Le Sénégal: Un mauvais élève de la lutte contre le tabagisme

Lu par 180665 Boytown

L’Afrique fait elle assez pour lutter contre le tabagisme? Certainement pas aux yeux de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

C’est ce qu’écrit le rapport international sur les mises en garde sanitaires illustrées, qui incite tous les pays à mettre en place des images imprimées sur les paquets de cigarette, afin de dissuader le consommateur de fumer.

Publié à l’occasion de la rencontre internationale sur le tabac à Séoul, il classe l’Afrique parmi les plus mauvais élèves de la lutte anti-tabac. Dans ce classement qui concerne 198 pays, plusieurs pays issus du continent partagent la 134eplace, note-t-on dans le rapport.

LeSénégal, la Guinée (malgré l’interdiction de fumer dans les lieux public), le Tchad, le Togo, la Tunisie, la Somalie, le Rwanda, entre autres, sont classés en queue du peloton, pour n’avoir pas respecté la recommandation. Seul le Niger s’est bien classé en votant des arrêtés dans ce sens qui entreront en vigueur au mois de décembre 2012.

La publication du rapport a provoqué l’ire des acteurs engagés dans la lutte contre le tabac du Sénégal, qui ont engagé une “croisade depuis 1981“, bien avant la France rapporteSudonline.

Selon Djibril Wellé, un des responsables des mouvements anti-tabac, la position qu’occupe le Sénégal montre que rien n’a été fait pour l’application de la convention.

La position du Sénégal dans le classement a été fortement critiquée à la conférence de Séoul où le rapport a été lancé, surtout par rapport aux recommandations de l’article 6 de la convention relative aux mesures financières et fiscales visant à réduire la demande de tabac.

L’objectif de cette rencontre était d’harmoniser les positions par rapport aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) visant à contrer l’industrie du tabac, qui s’oriente de plus en plus vers les pays en voie de développement.

L’article 11 de cette convention exige que les mises en garde sanitaires illustrées couvrent une surface de plus de 50 % des faces principales des cigarettes.

Lu par 180665 Boytown

Partagez cet Article

Mon pays va mal, mal, mal …

Suivant »

Karim Wade à quitte ou double

1 Commentaire

  1. 17.12.2014

    I simply want to tell you that I’m newbie to blogs and seriously enjoyed your web site. Likely I’m want to bookmark your blog post . You surely have excellent stories. Kudos for revealing your blog site.

Laissez un commentaire

LU POUR VOUS

  • image44

    Le pouvoir des sorciers blancs

    Lu par 69186 Boytown L’émission Enquêtes de foot sur Canal+ a consacré un reportage sur la place occupée par les entraîneurs européens, notamment français, sur le continent ...

    Lire
  • emploi-au-senegal-chomage-642x418

    Sénégal: L’insoluble problématique de l’emploi des jeunes

    Lu par 80323 Boytown « Un travailleur qui ne peut pas trouver d’emploi est un personnage infiniment plus tragique que n’importe quel Hamlet ou Œdipe. » John Morley La ...

    Lire
  • artificial-intelligence

    Samsung lance l’École intelligente au Sénégal

    Lu par 105193 Boytown Le ministère de l’Éducation du Sénégal et Samsung Electronics Africa (http://www.samsung.com/africa_fr) ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une solution d’éducation mobile visant à créer ...

    Lire
  • Macky-Sall_Aminata-Toure

    Le retour d’Aminata Touré. Un calcul politique de Macky Sall ?

    Lu par 104147 Boytown L’ancien Premier ministre Aminata Touré a été nommée “Envoyée spéciale du chef de l’Etat” par le Président Macky Sall, signant ainsi son retour ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus
    11-160-x-600

    THINKTANK IPODE

    Plus

    Plus