121203090623-africa-economy-cell-phones-monster

L’Afrique qui marche est anglophone

Lu par 33761 Boytown

L’Afrique francophone est en pleine tourmente au moment où les Lions d’Afrique anglophone rugissent, avec des croissances économiques spectaculaires.

Qui est le nouveau champion de la croissance économique en Afrique subsaharienne en 2012?

Non, ce n’est pas la Côte d’Ivoire, ni le Sénégal ou leGabon. Il faut sortir du jardin francophone pour rencontrer l’Afrique qui marche.

Le champion de la croissance au sud du Sahara, c’est une ancienne colonie britannique, sortie il y a dix ans d’une terrible guerre civile, la Sierra Leone, avec une hausse fulgurante de 32% de son PIB grâce à son minerai de fer et son pétrole.

Le pays fait peu parler de lui et est quasi-absent des médias francophones couvrant l’Afrique.

Et pourtant, cet élève un peu timide du fond de la classe, encore classé parmi les pays les plus pauvres de la planète, vient de décrocher les félicitations du jury et succède à un autre «lion africain», le Ghana, anglophone lui aussi, boosté par le pétrole, qui passe de 13,6% en 2011 à un confortable 8,8% en 2012, selon le FMI.

En 2011, la croissance économique de la Sierra Leone était déjà honnête (+5,1%) et devrait rester très élevée en 2013 (+9,1%). Le sous-sol regorge de diamants, or et bauxite et du pétrole off-shore devrait également aider au décollage du pays.

Stabilité politique et envol économique

Cerise sur le gâteau, la croissance de l’économie va de pair avec l’enracinement démocratique. Pas mal. En conséquence, il serait temps de s’intéresser enfin à cette «success story» à l’Africaine.

Le président Ernest Bai Koroma qui a réussi à attirer de nombreux investissements étrangers vient de se faire réélire dès le premier tour avec près de 60% des voix lors d’un scrutin applaudi par la communauté internationale mais passé largement inaperçu.

Ce presque sexagénaire est peu connu hors de son pays, il préfère se concentrer sur les affaires intérieures plutôt que jouer les divas aux sommets de l’Union africaine, ce chrétien va à la messe les dimanches mais assiste aussi tous les vendredis à la grande prière du vendredi avec les musulmans.

Bref, il panse les plaies de la guerre et s’active pour sortir de la pauvreté ses concitoyens. Même si, bien sûr, tout n’est pas rose et une importante corruption accompagne la forte croissance du PIB.

La deuxième plus forte croissance économique de l’Afrique subsaharienne est enregistrée par un pays francophone, le Niger, avec un beau 14%, qui contraste fort avec le maigre 2,3% de 2011. Mais la performance de 2012 est largement superficielle, essentiellement due au début de l’exploitation du pétrole.

Et ne suffit pas à faire de ce pays un «lion d’Afrique», car il est toujours classé parmi les plus pauvres du monde, avec un indice de développement catastrophique et une explosion démographique qui handicape tout développement.

Le Niger pourrait en outre être contaminé par le «cancer islamiste» qui a gangréné le Nord-Mali. Les perspectives de croissance économique s’établissent à 6,6% en 2013, espérons qu’aucun «fou de Dieu» ne transforme le rêve nigérien naissant en cauchemar durable.

Angola, le nouvel eldorado

Le pays occupant la troisième place du podium des champions de la croissance 2012 n’est ni anglophone, ni francophone, mais lusophone: l’Angola qui dispute au Nigeria la place de premier producteur africain de pétrole et qui bénéficie d’investissements massifs de la Chine.

L’Angola passe de 3,4% de croissance en 2011 à 9,7% en 2012 et devrait frôler les 7% en 2013. Tout roule donc pour l’inamovible président Dos Santos, au pouvoir depuis… 1979.

