander à un chauffeur de dresser le code de la route ou à un pédophile de rédiger les droits de l’enfant», argue-t-il.

Le Sénégal est aujourd’hui engagé dans la lutte contre l’enrichissement illicite. Elu en 2012, le président Macky Sall a réactivé la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) mise en veilleuse par l’ancien président Abdou Diouf (1981-2000).

Plusieurs dignitaires du régime de l’ex-président Abdoulaye Wade sont poursuivis dans les enquêtes des biens supposés mal acquis, dont ses enfants Sindiély et Karim Wade, qui ont eu à occuper de hautes fonctions durant sa présidence.

lequotidien

Lu par 41428 Boytown

Partagez cet Article

Audits: A quoi jouent le Pouvoir et le Pds ?

Suivant »

Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal

35 Commentaires

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 282812 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 566070 Boytown4110 4110Lu par 566070 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 802387 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1056838 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600