Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal

Lu par 39225 Boytown

«Une idée, même excellente, ne suffit pas à créer une entreprise durable». Avis aux amateurs : se mettre à son compte n’est pas un long fleuve tranquille. Pour aider les créateurs,  le Boytown Show a édité une liste de conseils pour mener à bien son projet.

1. Déterminer son profil

Créer et exploiter une entreprise exige un désir d’entreprendre, un goût de l’engagement et du challenge, ce que la chambre qualifie de «profil entrepreneur». Ce dernier doit pouvoir prendre des risques, décider et diriger, accueillir, négocier, s’adapter et innover, pour finalement dégager des bénéfices. Entreprendre demande également adaptabilité et disponibilité.

Il faut pouvoir raisonner à moyen et long terme, s’informer et se perfectionner en permanence, se faire seconder. Autre qualité à posséder : il faut être capable de travailler en réseau et s’accommoder de situations précaires ou incertaines.

2. Identifier et réunir les compétences nécessaires à son activité

Pour créer son entreprise, il est nécessaire de maîtriser un savoir-faire ou un métier. Il faut concevoir un produit original, qu’il faudra protéger, ou valoriser une nouvelle technique ou un nouveau procédé de fabrication, ou encore développer un service particulier.

Le créateur doit connaître les produits et services offerts, rechercher des fournisseurs, sélectionner les produits nouveaux et négocier leurs conditions d’achat. Le futur créateur devra aussi vendre, et pour cela définir une politique commerciale cohérente, prospecter et fidéliser la clientèle, positionner et promouvoir l’image de l’entreprise. Il devra gérer sa société, en calculant les prix et les marges. Il évaluera et suivra sa trésorerie, estimera et surveillera ses stocks. Il pourra élaborer des tableaux de bord, et gérer son entreprise avec l’outil informatique. Enfin, il sera amené à motiver son personnel, construire et entretenir des réseaux professionnels.

3. Connaître son marché et ses concurrents

L’analyse du marché est le préalable à toute démarche. Elle doit permettre de répondre à certaines questions : quels sont les clients et concurrents potentiels, comment distribuer tels produits ou services : où, quand, à quel prix, et quelles sont les évolutions prévisibles de la demande ? La concurrence est un défi quotidien qui nécessite combativité et mobilisation permanente.

 Il faut être attentif à l’environnement de l’entreprise, mettre en place une veille commerciale, s’adapter aux besoins des clients, anticiper pour rester compétitif.

4. Dégager des bénéfices

Il faut évaluer la rentabilité financière du projet, en estimant notamment le chiffre d’affaires prévisionnel. Il reste ensuite à définir les charges d’achats, de loyers, de frais de personnel, d’impôts. Le créateur doit également évaluer le poids des cotisations sociales, calculer les prix de revient et les prix de vente des marchandises. De plus, les marges bénéficiaires devront être suffisantes pour la rémunération de l’entrepreneur et des éventuels associés, le remboursement des emprunts, le financement des investissements ainsi que les besoins de stocks, et permettre de dégager un fonds de roulement.

5. Financer son projet

Il est nécessaire d’évaluer au plus juste le coût du projet de la création de la société. Il faut définir les besoins à financer. L’entrepreneur devra budgétiser le matériel, l’outillage, l’agencement immobilier, le véhicule, tous les frais d’installation dans les locaux, les stocks. Sans oublier la trésorerie, les liquidités de l’entreprise. Le plan de financement permet de vérifier que les ressources couvrent l’ensemble des besoins à financer. La crédibilité du projet dépend de la qualité du montage financier.

6. Remplir les conditions d’accès à la profession

Attention, certaines conditions sont requises pour pouvoir créer sa société. Il faut notamment être majeur, remplir les conditions de casier judiciaire vierge, les réglementations professionnelles particulières (permis, diplôme). De plus, le passage auprès de centre de formalités des entreprises comme l’Apix  ou la chambre de commerce est reccomandee  pour immatriculer la société aux registres professionnels, l’affilier aux caisses sociales et se déclarer auprès des administrations comme les impôts.
7. Choisir un cadre juridique et fiscal adapté

Ce choix doit être fait avec les aspects patrimoniaux, financiers, fiscaux et sociaux de la société et de l’entrepreneur qui a le choix entre différentes formes juridiques. On distingue les formes juridiques suivants :

 Société en nom collectif (SNC)