Le Liberia avec une croissance de 8,8%, en partie boostée par le pétrole, coiffe au poteau, en 2012, la «locomotive ivoirienne» qui rebondit (+8,1%) après la grave crise de 2011 qui avait fait plonger son PIB de près de 5%.

Mais on attendait mieux de l’Eléphant ivoirien, les autorités ayant promis une croissance à deux chiffres. Les prévisions pour 2013 ne sont en outre que d’un peu plus de 6%.

Le président Alassane Ouattara a encore du pain de la planche. Sur le plan économique d’abord mais aussi pour stabiliser la situation intérieure, avec des opposants armés qui multiplient les raids ces derniers mois et une politique de réconciliation qui est trop lente.

Les conflits, boulets des francophones

La Côte d’Ivoire est symptomatique de cette Afrique francophone qui pleure en regardant ses voisins anglophones, notamment le cousin ghanéen, prendre le train de la croissance. Il est toujours frustrant de rester à quai à l’heure de l’émergence africaine. De rater son rendez-vous avec l’Histoire.

En 2012, de la crise au Nord-Mali en passant par la rébellion en Centrafrique et dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les pays ayant le Français en partage ont occupé la mauvaise rubrique de l’actualité.

Et cela devrait continuer en 2013. Rien n’est réglé au Nord-Mali, sous la coupe de bandes armées islamistes qui détruisent des mausolées, témoignages uniques de l’histoire subsaharienne, et terrorisent les populations avec une application médiévale de la charia.

La force militaire ouest-africaine, soutenue logistiquement par Paris et Washington, n’est pas encore sortie des cartons. Et les premiers mouvements auront lieu au plus tôt en septembre 2013. Avec d’ici là, des risques de contagion à la Mauritanie, au Niger et peut-être dans le sud algérien.

Autre foyer de tension francophone, la Centrafrique avec le pouvoir du président François Bozizétrès menacé par une alliance hétéroclite de rebelles depuis qu’il semble lâché par la France et son ex-parrain tchadien. Qui lui succèdera pour gouverner le «ventre mou de l’Afrique»?

Difficile là encore d’être optimiste pour ce pays encore hanté par les folies de Bokassa (qui a dirigé le pays de 1966 à 1979).

S’il plonge dans l’anarchie, il pourrait devenir le repère de tous les rebelles de la région, à l’instar de ce qui est en train de se passer dans le Nord-Mali, devenant ainsi une zone grise de plus sur le continent.

Et la situation dans Kivus congolais, une région potentiellement très riche mais encore une fois déstabilisée par une rébellion soutenue par le Rwanda, ne devrait pas en 2013 faire monter la côte de l’optimisme francophone.

Pour couronner le tout, autre indicateur du retard francophone, la croissance économique dans les pays de la zone Franc est depuis au moins 10 ans systématiquement inférieure à la moyenne subsaharienne.

Elle fait pourtant jeu égal avec la moyenne subsaharienne en 2012 autour de 5,5%, mais c’est uniquement grâce aux chiffres exceptionnels du Niger. En 2013, la croissance de la zone Franc devrait atteindre 4,9%, encore une fois en dessus des 5,3% de l’Afrique subsaharienne.

Début octobre à Paris, lors d’une cérémonie marquant le 40e anniversaire de la zone France, le président Ouattara avait reconnu qu’il fallait se bouger:

«L’heure de l’Afrique a sonné» et «les pays de la Zone Franc ne peuvent rester en marge de cette dynamique.»

Atteindre «l’émergence à brève échéance» constitue «un pari à notre portée», a-t-il espéré. Espérons donc qu’en 2013 les Lions d’Afrique rugissent (aussi) en français.

slate

Lu par 33761 Boytown

Partagez cet Article

Commerce international: Quel est votre marché cible et clients

Suivant »

Qui peut arrêter le Michael Scofield sénégalais?

