young-black-businessman

Leadership: Le processus de prise de décision

Lu par 141004 Boytown

La prise de décision est généralement définie comme le fait de donner votre avis sur quelque chose. Toutefois, le processus de la prise de décision n’est pas aussi facile qu’il paraît. Il ya certaines décisions importantes que vous avez à prendre qui ont la capacité de changer le cours de votre vie. Même dans un lieu de travail, on est confronté à des problèmes ou dilemmes, où les solutions que l’on doit trouver doivent répondre aux besoins des autres autour de vous.

Ces décisions doivent être prises de manière prudente, surtout si elles vont vous affecter financièrement, ou si elles vont apporter des changements importants dans votre vie. Ainsi, il est important de prendre des décisions d’une manière systématique. L’article discute ici les 6 étapes de processus de décision, qui peuvent aider à clarifier certaines choses dans votre esprit avant de prendre une décision finale. Ces mesures contribueront également à améliorer vos compétences de prise de décision.

1. Définir le problème

La première étape vers un processus de prise de décision consiste à définir le problème. Évidemment, il ne serait pas nécessaire de prendre une décision sans avoir un problème. Ainsi, la première chose qu’on a à faire est de poser le problème sous-jacent qui doit être résolu. Vous devez aussi indiquer clairement le résultat ou le but que vous désirez après avoir pris la décision. C’est une bonne façon de commencer, car en précisant vos objectifs vous aider à clarifier vos pensées.

2. Développer des alternatives

La situation de prise de décision se pose parce qu’il ya beaucoup d’alternatives disponibles. Par conséquent, la prochaine étape après avoir défini le problème principal serait d’indiquer les alternatives disponibles pour cette situation particulière. Ici, vous n’avez pas à vous limiter à réfléchir aux options évidentes, plutôt, vous pouvez utiliser vos talents créatifs et avoir des solutions qui peuvent sembler un peu hors jeu mais importantes.

3. Évaluer les alternatives

Cela peut être considéré comme l’une des étapes les plus importantes du processus décisionnel. C’est l’étape où il faut analyser chaque option que vous avez trouvé. Vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque option. Cela peut se faire que par la recherche que vous avez fait sur cette alternative particulière. A ce stade, vous pouvez également filtrer les options que vous pensez sont impossibles ou ne répondent pas à vos besoins. L’ évaluation de chaque option avec un chiffre numérique  vous aiderait également dans le processus de filtration.

4. Prenez la décision

C’est le stade où le travail acharné que vous aviez commencé prend fin. Le processus d’évaluation pourrait vous aider lorsque vous observez les options disponibles de façon claire et que vous avez à choisir ce qui vous semble les plus pertinentes.

5. Mettre en œuvre la solution

La prochaine étape évidente après avoir choisi une option serait la mise en œuvre de la solution. Juste prendre la décision ne donnerait pas le résultat qu’on veut. Au contraire, vous devez travailler sur la décision que vous aviez choisi. Il s’agit d’une étape très cruciale, car toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre d’une solution doivent avoir connaissance des implications de la prise de décision.

6. Surveiller votre solution

Juste prendre la décision et la mise en œuvre n’est pas la fin de la prise de décision, il est très important de surveiller régulièrement votre décision. A ce stade, vous devez garder un œil attentif sur l’évolution de la solution adoptée et si elle a abouti aux résultats que vous attendiez.

Ces 6 étapes au processus de prise de décision peuvent, à première vue, paraître très complexes. Cependant, ces techniques sont essentielles dans la prise de décision dans votre vie personnelle ainsi que la vie professionnelle.

Lu par 141004 Boytown

Partagez cet Article

Compétence clé d’un chef d’entreprise: le leadership

Suivant »

Comment faciliter votre rôle en tant que nouveau entepreneur

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LU POUR VOUS

  • regie-2stv

    Passage au numérique : Seules les nomades survivront

    Lu par 1208 Boytown Préparez-vous à vous habituer aux concepts de nomadisme, d’ubiquité, de mobiquité, de télévision mobile personnelle(TMP) et de Cloud Tv. Les vrais enjeux et ...

    Lire
  • fou

    «LE HIP HOP EST DEVENU UN POUVOIR»

    Lu par 1087 Boytown Dans un entretien qu’il a bien voulu accorder mercredi dernier au SudQuotidien , 19 novembre 2014 à Dakar, l’artiste activiste, Malal Talla, plus ...

    Lire
  • Wade

    MANQUE DE GRANDEUR !

    Lu par 1086 Boytown Le plus difficile n’est de monter au sommet de la pyramide, mais de s’y maintenir. L’image présidentielle sera refusée à certaines personnalités qui ...

    Lire
  • facebook-addition-disorder

    Je n’ai pas Facebook et… je ne suis pas louche

    Lu par 1483 Boytown Pour certains employeurs et psychologues, un jeune n’ayant pas Facebook serait quelqu’un de suspect. C’est ce que j’ai lu dans un article paru ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus
    11-160-x-600

    THINKTANK IPODE

    Plus

    Plus