  • Société en commandite simple (SCS)
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Société unipersonnelle à responsabilité limitée (SURL)
  • Société anonyme (SA)
  • Société en participation (SP)
  • Société de fait (SF)
  • Groupement d’intérêt economique (GIE)

 8. Opter pour un régime de protection sociale

Le financement est principalement assuré par des cotisations portant sur l’ensemble des rémunérations. Le montant des salaires à prendre en compte, en qui concerne les cotisations dues à la CSS, ne peut être inférieur au SMIG ; (209,10 francs CFA/heure pour les professions soumises à la durée légale hebdomadaire de travail de quarante heures et 182,95 francs CFA/heure pour les travailleurs relevant des entreprises agricoles et assimilées). Les cotisations dues à la CSS sont payées dans la limite d’un plafond fixé à 63.000 francs CFA par mois, soit 756.000 FCFA par an.

Les cotisations d’assurance vieillesse dues au titre du régime de base de l’IPRES sont calculées sur un salaire mensuel plafonné à 256.000 francs CFA (3.072.000 F CFA par an) et celles dues au titre du régime complémentaire de retraite des cadres sur un salaire mensuel plafonné à 768.000 francs CFA par mois (9.216.000 F. CFA par an). L’assiette des cotisations du régime de retraite complémentaire se situe entre 256.000 francs CFA et 768.000 francs CFA par mois.

Le taux d’appel des cotisations est de 14 % pour le régime général de retraite et de 6 % pour le régime de retraite complémentaire des cadres. Les cotisations perçues sont converties en points en divisant le montant de la cotisation par le salaire de référence de l’exercice.

Le salaire minimum interprofessionnel garanti est de 36.243 francs CFA mensuel en 2008.

9. Respecter les obligations administratives et comptables

L’entreprise quelle que soit sa forme juridique (GIE, entreprise individuelle, société) est tenue de s’immatriculer au Répertoire des Entreprises et Association, pour l’obtention d’un Numéro d’Identification Nationale des Entreprises et Associations (NINEA). Constituer une demande comprenant les pièces suivantes :

 Pour une société:

  • demande adressée au Chef du Centre des services fiscaux de la localité du siège de la société
  • statuts enregistrés
  • registre de commerce (déclaration aux fins d’immatriculation)
  • certificat d’inscription au registre  du commerce
  • contrat de bail enregistré
  • certificat d’imposition à la patente établi par le contrôleur attestant que le contribuable sera imposé à la prochaine émission

  Pour un G.I.E

  • demande adressée au Chef du Centre des services fiscaux de la localité du siège du GIE
  • statuts, règlement intérieur et P. V enregistrés
  • copie registre du commerce
  • contrat de bail enregistré
  • acquittement de la patente de l’année en cours
  • lettre précisant l’option d’imposition choisie  (impôt sur le revenu des membres ou impôt sur les sociétés)
  • copie de la carte nationale d’identité des membres en cas d’option pour l’imposition sur le revenu des membres

 Pour une entreprise individuelle

  • demande adressée au Chef du Centre des services fiscaux de la localité de l’entreprise individuelle
  • copie registre du commerce
  • Contrat de bail enregistré
  • Acquittement de la patente de l’année en cours
  • Copie de la carte nationale d’identité

 Pour une association

  • demande adressée au Chef du Centre des services fiscaux de la localité du siège de l’association
  • statuts, règlement intérieur
  • récépissé de reconnaissance de l’autorité (Gouverneur ou Ministre de l’intérieur selon le cas)
  • copie de la carte nationale d’identité du Président

 Le contrôleur du Centre des services fiscaux compétent complète la fiche de « Demande  d’immatriculation unique  » et la remet au dirigeant du GIE ou de l’entreprise. Le dirigeant du GIE ou de l’entreprise dépose cette « Demande d’immatriculation unique », accompagnée du dossier  ci – après, au Bureau du NINEA au ministère de l’économie et de la finance 1ère étage.

 Personne Morale (GIE, société, association)

  • photocopie du registre de commerce ;
  • photocopie déclaration aux fins d’immatriculation au registre du commerce
  • statuts du GIE ou de la société ou de l’association
  • Récépissé de reconnaissance s’il s’agit d’une association
  • photocopie carte d’identité du Président, Gérant ou Directeur selon le cas
  • timbre fiscal de 1 000 FCFA

 Personne Physique (Entreprise individuelle)

  • photocopie du registre du commerce
  • photocopie déclaration aux fins d’immatriculation au registre du commerce
  • photocopie de la pièce d’identité
  • timbre fiscal de 1 000 FCFA

 Le Bureau du NINEA  (ministère de l’économie et des finances) délivre un avis d’immatriculation comportant le NINEA qui sera l’identifiant fiscal unique.