53 Commentaires

  1. 01.06.2015

    Simply put i positively appreciated these particular. My husband’s comments received these kind of to do ever since the their upon Oprah wasn’t included in your size. He imagined the colour Black color would certainly complement all kinds of things. No claims considering I’ve been bringing cheap wow gold on a daily basis. I need to have possibly not arrived at this site considering Now i’m longing for persons A purple pallette ones regularly.

    Reply
  2. 31.05.2015

    その私の幸運からクイック訪問を支払う%***のこのブログで**%と私の必要な見つける映像と一緒にを書いている部分 デモプレゼンテーション、品質でそのYouTubeのビデオとそのも。
    モンブラン 万年筆

    Reply
  3. 30.05.2015

    こんにちは、すべて L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown がうまく起こっているこことofcourseの一人一人が情報、その正真正銘 良い、書き込みついていく。
    バーバリー アウトレット

    Reply
  4. 30.05.2015

    私が訪問した複数 ウェブページ しかしオーディオこれで| 現在の電流オーディオ曲品質機能 サイト L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown は内事実 素晴らしい。
    オークリー サングラス

    Reply
  5. 29.05.2015

    説明|を引数と記述事務所とクエリこの見返りに応答返信グッド気難しいニースを L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown に関する全部をテーマに関わるすべての} {すべてを伝える。
    MCM

    Reply
  6. 28.05.2015

    プレゼント品質ベース 記事 L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown 、私はこのウェブサイト 追加 データ、 Webサイト他があるなど 観光情報?

    Reply
  7. 27.05.2015

    safest wow gold impeccable bonne avis emballage très très soignee envoie très agile

    Reply
  8. 26.05.2015

    から|このに掲示このビデオの品質特徴 ウェブサイト L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown 、いい 仕事、すべての時間を保つ。

    Reply
  9. 21.05.2015

    マーベラス何ブログそれは!このウェブページ L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown 与える 便利 情報私たちに、それを維持する。
    オークリー

    Reply
  10. 17.05.2015

    いいえ問題、さらにより多くのあなたがご希望場合は、その後当時その後このサイトからアップデートの警告を|それ%を購読なければならないしなければならないジャクソンあなたのために| 適し良い L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown %
    モンブラン ボールペン

    Reply
  11. 15.05.2015

    うわー、楽しい L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown のおかげでそれを維持。
    サマンサタバサ アウトレット

    Reply
  12. 14.05.2015

    から|このに掲示このビデオの品質特徴 ウェブページ L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown 、楽しい 仕事、すべての時間を保つ。
    バーバリー 通販

    Reply
  13. 13.05.2015

    I need wow gold

    Reply
  14. 13.05.2015

    And so i procured a lot of these since they will be distinct from all of the common a person’s and also most people has those nevertheless! In the beginning these folks were excellent though at the end associated with a thirty day period, typically the flap won’t vacation ” up “!!Should you want hair stuffed you then moves for this.. or now you should not!When i applied these products 4-5 circumstances one week.. I reside in a safest wow gold! Nevertheless So i’m carrying out better together with the memorable people.

    Reply
  15. 13.05.2015

    What’s up, I log on to your new stuff on a regular basis L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown . Your story-telling style is awesome, keep up the good work!
    Air Max Zero sale

    Reply
  16. 11.05.2015

    When I saw this website L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown having amazing featured YouTube video lessons, I decided to watch out these all video lessons.
    flex experience

    Reply
  17. 10.05.2015

    Je voudrais parler beaucoup avec vous.
    [url=http://qr.net/Uny0]direct1Sr [/url]

    Reply
  18. 10.05.2015

    このように|理由その L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown ウェブサイト%%ので、私はを見に行く訪問するために使用されるすべての週末 I ウェブサイト conations 内事実 素敵 |情報|データ|良い| もの気難しい面白い。
    MCM財布 http://www.mprpd.org/

