Interactive Coloring

drag iconDrag any color from the left toolbar to an area or text in the page. A blue outline will indicate a droppable element.

drag iconOn mobile, wait a tiny bit until you drag the color drop.

Le Crowdfunding : Comment ca marche?

Lu par 166735 Boytown

Comme moyen de financement alternatif, on entend beaucoup parler de crowdfunding aujourd’hui en Occident, et même en Afrique. En fait, il y a eu beaucoup d’entrepreneurs qui ont eu des difficultés à trouver des financements dans le système traditionnel, et qui ne jurent aujourd’hui que par le Crowdfunding pour financer des projets innovants. Comment ça marche ?

Le crowdfunding consiste à utiliser une plateforme web comme lieu de rencontre et d’échange entre les entrepreneurs recherchant un financement, et les investisseurs désirant investir ou participer a des projets. En d’autres termes, il s’agit pour l’entrepreneur de financer son projet artistique, culturel, entrepreneurial ou associatif, sans le secours des banques, en s’adressant directement aux amis, inconnus, particuliers, investisseurs ou simplement passionnés. Mais, en fonction du projet, le fonctionnement est radicalement différent d’une plateforme à une autre. Par exemple, parmi les nombreux modes de fonctionnement du crowdfunding, on peut distinguer :

Don et production communautaire ou « Reward-based crowdfunding »
Utilisé par des plateformes comme Ulule, Kickstarter, Blubees, KissKiss BankBank etc…, c’est le modèle le plus connu du grand public. Dans le continent, on peut trouver des solutions telles que Jumpstartafrica, Africastart, Fadev ou Babyloan etc.. Dans ce cas précis, les financiers s’apparentent plutot à des mécènes et se contentent juste de participer ou de faire un don. Le porteur du projet reste entièrement indépendant et toujours maître de son projet. Tandis que la contrepartie pour les donateurs se limite à des remerciements.

La production industrielle
Vous avez crée un produit que vous désirez lancer, une entreprise que vous voulez financer, un projet industriel qui demande de l’argent, c’est la voie a suivre. Mais dans ce cas-là, le fonctionnement est légèrement différent. Les investisseurs ou participants voudront par exemple obtenir un rabais lors de la commercialisation de votre produit, une publicité lors de vos événements ou un quelconque rétribution autre que financière.

Le crowdfunding en actions ou « Equity-based crowdfundng »
Ce modèle s’applique généralement au financement d’entreprise, lors de la création ou lors de levées de fonds. Dans ce cas précis, le principe de financement participatif est qu’en échange de la participation, le financier reçoit des parts sociales ou des actions dans votre entreprise ou projet. En un mot, il devient un investisseur. et bénéficie de plusieurs types de contreparties.

Quoique apparentés, ces 3 modèles de financement sont donc très différents. D’un côté le financier peut être juste un mécène, ou un client/consommateur, ou carrément un investisseur. C’est a vous de voir ce qui vous arrange.

Lu par 166735 Boytown

QUELQUES ARCHIVES: