La dialyse gratuite dans le public

Lu par 6333 Boytown

La gratuité de la dialyse est effective dans les structures publiques depuis le 1er juillet dernier, a annoncé le professeur Boucar Diouf, chef du service néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, point focal de l’insuffisance rénale au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

‘’La dialyse est gratuite, je parle de l’hémodialyse même. Elle est gratuite à l’hôpital Le Dantec, à l’hôpital Principal et à l’hôpital de Saint-Louis’’, a-t-il dit sur les ondes de la radio privée RFM, indiquant que ‘’pour les structures privées, l’Etat a envoyé une convention pour la réduction des coûts de l’hémodialyse’’.

Selon lui, ‘’la balle est dans le camp des privés qui doivent faire une contre-proposition pour que tout le monde puisse se retrouver et définir exactement quel sera le taux dans le privé et dans chaque structure’’.

Le nombre de machines étant limité, ‘’il a été introduit au niveau de l’Assemblée (nationale), dans le cadre de la loi des finances rectificative, la possibilité de mettre un centre à Grand-Yoff, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Touba’’.

Au Sénégal, plus de 15.000 personnes souffrent d’insuffisance rénale et devaient débourser 60.000 francs CFA tous les deux jours pour se faire soigner, dans un contexte de pauvreté des ménages sénégalais.

Pour sa part, la Fondation Servir le Sénégal de Marième Faye Sall, épouse du chef de l’Etat sénégalais, est en train de mettre de l’ordre dans son “appui ponctuel” aux “cas sociaux” parmi les malades souffrant de l’insuffisance rénale aiguë.

‘’A la date du 1er août, en l’espace de deux mois, nous avions engagé des dépenses de plus de 8 millions pour 100 cas et il fallait voir plus clair’’, a confié à l’APS, son administrateur, Alioune Fall Sall.

‘’Jamais nous n’avions eu la prétention d’assurer la dialyse à tous les malades et tout le temps, c’était un appui ponctuel à la limite de nos moyens’’, a-t-il expliqué.

Sa fondation s’informait auprès des représentants des malades eux-mêmes, des cas sociaux nécessitant un traitement urgent à la charge de Servir le Sénégal.

‘’Nous encouragions (les autorités) à la baisse de 50% du coût de la dialyse, de 60.000 francs par séance à 30.000 francs.’’

Lu par 6333 Boytown

Partagez cet Article

Planification familiale : les causes de la phobie de certains Sénégalais

Suivant »

Discours d’Hillary a l’Ucad: Dakar divise Pékin et Washington

19 Commentaires

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 401577 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 681599 Boytown4110 4110Lu par 681599 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 914473 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1161423 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600