    Reply
  19. 10.05.2015

    Bravo, quel la phrase nГ©cessaire…, l’idГ©e remarquable
    newcourtSr

    Reply
  20. 10.05.2015

    で実際 場合どんなに そのあとそのまで他の{ユーザーへ|人|視聴者の誰かが知っているのに注意して理解していません |彼らは役立つことを訪問者アシストしますので、ここでそれが起こる発生 L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown に行われます。
    コーチ 公式 アウトレット http://www.toshop.com/

    Reply
  21. 10.05.2015

    Very quickly this website L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown will be famous among all blogging people, due to it’s fastidious articles or reviews
    ラルフローレン ポロシャツ メンズ http://www.1989geometro.com/ralphlauren.html/

    Reply
  22. 10.05.2015

    Hi there i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i read this L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown i thought i could also make comment due to this brilliant post.
    Longchamp Pas Cher http://www.ecm-usa.com/

    Reply
  23. 10.05.2015

    These all YouTube gaming movies L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown are actually in fastidious quality, I watched out all these along through my colleagues.
    nike air jordan men sale http://www.graffheads.net/nike-air-jordan-men-air-yeezy-c-133_202.html

    Reply
  24. 07.05.2015

    Hi colleagues, nice post and pleasant urging commented here L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown , I am in fact enjoying by these.
    オークリー アウトレット http://www.stcroixvalleystaffing.com/

    Reply
  25. 07.05.2015

    This article L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown is actually a good one it helps new internet visitors, who are wishing in favor of blogging.
    ラルフローレン アウトレット http://1989geometro.com/ralphlauren.html/

    Reply
  26. 05.05.2015

    What a data of un-ambiguity and preserveness of precious knowledge on the topic of unexpected feelings L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown .
    Sac Longchamp http://www.lajf.org/

    Reply
  27. 01.05.2015

    する得る 良い取引この%から L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown %その後、適??用する必要がな あなたのウォンへのメソッド ブログ。
    ray ban http://www.birdbraindance.org

    Reply
  28. 29.04.2015

    Downloading material from this website is as straightforward |as clicking the mouse rather than other web pages which move me here and there on the pages L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown .
    コーチ アウトレット http://www.sixthchamber.com/

    Reply
  29. 27.04.2015

    ? L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown 非常に良い私は何の記事、全く正確に 探していた。
    コーチバック http://www.ufcw247.com/

    Reply
  30. 25.04.2015

    YouTube is world’s biggest video sharing website, no one can defeat it. Every one add video tutorials at YouTube afterward obtain embed code and post anywhere L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown .
    オークリー アウトレット http://www.bimat.org/

    Reply
  31. 19.04.2015

    私は そう多く L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown を読んだブロガー愛好除くこの記事本当に実際に A 楽しい 記事、それを維持する|書き込みの一部。
    コーチ アウトレット http://www.scs.org.my/

    Reply
  32. 18.04.2015

    No problem, and further more if you wish for update alerts from this site afterward you must subscribe for it L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown , it will be a suitable for you Jackson. Have a fine day!
    モンブラン ボールペン http://www.midmarkcap.com/

    Reply
  33. 17.04.2015

    Yes, and further more if you would like update alerts from this site afterward you have to subscribe for it L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown , it will be a suitable for you Jackson. Have a fine day!
    モンブランボールペン http://www.blackwatercreekranch.com

    Reply
  34. 17.04.2015

    Amazing! Its in fact amazing L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown , I have got much clear idea on the topic of from this piece of writing.
    レイバン http://www.bragannarbor.com/

    Reply
  35. 16.04.2015

    この時点で|この場所で| ここに掲載されている L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown YouTubeのビデオこれでアップに私たちの自己、こうして、したがってそう保つより私は共有するつもり 親戚と友人。
    レイバン メガネ http://www.bikeservicerimini.com/rayban.html

    Reply
  36. 11.04.2015

    Hello to all, the YouTube video that L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown is posted at at this point has in fact nice quality along with fastidious audio quality
    ヴィヴィアンウエストウッド http://www.kyeyes.org/sunglass.asp

