shop-ad-books copy

Directives présidentielles: 515 dossiers exécutés sur les 1434

| 10.12.2012 | 0 Commentaire

Lu par 9231 Boytown

L’examen tableau de bord de suivi des directives présidentielles arrêtées au 22 Octobre 2012, a permis de noter que sur un total de 1434 directives, 515 sont réalisées, 464 en cours d’exécution et 455 non exécutées. C’est du moins ce qu’a déclaré le Président Macky Sall, hier, jeudi 6 décembre, en réunion de conseil des ministres.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, au-delà de la volonté de l’Etat de renforcer la dotation en appareillages divers pour les personnes vivant avec un handicap, tient à ce que des mesures à fort impact social et psychologique soient mises en œuvre dès le premier trimestre de l’année 2013. Il a, à ce titre, invité le Premier Ministre à « soumettre, dans les meilleurs délais, les décrets d’application de la loi d’orientation sociale qui vont assurer respectivement la mise en place d’un fonds d’appui des personnes vivant avec un handicap ». Un conseil présidentiel sur le handicap se tiendra dans le premier semestre de l’année 2013, a-t-il annoncé.

En outre, Macky Sll a invité le Premier Ministre à « instituer une Conférence Nationale des Exécutifs (CNE), comme outil partenarial privilégié entre l’Etat et les acteurs territoriaux ».

S’agissant spécifiquement des relations financières entre l’Etat et ces acteurs territoriaux, il a demandé au Premier Ministre d’envisager, dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation de prendre les mesures ci-après : «Créer d’abord un comité national pour les finances locales qui aura pour mission de défendre les intérêts des collectivités territoriales sur les plans financier et budgétaire, ainsi que celle d’harmoniser Les points de vue entre celles-ci et l’État ; Instituer ensuite une Commission consultative d’évaluation des charges qui aura pour mission le contrôle de la compensation financière allouée par l’État, en contrepartie des transferts de compétences. Cette commission devra, dès lors, veiller à l’exacte adéquation entre les charges et les ressources transférées »

En outre, évoquant la profanation de l’Eglise des Parcelles assainies, le Président Macky Sall « s’en est vivement ému et a donné des instructions au Gouvernement pour que les auteurs de ces actes criminels soient recherchés et punis à la mesure de leur forfait. Le Conseil des ministres a condamné de tels actes »

Le Conseil des ministres a examiné et adopté un Projet de décret portant création et gestion du projet de la deuxième Université de Dakar. De même que celui déclarant férié, chômé et payé, la journée célébrant le Grand Magal de Touba édition 2013

Lu par 9231 Boytown

Réagissez

comments

Powered by Facebook Comments

Motsclefs: ,

Categorie: MUZIC

Laissez un commentaire