Il ne faut pas avoir peur de la Génération Y

Lu par 2390 Boytown

Souvent perçus comme des “zappeurs” accros aux nouvelles technologies, les jeunes nés entre 1980 et 1990, ont en fait les mêmes attentes de leur entreprise que leurs aînés, selon l’anthropologue Marc Lebailly.

Faut-il avoir peur de recruter un jeune de la “Génération Y”, c’est-à-dire né entre les années 1980 et 1990 ? A en croire, Marc Lebailly, anthropologue et co-auteur de Pour une anthropologie de l’entreprise, il faut “arrêter avec les idées reçues sur la Génération Y”, et donc ne pas considérer le jeune comme un salarié différent des autres. Loin d’être des “zappeurs” comme il est souvent admis, ces jeunes sont en fait animés des mêmes motivations que leurs aînés.

L’étude, dirigée par l’anthropologue du cabinet de conseil Alternative Consulting Group (ACG), a passé au crible avec l’Observatoire culturel pas moins de 26.675 réponses déposées sur le site l’Etudiant.fr. Conclusion : les attentes professionnelles de cette génération sont extrêmement… diverses.

Comme les autres générations, celle-ci est composée d’idéalistes (20%) ou d’enthousiastes (20%), selon les résultats du questionnaire en ligne. D’autres indiquent vouloir s’épanouir dans le secteur non marchand et public (10%).

Plus enclins à créer qu’a vendre

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Existe-t-il un employeur modèle à leurs yeux ?  Pas vraiment. Ils sont seulement 9.548 (sur 26.675) à avoir mentionné le nom de l’entreprise dans laquelle ils aimeraient travailler. Et ce sont la plupart du temps, les mêmes noms qui reviennent, à commencer par Airbus et l’Oreal.

L’image qu’ils ont de l’entreprise est variée. La part la plus importante (31%) est attirée des entreprises marchandes dites “impériales”. La démarche entrepreneuriale ou “association de brillants concepteurs” attire 20,5% des personnes interrogées. 20% comptent s’engager pour “une organisation solidaire” sur le terrain de type ONG. Enfin, “l’entreprise savante”, celle qui fait appel à un savoir technique, concentre 19,5% des attentes.

Ceux qui n’ont pas d’idée précise sur l’entreprise pour laquelle ils se destinent, préfèrent nommer les secteurs qui les attirent. En tête des demandes, “les services de l’Etat”, “les médias et la publicité”, “la santé”, “la grande consommation”, et les “NTIC” sont les plus citées. En fin de liste, le “BTP”, l’ “hôtellerie/restauration” et “la grande distribution” attirent le moins les jeunes.

Quelles sont les motivations des jeunes Français ? Et quels conseils donner aux générations précédentes pour mieux appréhender les “Y” ? Les réponses de l’anthropologue Marc Lebailly.

NoubvelObservateur

Lu par 2390 Boytown

Partagez cet Article

Devaluation du Fcfa : Des risques réels en 2014

Suivant »

L’affaire de cannibalisme qui horrifie le Brésil

3 Commentaires

CULTURES

  • thione-seck1

    L’affaire Thione Seck – Le mirage du casino

    Lu par 464836 Boytown5100 Où vont les Sénégalais ? Le fait divers plane désormais sur tout, fait tomber un à un les derniers bastions et devient la ...

    Lire
  • yaya-youré-lion-dor

    Yaya Touré, toujours joueur africain le plus cher

    Lu par 754511 Boytown2110 Yaya Touré reste le joueur africain à la plus forte valeur marchande, selon l’Observatoire du football, avec une valeur estimée à 33,3 millions ...

    Lire
  • sembene2-3

    Le 9 Juin 2007 disparaissait Sembene Ousmane.

    Lu par 732482 Boytown388210 Ousmane Sembène (né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Sénégal, mort le 9 juin 2007 à Dakar, Sénégal), est un écrivain, réalisateur, acteur et ...

    Lire
  • jennifer-lopez-concert-maroc-francesoir_field_image_liste

    J Lo poursuivie pour “outrage public à la pudeur” au Maroc!

    Lu par 722098 Boytown11300 La chanteuse américaine Jennifer Lopez fait objet d’une plainte au Maroc pour « outrage public à la pudeur » à cause d’un concert ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    • GENERATION SMARTPHONE !

      Lu par 357215 Boytown0100 Qui arrêtera cette jeunesse qui repousse chaque jour, que Dieu fait, les frontières du permis ? Dans sa façon de parler, de s’habiller, ...

      Lire

    Plus

    Plus
    11-120-x-600