Les services fiscaux sénégalais interconnectés avant fin 2013

Lu par 301641 Boytown

La nouvelle infrastructure technologique, mise en place par la Direction générale des Impôts et des Domaines (Dgid), devrait permettre une interconnexion de l’ensemble des centres de services fiscaux avant la fin de l’année 2013, a annoncé, mardi, à Dakar, Amadou Bâ.

« Des investissements très importants ont été faits au niveau de l’administration fiscale sénégalaise. Notre objectif est d’arriver à faire fonctionner la Dgid comme une banque. Nous allons vers la télé-déclaration et le télépaiement avec l’interconnexion de tous les services fiscaux, avant fin 2013 », a expliqué le directeur général des Impôts et des Domaines.

Il prenait part à la cérémonie d’ouverture d’un atelier sous-régional consacré aux enjeux de l’informatisation de l’administration fiscale.

Au total, des responsables de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest participent à cette rencontre de quatre jours, initiée par le Fonds monétaire international (Fmi), sur le thème : « Technologies de l’information : défis et possibilités pour l’administration fiscale ».

« La totalité des services de la Dgid vont être interconnectés avant la fin de l’année prochaine. On peut travailler à Dakar et faire la déclaration d’impôt à Thiès. Nous allons fonctionner comme les structures bancaires, avec toutes les règles de sécurité et de transparence. Le contribuable peut payer son impôt sans se déplacer », a assuré M. Ba.

Il a précisé que ce projet d’interconnexion va débuter dans deux mois, dans le cadre d’une phase pilote de la télé-déclaration. « Dans un premier temps, les contribuables du centre des grandes entreprises auront la possibilité de remplir en ligne leurs obligations fiscales. Ce service sera disponible à l’ensemble des contribuables. Ensuite, le télépaiement va suivre », a-t-il souligné.

« Nous sommes très ravis de voir les progrès qui ont été faits par le Sénégal, soit dans l’informatique, soit dans la définition des politiques fiscales, comme le nouveau Code général des impôts qui va entrer en vigueur en janvier prochain. Je crois que c’est un exemple à suivre dans d’autres pays », a, de son côté, relevé Valérie Fichéra, représentant-résident du Fmi à Dakar.
allafrica

Lu par 301641 Boytown

Partagez cet Article

PHOTOS: La 1ere dame Mariéme F. Sall en Live % Direct sur CNN

Suivant »

Recensement des fonctionnaires: Un appel d’offres maquillé ?

1 Commentaire

  1. 16.04.2015

    I simply want to tell you that I’m all new to weblog and definitely savored you’re website. Very likely I’m want to bookmark your blog . You actually have great article content. Regards for revealing your blog site.

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CULTURES

  • Stromae-adouala

    Stromae effectue sa première tournée en Afrique subsaharienne

    Lu par 268010 Boytown2000 Le chanteur belge d’origine rwandaise, Stromae, va effectuer sa première tournée en Afrique subsaharienne, notamment au Rwanda. d Stromae va effectuer du 13 ...

    Lire
  • fa7e4cb00ad451f144deb1bf2cd89772_XL

    Dans « The Voice », une voix sénégalaise nommée Awa Sy

    Lu par 281287 Boytown2000 La chanteuse Awa s’est révélée au grand public lors de la célèbre émission The Voice qui passe sur la chaîne française TF1. Après ...

    Lire
  • 10592939_771854589541773_3786037694453205345_n

    Abdoul Guisse aka “No-face Undacova”.. Un autodidacte décomplexé

    Lu par 270922 Boytown30520 Si Abdoul Guissé alias No Face s’est retrouvé à la production sonore du Journal télévisé rappé, ce n’est certainement pas parce qu’il a ...

    Lire
  • adama-amanda-ndiaye-applause

    Adama Paris étrenne sa télé… Well done sister..

    Lu par 324463 Boytown19310 Adama Ndiaye, plus connue sous le surnom d’Adama Paris, a présenté hier sa chaîne de télévision, Africa Fashion TV. Une occasion pour la ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600