10. Des avantages fiscaux ou sociaux
Afin d’encourager le développement des exportations, le Gouvernement du Sénégal a mis en place, par la loi n° 95/34 du 29 décembre 1995, complétée par le décret n° 96-869 du 15 octobre 1996, le régime des Entreprises Franches d’Exportation.

Ce nouveau statut étend les avantages et simplifie les procédures liées aux régimes antérieurs :
– La Zone Franche Industrielle de Dakar, créée depuis 1974, et
– Le statut des Points Francs du Sénégal, crée depuis 1986.
– Les entreprises agréées au statut des points francs et les entreprises manufacturières installées dans la Zone Franche Industrielle de Dakar, peuvent opter pour le statut d’Entreprise Franche d’Exportation.

ELIGIBILITE
Le statut d’Entreprise Franche d’Exportation est accordé aux entreprises industrielles ou agricoles (au sens large, incluant l’horticulture, la foresterie, l’élevage, la pêche et l’aquaculture) installées sur le territoire douanier sénégalais et qui destinent la totalité de leur production à l’exportation.
L’agrément au statut peut également être accordé aux entreprises qui justifient d’un potentiel à l’exportation de 80 % au moins de leur chiffre d’affaires.

AVANTAGES FISCAUX
Les entreprises Franches d’Exportation sont exonérées :

– de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières prélevées par l’entreprise sur les dividendes distribuées;
– de tout impôt ayant pour assiette les salaires versés par les entreprises et supporté par ces dernières, et notamment de la contribution forfaitaire à la charge des employeurs;
– de tous les droits d’enregistrement et de timbre, et notamment de ceux perçus lors de la constitution et de la modification des statuts de la société;
– de la contribution des patentes, de la contribution foncière sur les propriétés bâties, de la contribution foncière sur les propriétés non-bâties, de la contribution des licences.

Les Entreprises Franches d’Exportation sont soumises à la perception de l’impôt sur les sociétés au taux de 15 %. Les Entreprises Franches d’Exportation bénéficiaires de concessions restent soumises aux redevances et taxes perçues pour utilisation du domaine géologique, minier, maritime ou forestier.

AVANTAGES DOUANIERS
Franchise de droits et taxes et du timbre douanier pour l’importation et l’exportation des biens d’équipement, matériels, matières premières des produits finis ou semi-finis; ainsi que pour l’exportation des produits finis fabriqués par l’entreprise.

Exonération des droits de douane et du timbre douanier sur les véhicules utilitaires et les véhicules de tourisme et moyens de transport manifestement destinés à la production.

La durée de séjour des marchandises importées par les Entreprises Franches d’Exportation n’est pas limitée.

Les achats au Sénégal des Entreprises Franches d’Exportation sont effectués en franchise de tous droits et taxes de douanes ainsi que des taxes intérieures.

La procédure de dédouanement est allégée pour les Entreprises Franches d’Exportation : la dispense de caution et d’escorte est accordée pour toutes leurs opérations de dédouanement.

AUTRES AVANTAGES
Les Entreprises Franches d’Exportation peuvent recruter librement leur personnel sénégalais ou expatrié. En cas de nécessité, l’employeur peut, après concertation avec les représentants des travailleurs, décider d’une interruption collective de travail de tout ou partie du personnel.

Lu par 39225 Boytown

Partagez cet Article

Créer une entreprise en 24 heures au Senegal: C’est maintenant possible

Suivant »

Entreprise: Comment s’implanter au Sénégal ?

69 Commentaires

  1. 28.05.2015

    私と私の、彼らが持っているので、から 永遠のYouTubeでゲームクリップ同僚 サッカーを見る素敵品質 Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown 。

    Reply
  2. 28.05.2015

    もちろん高解像度ビデオ多くのメモリ、その Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown なぜそれが提供を与える強化 機能。
    オークリー サングラス http://www.medcom.lsuhscshreveport.edu/

    Reply
  3. 26.05.2015

    I every time used to study paragraph Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown in news papers but now as I am a user of internet therefore from now I am using net for posts, thanks to web.
    モンブラン 万年筆 http://www.bioweb-cfs.cas.okstate.edu/

