facebook-addition-disorder

Je n’ai pas Facebook et… je ne suis pas louche

Lu par 22168 Boytown

Pour certains employeurs et psychologues, un jeune n’ayant pas Facebook serait quelqu’un de suspect. C’est ce que j’ai lu dans un article paru dans leDaily Mail, repris en français par Les Inrocks ou encore Numerama. Il relate les conclusions d’une étude menée par un magazine allemand, « Der Tagesspiegel ».

L’étude va jusqu’à faire un grossier amalgame entre celui qui ne posséderait pas de compte Facebook et certains criminels, comme James Holmes, le tueur d’Aurora, ou encore Mohamed Merah.

Pire encore, un autre parallèle est fait entre le fait d’avoir Facebook et d’entretenir une vie sociale active.

J’étais devenu un véritable addict

Je tenais à réagir, et à m’exprimer au nom de cette minorité qui a su dire stop à Facebook.

Alors non, je n’ai pas Facebook. Pourtant, j’y étais bien avant la plupart des gens – en 2006 – et je me suis désinscrit il y a quasiment quatre ans. Pourquoi ? Car à l’instar des trois quarts des utilisateurs de ce site, j’étais devenu un véritable addict. Facebook était devenu une drogue pour moi.

Je me connectais des dizaines de fois par jour, parfois à des intervalles de cinq minutes. Bref, j’étais accroc.

Telle une drogue dure, ma désinscription (il était quasi impossible de supprimer définitivement son compte Facebook à l’époque) fut longue et éprouvante.

Maintenant, je suis clean

Pour rendre la tâche plus compliquée, un simple clic suffisait à me faire replonger. D’ailleurs, j’ai replongé plusieurs fois les premiers mois. Maintenant, je peux dire que je suis clean.

Et pourtant, dès qu’on me pose la question fatidique « t’as Facebook ? », ma réponse surprend l’autre, de sorte que je suis classé automatiquement dans la catégorie des louches.

On pourrait nous comparer à des fantômes, apparaissant de temps à autre sur quelques clichés pris par des amis – ou pas – et mis sur Facebook.

Je suis d’accord sur un point avec ces psychologues et employeurs. Facebook nous offre une vie sociale hyperactive, par procuration. Je savais ce que tout le monde faisait, où chacun sortait, j’épiais toute relation intra-facebookienne.

En somme, Facebook avait fait de moi – et vous ? – un voyeur, un pervers.

Facebook avait fait de moi un pervers

Je suis fier de ne plus avoir Facebook. D’ailleurs, j’ai ressenti une plus grande fierté en quittant Facebook que le jour où j’ai arrêté la clope.

Depuis mon décrochage, j’ai toujours une vie sociale, peut-être « à l’ancienne », certes, en utilisant d’autres réseaux comme SFR, Orange ou encore Gmail… Mais j’en ai une ! Une vraie !

Je sors, je vais au restaurant, dans des bars, je fréquente des gens qui ont Facebook ou pas, je vais à la fac, et j’ai la chance de bénéficier d’une vie de famille ordinaire. J’ai même eu des relations amoureuses, avec des facebookiennes. A ce sujet, Slate (version américaine) donne un conseilintéressant aux jeunes filles, méfiez-vous des garçons qui n’auraient pas de profil Facebook. Cela m’est d’ailleurs arrivé de me faire rembarrer par une fille, faute de compte Facebook. Pff, je les emmerde, elle et Slate.

Cela dit, j’avoue que le fait pour certains employeurs de nous trouver hors du coup errant dans le monde parallèle anti-Facebook me terrorise. Je suis en droit, jeune avocat mais toujours étudiant, et je m’adresse à toi, futur employeur.

Honnêtement, ne peux-tu pas avoir un esprit un brin plus ouvert, et penser peut-être qu’au contraire, ne pas être sur Facebook pourrait être le signe d’une vie sociale réelle suffisante ?

Ou encore – et je n’ose le dire qu’à demi-mot – le signe d’un candidat à forte personnalité, comparable à celui qui ne fume pas ?

Alors je te propose l’expérience suivante. Désinscris-toi de Facebook pendant plusieurs mois (quelques jours ne suffisent pas, n’oubliez-pas que Facebook est addictif, telle une drogue), voire une année.

Reconnecte-toi, et vois qui de toi ou de la moitié des facebookiens est suspecte. Je sais, tu n’as pas la force, tu ne peux déjà plus t’en passer.

Lu dans le Nouvel Obs

Lu par 22168 Boytown

Partagez cet Article

Procès de Karim Wade ou de la CREI?

Suivant »

MANQUE DE GRANDEUR !

47 Commentaires

LES PODCASTS

  • 3118154

    Le Boytown Show – Dernière saison, dernier épisode

    Lu par 21272 Boytown9310 Cliquez ici ou sur “ON AIR” pour ecouter cet episode Il y a 5 ans, précisément le 21 Novembre 2010, commençait une merveilleuse ...

    Lire
  • 1902919_561047607336253_1425290315_n

    La transition de l’analogique au numérique

    Lu par 18789 Boytown0100 Cliquez ici ou sur “ON AIR” pour ecouter cet episode Le TNT ou plutôt le passage au Sénégal de la télévision analogique à ...

    Lire
  • 11666162_10153018181224211_4696931354935829372_n

    OPEN MIC: Hommage au soldat Pacotille

    Lu par 88193 Boytown8300 Cliquez ici ou sur “ON AIR” pour ecouter cet episode Hommage au soldat Pacotille en compagnie de l’artiste et ami CEPTIK Weekend triste ...

    Lire
  • 6716_elevesdomestiques

    Dans le REAL TALK, on parle d’économie, d’emplois et d’argent

    Lu par 100259 Boytown8410 Cliquez ici ou sur “ON AIR” pour ecouter cet episode On continue la série « Le Sénégal va mal ». Cette fois ci on parle ...

    Lire
  • Migrantsgrouillants

    Plus de 6000 migrants en 48h. Le drame humain continue.

    Lu par 118500 Boytown181400 Cliquez ici ou sur “ON AIR” pour ecouter cet episode L’immigration clandestine qui déplace et tue des milliers de jeunes africains par an, ...

    Lire
  • 59058549

    Le pays va mal. Mais le dire simplement suffit-il?

    Lu par 128498 Boytown4310 Cliquez ici ou sur “ON AIR” pour ecouter cet episode Plus les présidentielles s’approchent, plus les manœuvres politiques se multiplient. De Benno Bokk ...

    Lire
  • greves-eleves-senegal

    Cette semaine au sénégal… On fait le tour de l’actu

    Lu par 172425 Boytown1700 Cliquez ici ou sur  “ON AIR” pour ecouter cet episode REAL TALK – La grève scolaire qui perdure, l’envoi des 2000 jambars au ...

    Lire
  • adamaparis

    REAL TALK avec Adama Paris, fashion Designer

    Lu par 220128 Boytown4110 Cliquez ici ou sur “ON AIR” pour ecouter cet episode Dans le REAL TALK – La fashion Designer Adama Paris Adama Paris, on ...

    Lire
  • nord-sud2

    « L’immigration clandestine – Mythes, mystères et réalités. »

    Lu par 214568 Boytown5600 Dans le REAL TALK – L’immigration clandestine – Mythes, mystères et réalités. C’est le titre du livre de l’écrivain Sénégalais Toumany Mendy, chercheur ...

    Lire
  • macky-sall-123

    Le Show du président Mack Sall a Kaffrine. Etes vous convaincu?

    Lu par 212394 Boytown6910 Dans le OPEN MIC – Le “Show” Conférence de presse de Macky Sall vous a t-il convaincu? Le président Mack Sall a fait ...

    Lire
  • Plus

    Plus