Directives présidentielles: 515 dossiers exécutés sur les 1434

Lu par 12608 Boytown

L’examen tableau de bord de suivi des directives présidentielles arrêtées au 22 Octobre 2012, a permis de noter que sur un total de 1434 directives, 515 sont réalisées, 464 en cours d’exécution et 455 non exécutées. C’est du moins ce qu’a déclaré le Président Macky Sall, hier, jeudi 6 décembre, en réunion de conseil des ministres.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, au-delà de la volonté de l’Etat de renforcer la dotation en appareillages divers pour les personnes vivant avec un handicap, tient à ce que des mesures à fort impact social et psychologique soient mises en œuvre dès le premier trimestre de l’année 2013. Il a, à ce titre, invité le Premier Ministre à « soumettre, dans les meilleurs délais, les décrets d’application de la loi d’orientation sociale qui vont assurer respectivement la mise en place d’un fonds d’appui des personnes vivant avec un handicap ». Un conseil présidentiel sur le handicap se tiendra dans le premier semestre de l’année 2013, a-t-il annoncé.

En outre, Macky Sll a invité le Premier Ministre à « instituer une Conférence Nationale des Exécutifs (CNE), comme outil partenarial privilégié entre l’Etat et les acteurs territoriaux ».

S’agissant spécifiquement des relations financières entre l’Etat et ces acteurs territoriaux, il a demandé au Premier Ministre d’envisager, dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation de prendre les mesures ci-après : «Créer d’abord un comité national pour les finances locales qui aura pour mission de défendre les intérêts des collectivités territoriales sur les plans financier et budgétaire, ainsi que celle d’harmoniser Les points de vue entre celles-ci et l’État ; Instituer ensuite une Commission consultative d’évaluation des charges qui aura pour mission le contrôle de la compensation financière allouée par l’État, en contrepartie des transferts de compétences. Cette commission devra, dès lors, veiller à l’exacte adéquation entre les charges et les ressources transférées »

En outre, évoquant la profanation de l’Eglise des Parcelles assainies, le Président Macky Sall « s’en est vivement ému et a donné des instructions au Gouvernement pour que les auteurs de ces actes criminels soient recherchés et punis à la mesure de leur forfait. Le Conseil des ministres a condamné de tels actes »

Le Conseil des ministres a examiné et adopté un Projet de décret portant création et gestion du projet de la deuxième Université de Dakar. De même que celui déclarant férié, chômé et payé, la journée célébrant le Grand Magal de Touba édition 2013

Lu par 12608 Boytown

Partagez cet Article

Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”?

Suivant »

Penser par les africains pour l’Afrique

16 Commentaires

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 327180 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 609453 Boytown4110 4110Lu par 609453 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 844343 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1095908 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600