    Reply
  37. 10.04.2015

    Hahahaha, what a comical this L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown YouTube video is! I’m still laughing, thanks to admin who had posted at this site.
    コーチバック http://www.cyclo-club.com

    Reply
  38. 08.04.2015

    No matter if some one searches for his required thing L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown , therefore he/she wishes to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.
    トリーバーチ アウトレット http://www.reproductivelawyer.com

    Reply
  39. 18.12.2014

    This L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown will help the internet visitors for building up new web site or even a weblog from start to end.
    ugg bailey bow women http://www.astrologytoyou.com/EN/CheapUggBaileyBow/

    Reply
  40. 18.12.2014

    This post L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown gives clear idea in support of the new viewers of blogging, that in fact how to do blogging and site-building.
    Kevin Durant Shoes http://www.hopwc.org/hot.php

    Reply
  41. 17.12.2014

    Poursuivez dans cette direction, c’est un plaisir de vous suivre.

    Reply
  42. 17.12.2014

    This post L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown regarding SEO provides clear thought for new SEO users that how to do SEO, therefore keep it up. Fastidious job
    cheap nike free http://www.hopwc.org/fu.php

    Reply
  43. 16.12.2014

    Wow, what a quality it is! For the reason that mostly YouTube video tutorials have no pleasant quality, however this L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown is really a fastidious quality video.
    fake oakleys http://www.luisquinta.net/sale/cheapoakleyssunglasses.php

    Reply
  44. 16.12.2014

    Hi, I check your new stuff like every week L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown . Your story-telling style is awesome, keep doing what you’re doing!
    Black Bailey Bow Ugg http://www.ccaroyalraffle.com/en/BlackBaileyBowUgg/

    Reply
  45. 15.12.2014

    Quality posts is the key to interest the users to pay a visit the web site L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown , that what this website is providing.
    louis vuitton outlet online http://www.styleandlifestyle.com/trade.php?wholesale-louis-vuitton-bags-c96.html

    Reply
  46. 15.12.2014

    I pay a visit daily a few sites and websites to read posts, except this website presents feature based posts L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown .
    Adidas Basketball Shoes http://www.hopwc.org/nba.php

    Reply
  47. 15.12.2014

    Downloading data from this website is as straightforward |as clicking the mouse rather than other web sites which shift me here and there on the pages L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown .
    ugg bailey bow http://www.astrologytoyou.com/EN/UggBaileyBowOutlet/

    Reply
  48. 14.12.2014

    My grand father every time used to watch YouTube comical video tutorials, hehehehehe, since he wishes to be happy always L’Afrique qui marche est anglophone – Le Magazine du Boytown .
    Ugg Josette Boots http://www.projectced.org/EN/GoldSparklesUgg.html

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CULTURES

  • ty

    Mohamed Ndao “Tyson”… La fin d’une génération

    Lu par 1248060 Boytown7000 Battu par Gris Bordeaux, dimanche au stade Demba Diop, Mohamed Ndao Tyson a laissé une mauvaise impression sur son avenir au sein de ...

    Lire
  • ndongo_di

    En Privé avec Ndongo D “Daara j”

    Lu par 1249461 Boytown7000 Difficile de regrouper actuellement Ndongo D et Fada Freddy. Ce dernier à un planning plus que full après la sortie de son album ...

    Lire
  • Stromae-adouala

    Stromae effectue sa première tournée en Afrique subsaharienne

    Lu par 1451308 Boytown2000 Le chanteur belge d’origine rwandaise, Stromae, va effectuer sa première tournée en Afrique subsaharienne, notamment au Rwanda. d Stromae va effectuer du 13 ...

    Lire
  • fa7e4cb00ad451f144deb1bf2cd89772_XL

    Dans « The Voice », une voix sénégalaise nommée Awa Sy

    Lu par 1403283 Boytown2000 La chanteuse Awa s’est révélée au grand public lors de la célèbre émission The Voice qui passe sur la chaîne française TF1. Après ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600