    Reply
  4. 26.05.2015

    動画共有サイト YouTubeは世界の最大のリーディング最大であり、誰もそれを打ち負かすことはできません。一人一人がアップロード ビデオレッスンユーチューブでその後 取る埋め込みコードとポストをどこ% Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown %。
    구찌 http://www.yeahrentals.com/

    Reply
  5. 20.05.2015

    うわー、良い Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown のおかげでそれを維持。
    モンブラン ボールペン http://www.mczbase.mcz.harvard.edu/

    Reply
  6. 19.05.2015

    In my house when I get bored, after that I only ON my PC and open YouTube web page Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown to watch the YouTube video tutorials.
    프라다 http://www.triplechousing.org/

    Reply
  7. 17.05.2015

    こんにちは、| どこでもどこでも私はこの Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown を読んだとき、私はまた作ることができると思ったコメントに私は私の最初の機会時間、kavin AM 段落を作成}この{華麗に起因するコメント。
    MCM 財布 http://www.medstudent.ucla.edu/accepted/mcm.html

    Reply
  8. 15.05.2015

    In the grand scheme of things you’ll receive an A for hard work. Exactly where you actually lost us was first on your details. You know, they say, details make or break the argument.. And it could not be much more true at this point. Having said that, allow me say to you exactly what did work. Your article (parts of it) is definitely highly powerful which is probably the reason why I am making an effort to opine. I do not really make it a regular habit of doing that. Secondly, although I can easily notice the jumps in reason you come up with, I am not necessarily sure of exactly how you appear to connect the details which help to make the actual final result. For the moment I will, no doubt subscribe to your position however hope in the near future you connect the facts much better.

    Reply
  9. 15.05.2015

    完全、除くこのポスト Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown 提供 気難しい理解さえ。
    バーバリー アウトレット http://www.grandbanks.com/

    Reply
  10. 15.05.2015

    Along with the whole thing which appears to be developing within this particular subject material, many of your perspectives are actually rather refreshing. Having said that, I appologize, but I can not give credence to your entire strategy, all be it radical none the less. It looks to me that your commentary are not completely justified and in fact you are yourself not even thoroughly convinced of the assertion. In any case I did take pleasure in reading through it.

    Reply
  11. 14.05.2015

    I simply want to mention I am just beginner to weblog and definitely liked your web blog. Most likely I’m likely to bookmark your website . You really come with very good writings. Thanks a bunch for revealing your website page.

    Reply
  12. 13.05.2015

    |を彼は訪問しなければならない故に技術最新で更新するたいいくつかのいずれかであれば見に行くこのウェブサイト Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown と日付までですべての時間。
    オークリー サングラス http://www.vs1webit.regent.edu/

    Reply
  13. 12.05.2015

    Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown であり、これはテキスト 価値がみんなの注目。 どこ私はより多くを見つけることができますか?
    Longchamp Pliage http://www.ecm-usa.com/

    Reply
  14. 11.05.2015

    With almost everything that seems to be developing throughout this subject matter, a significant percentage of points of view are actually quite radical. However, I am sorry, but I do not subscribe to your entire theory, all be it refreshing none the less. It would seem to us that your remarks are not totally validated and in reality you are generally yourself not really entirely confident of the assertion. In any case I did appreciate looking at it.

    Reply
  15. 11.05.2015

    Its good funny YouTube video, I always go to pay a quick visit YouTube web page Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown in favor of comic videos, for the reason that there is much more stuff available.
    Air Max Zero http://luisquinta.net/online/nikeairmaxzero.php

    Reply
  16. 11.05.2015

    それはのみさ Webサイトブログ Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown 適切を支援するための似|適当}場??所や他の人にも{同じことをするでしょう。
    MCM http://www.mprpd.org/

    Reply
  17. 10.05.2015

    このことから、情報ダウンロードするマウスではなく、他の Webページ Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown ページにあちこちシフト私|交通|の転送ブログ。
    コーチ アウトレット http://www.scs.org.my/

    Reply
  18. 09.05.2015

    This information Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown is priceless. When can I find out more?
    ラルフローレン ポロシャツ http://www.1989geometro.com/ralphlauren.html/

    Reply
  19. 09.05.2015

    That genuinely a good YouTube movie mentioned within this post Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown regarding how to write a paragraph, so i got clear idea from here.
    モンブラン ボールペン http://www.midmarkcap.com/

    Reply
  20. 08.05.2015

    its really really nice piece of writing on building up new webpage.

    Reply
  21. 08.05.2015

    thank you for share!

