Le Sénégal: Un mauvais élève de la lutte contre le tabagisme

Lu par 185533 Boytown

L’Afrique fait elle assez pour lutter contre le tabagisme? Certainement pas aux yeux de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

C’est ce qu’écrit le rapport international sur les mises en garde sanitaires illustrées, qui incite tous les pays à mettre en place des images imprimées sur les paquets de cigarette, afin de dissuader le consommateur de fumer.

Publié à l’occasion de la rencontre internationale sur le tabac à Séoul, il classe l’Afrique parmi les plus mauvais élèves de la lutte anti-tabac. Dans ce classement qui concerne 198 pays, plusieurs pays issus du continent partagent la 134eplace, note-t-on dans le rapport.

LeSénégal, la Guinée (malgré l’interdiction de fumer dans les lieux public), le Tchad, le Togo, la Tunisie, la Somalie, le Rwanda, entre autres, sont classés en queue du peloton, pour n’avoir pas respecté la recommandation. Seul le Niger s’est bien classé en votant des arrêtés dans ce sens qui entreront en vigueur au mois de décembre 2012.

La publication du rapport a provoqué l’ire des acteurs engagés dans la lutte contre le tabac du Sénégal, qui ont engagé une “croisade depuis 1981“, bien avant la France rapporteSudonline.

Selon Djibril Wellé, un des responsables des mouvements anti-tabac, la position qu’occupe le Sénégal montre que rien n’a été fait pour l’application de la convention.

La position du Sénégal dans le classement a été fortement critiquée à la conférence de Séoul où le rapport a été lancé, surtout par rapport aux recommandations de l’article 6 de la convention relative aux mesures financières et fiscales visant à réduire la demande de tabac.

L’objectif de cette rencontre était d’harmoniser les positions par rapport aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) visant à contrer l’industrie du tabac, qui s’oriente de plus en plus vers les pays en voie de développement.

L’article 11 de cette convention exige que les mises en garde sanitaires illustrées couvrent une surface de plus de 50 % des faces principales des cigarettes.

Lu par 185533 Boytown

Partagez cet Article

Mon pays va mal, mal, mal …

Suivant »

Karim Wade à quitte ou double

15 Commentaires

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 198682 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 483933 Boytown4110 4110Lu par 483933 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 722256 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 981897 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600