shop-ad-books copy

NEXT > Elage Diouf

| 11.01.2013 | 0 Commentaire

Lu par 822 Boytown

Après plusieurs années de prestations à travers le Québec et le Canada, le groupe que forment les frères Diouf, d’abord connu sous le nom de Fakhass Sico, puis simplement rebaptisé Diouf, lance un premier album, Dund. Cet opus est récompensé du prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada dans la catégorie Musique du monde et obtient trois nominations au Gala de l’ADISQ 2004, dans les catégories Album de l’année musique du monde, Révélation de l’année et Groupe de l’année.

Peu après, les frères Diouf partent en tournée à travers le monde avec le Cirque du Soleil et travaillent à la création musicale du spectacle Delirium. Élage participe, de 2006 à 2008, à toutes les représentations du spectacle en tant que musicien et chanteur. Il poursuit présentement sa collaboration tout en musique avec le Cirque à travers différents évènements spéciaux.

Après sept ans d’absence sur la scène de la musique du monde, Élage Diouf nous présente son premier projet solo. Intitulé Aksil, mot wolof qui signifie ouverture, bienvenue, entrez, cet album est principalement composé d’œuvres interprétées en wolof, sa langue maternelle. Élage porte sur Aksil les chapeaux de chanteur, auteur, interprète, musicien et réalisateur. Il s’y entoure également de ses amis, parmi lesquels on peut compter Jean Leloup, Mike Sawatski (Les Colocs), Jenny Salgado (Muzion), Anastasia Fiedman, Guy Kaye et Alain Bergé, pour créer un album de musique du monde authentique et ouvert sur la diversité, représentatif de son riche parcours musical.

Dès sa sortie, Aksil reste plus de 15 semaines consécutives dans le Palmarès de Radio-Canada Musique.
L’album a d’excellentes critiques et Élage se fait solliciter pour faire la première partie de Salif Keita au
Métropolis dans le cadre des Francofolies de Montréal. L’album reçoit une nomination pour le Prix de la musique folk canadienne 2010 dans la catégorie Artiste de l’année en musique du monde solo.
À l’hiver 2011, Élage Diouf remporte le Juno award du Meilleur Album dans la catégorie Musique du monde et il reçoit deux nominations au Gala Soba dans les catégories Artiste Musique du Monde de l’année et Choix du public. Dès le printemps, Élage annonce une grande tournée de spectacles dont le Festival Lafayette en Louisiane aux États-Unis, le Festival d’été de Québec, le Festival de jazz de Montréal en première partie de Youssou N’Dour et plusieurs autres à travers la province.

En juin 2011, Élage Diouf fut sélectionné par la S.R.C comme étant la « Révélation Radio-Canada 2011-2012 » en musique du monde. En octobre 2011, Élage Diouf participera au Festival Womex (imposant festival de musique du monde européen) à Copenhague, Danemark.

source:elagediouf.com

Lu par 822 Boytown

Comments

comments

Categorie: JEVOTE

Laissez un commentaire