    Reply
  22. 08.05.2015

    nice articles

    Reply
  23. 08.05.2015

    good articles

    Reply
  24. 08.05.2015

    This really answered my problem, thank you!

    Reply
  25. 07.05.2015

    thank you for share!

    Reply
  26. 07.05.2015

    I know this web page offers quality based posts Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown and other stuff, is there any other web site which gives such stuff in quality?
    オークリー サングラス アウトレット http://www.bimat.org/

    Reply
  27. 06.05.2015

    thanks for share!

    Reply
  28. 06.05.2015

    nice articles

    Reply
  29. 06.05.2015

    This Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown will help the internet viewers for setting up new web site or even a blog from start to end.
    MCM リュック http://mprpd.org/

    Reply
  30. 06.05.2015

    Wow, what a video it is! Actually fastidious feature video, the lesson Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown given in this video is in fact informative.
    コーチ 公式 アウトレット http://www.toshop.com/

    Reply
  31. 03.05.2015

    A large percentage of of whatever you state is astonishingly legitimate and that makes me wonder why I had not looked at this with this light before. This article truly did turn the light on for me as far as this topic goes. But at this time there is actually 1 issue I am not too comfy with and whilst I make an effort to reconcile that with the central theme of the point, let me observe what all the rest of your visitors have to point out.Nicely done.

    Reply
  32. 02.05.2015

    Keep up the good work, I read few posts on this web site and I think that your weblog is rattling interesting and holds lots of superb information.

    Reply
  33. 02.05.2015

    I am really pleased to glance at this blog posts which Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown includes tons of useful facts, thanks for providing these data.
    レイバン http://www.bragannarbor.com/

    Reply
  34. 30.04.2015

    The very heart of your writing while sounding reasonable originally, did not settle perfectly with me personally after some time. Someplace throughout the paragraphs you were able to make me a believer but only for a while. I still have got a problem with your leaps in logic and one would do well to fill in all those gaps. In the event that you can accomplish that, I would surely be fascinated.

    Reply
  35. 30.04.2015

    Hurrah, what a quality it is! For the reason that mostly YouTube video lessons have no nice quality, except this Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown is actually a good quality video.
    トリーバーチ http://www.reproductivelawyer.com

    Reply
  36. 30.04.2015

    With almost everything that appears to be developing throughout this area, your perspectives are actually fairly refreshing. Even so, I am sorry, but I do not subscribe to your whole idea, all be it stimulating none the less. It seems to me that your commentary are generally not entirely justified and in actuality you are generally your self not thoroughly certain of the argument. In any event I did enjoy looking at it.

    Reply
  37. 30.04.2015

    Together with almost everything which appears to be building throughout this particular subject matter, many of your opinions are generally rather refreshing. Nonetheless, I beg your pardon, but I can not subscribe to your whole theory, all be it refreshing none the less. It looks to everybody that your opinions are generally not totally justified and in actuality you are generally your self not really fully convinced of your argument. In any event I did enjoy reading it.

    Reply
  38. 29.04.2015

    good articles

    Reply
  39. 29.04.2015

    thank you for share!

    Reply
  40. 28.04.2015

    This blog Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown is containing a fastidious data of comical YouTube video clips, I liked it a lot.
    Sac Longchamp http://www.lajf.org/

    Reply
  41. 25.04.2015

    As expected high resolution video quality contains much memory, that Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown why it provides better feature.
    モンブランボールペン http://www.blackwatercreekranch.com

    Reply
  42. 25.04.2015

    Better half seems to be take pleasure in wow gold http://www.wowgoldgroup.com/

    Reply
  43. 24.04.2015

    それ偉大あなたが得ていることアイデアこの執筆の作品 Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown だけでなく、私たちの 。
    サマンサタバサ http://www.campbellresources.net/

    Reply
  44. 23.04.2015

    With every little thing which appears to be developing throughout this specific subject matter, all your opinions are generally somewhat refreshing. However, I am sorry, because I can not subscribe to your whole strategy, all be it exhilarating none the less. It appears to everybody that your commentary are not totally justified and in actuality you are generally yourself not really wholly convinced of your argument. In any event I did take pleasure in looking at it.

    Reply
  45. 20.04.2015

    It amazing in support of me to have a website Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown , which is good in favor of my know-how. thanks admin
    コーチ 水泳 http://www.ufcw247.com/

    Reply
  46. 17.04.2015

    この段落%を Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown %関連の話題に SEO明確考え 訪問者行う方法その検索エンジン最適化、こうしてそれを維持する。 グッド 仕事
    モンブラン ボールペン http://www.impromation.com.au

    Reply
  47. 16.04.2015

    I just want to mention I am just newbie to blogging and honestly enjoyed this web site. Most likely I’m going to bookmark your site . You absolutely have good article content. Appreciate it for sharing with us your web site.

