shop-ad-books copy

Galsen NEXT: Je m’appelle FEFSY

| 06.01.2013 | 0 Commentaire

Lu par 2854 Boytown

Fefsy a commencé à jouer du piano dès l’âge de 10 ans. Depuis sa naissance au Sénégal, où il a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans, Fefsy a pu mesurer la difficulté d’avoir des rêves et une sensibilité artistique. Ayant grandi à Thiadiaye, une commune de la ville de Mbour, il sera envoyé dès l’âge de 11 ans au petit séminaire de Ngazobil, et c’est là qu’il apprend le solfège et la guitare. À 13 ans, il se fait déjà un nom. « J’étais parmi les seuls mecs du séminaire à m’intéresser à la musique et à jouer au piano et la guitare », se souvient-il.

YouTube Preview Image

Issu d’une famille modeste, Fefsy affirme sa différence. Il s’ouvre à de nouveaux mondes grâce à la musique, celle de Youssou Ndour comme de celle d’Elton John, en passant par Kirk Franklin et pleins d’autres musiciens qui ont inspiré sa fougue musicale. Il découvre le Gospel, le Hip Hop, la Soul et le R&B et reprend les morceaux qu’il entend à la radio et à la TV. A 17 ans, il se rend à Nancy en France pour continuer ses études. «Là-bas, c’est chacun pour soi. Vu que j’étais isolé, je me suis demandé quel était vraiment le rêve de ma vie, et j’ai compris que c’était de faire de la musique».

Issu d’une famille modeste, Fefsy affirme sa différence. Il s’ouvre à de nouveaux mondes grâce à la musique, celle de Youssou Ndour comme de celle d’Elton John, en passant par Kirk Franklin et pleins d’autres musiciens qui ont inspiré sa fougue musicale. Il découvre le Gospel, le Hip Hop, la Soul et le R&B et reprend les morceaux qu’il entend à la radio et à la TV. A 17 ans, il se rend à Nancy en France pour continuer ses études. « Là-bas, je me suis demandé quel était vraiment le rêve de ma vie, et j’ai compris que c’était de faire de la musique ».

YouTube Preview Image

Fefsy rencontre des artistes, musiciens et chanteurs, graphistes, réalisateurs. Il découvre le monde des logiciels de musique, commence à composer des instrumentales et à poser sa voix sur quelques refrains. L’opportunité d’intégrer le Conservatoire National de Région de Nancy lui permet d’assoir toutes ses bases dans l’Audiovisuel, allant de la musique à la vidéo. Très vite, Fefsy devient un pro de la Réalisation. Parallèlement à ses études, il se consacre pleinement à la musique. A la fin de ses études de Communication, spécialisé en Cinéma & Audiovisuel, Fefsy revient au Sénégal en 2011et participe au Concours de Chant “Xeex Sibbiru” qu’avait organisé Youssou Ndour. Il finit finaliste mais ne gagnera malheureusement pas le concours. Cependant ses talents de musicien et de chanteur, mais surtout son expérience dans l’Audiovisuel ne passent pas inaperçus. Il sera aussitôt recruté par Bouba Ndour, frère de Youssou Ndour pour asseoir son expérience au sein de la boite.

YouTube Preview Image

Fefsy prépare actuellement son premier album intitulé “MY WAY”, un album international d’une quinzaine de titres, où Fefsy veut révolutionner la musique mondiale et briser les frontières. Il incarne le nouveau type de chanteur R&B Franglais-Sénégalais, dû à sa facilité d’écrire des textes plein de sens dans ces quatres langues que sont le français, l’anglais, le wolof et le sérère. En plus d’être un bon chanteur, Fefsy est bon programmateur et bon ingénieur de son. Il est parvenu à être seul compositeur, arrangeur de toutes ses chansons. Multi-instrumentiste, Fefsy écrit, compose, programme et mixe lui-même ses sons.

YouTube Preview Image

 Il va au delà d’ailleurs car il parvient aussi à réaliser ses propres vidéos. « Mon parcours évoque cette enfance passée à déambuler dans le quartier, à croquer la vie avec des dents de lait ». Style Soul, R&B, World Music, Acoustique, Fefsy se démarque et ses textes parlent de la vie, de l’amour, mais surtout des difficultés auxquelles nous sommes tous les jours confrontées.

 

 

Lu par 2854 Boytown

Comments

comments

Motsclefs: ,

Categorie: JEVOTE

Laissez un commentaire