    Reply
  48. 15.04.2015

    I got so bored today afternoon, but when I watched this Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown funny clip at this weblog I turn into fresh and cheerful too.
    オークリー サングラス http://www.stcroixvalleystaffing.com

    Reply
  49. 12.04.2015

    I and my colleagues watch the football game clips at YouTube for all time, for the reason that they have in nice quality Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown .
    Occhiali da Sole ray ban http://www.tubecityims.com

    Reply
  50. 11.04.2015

    If some one wishes expert view concerning blogging then i suggest him/her to pay a visit this webpage Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown , Keep up the good work.
    Air Max LTD http://www.bikeservicerimini.com/nike/air-max-ltd-c-356_244_251/

    Reply
  51. 09.04.2015

    This video post Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown is in fact great, the sound quality and the picture quality of this film post is really amazing.
    コーチ 水泳 http://www.cyclo-club.com

    Reply
  52. 07.04.2015

    This post Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown about how to embed a YouTube video code is in fact useful in support of new internet users. Fastidious job, keep it up.
    オークリー アウトレット http://www.greenskeeper.org

    Reply
  53. 17.12.2014

    Hello, yes brother there are sure many blogging web sites Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown , but I advise you to use Google free of charge blogging services.
    longchamp outlet online http://www.styleandlifestyle.com/trade.php?wholesale-longchamp-handbags-c727.html

    Reply
  54. 17.12.2014

    I simply want to say I’m very new to blogging and definitely savored you’re page. Likely I’m planning to bookmark your blog . You certainly have incredible articles. Thanks a bunch for revealing your website page.

    Reply
  55. 17.12.2014

    If any one wishes to be a successful blogger, afterward he/she must look at this piece of writing Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown , since it carries al} techniques related to that.
    cheap louis vuitton http://www.styleandlifestyle.com/trade.php?wholesale-louis-vuitton-bags-c96.html

    Reply
  56. 16.12.2014

    This article Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown regarding how to embed a YouTube video code is actually valuable in favor of new web viewers. Nice job, keep it up.
    LeBron 11 http://www.hopwc.org/nba.php?/nike-lebron-11-c-1/

    Reply
  57. 16.12.2014

    This website Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown is containing a good material of humorous YouTube video tutorials, I loved it a lot.
    cheap lebron 11 http://www.hopwc.org/nba.php?/nike-lebron-11-c-1/

    Reply
  58. 15.12.2014

    I constantly spent my half an hour to read this blog posts Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown everyday along with a cup of coffee.
    cheap jordan shoes http://www.hopwc.org/th.php

    Reply
  59. 15.12.2014

    This post Dix clés pour réussir sa création d’entreprise au Sénégal – Le Magazine du Boytown about how to embed a YouTube video code is truly valuable designed for new internet access users. Nice job, keep it up.
    cheap lebron 11 http://www.hopwc.org/getconnected/sale.php?/authentic_cheap_lebron_11_blue_pink_black_shoes

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CULTURES

  • ty

    Mohamed Ndao “Tyson”… La fin d’une génération

    Lu par 979715 Boytown7000 Battu par Gris Bordeaux, dimanche au stade Demba Diop, Mohamed Ndao Tyson a laissé une mauvaise impression sur son avenir au sein de ...

    Lire
  • ndongo_di

    En Privé avec Ndongo D “Daara j”

    Lu par 1001339 Boytown7000 Difficile de regrouper actuellement Ndongo D et Fada Freddy. Ce dernier à un planning plus que full après la sortie de son album ...

    Lire
  • Stromae-adouala

    Stromae effectue sa première tournée en Afrique subsaharienne

    Lu par 1215163 Boytown2000 Le chanteur belge d’origine rwandaise, Stromae, va effectuer sa première tournée en Afrique subsaharienne, notamment au Rwanda. d Stromae va effectuer du 13 ...

    Lire
  • fa7e4cb00ad451f144deb1bf2cd89772_XL

    Dans « The Voice », une voix sénégalaise nommée Awa Sy

    Lu par 1182542 Boytown2000 La chanteuse Awa s’est révélée au grand public lors de la célèbre émission The Voice qui passe sur la chaîne française TF1. Après ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600