Mali Tuaregs

Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord?

Lu par 1874 Boytown

«Je n’ai aucune nouvelle, je m’inquiète vraiment» lâche Abdallah à l’autre bout du téléphone, la voix fébrile.

«Depuis 3 ou 4 jours,  le réseau ne passe plus avec le nord. Je ne sais pas comment va ma famille, ce qu’ils vivent» explique le jeune touareg, exilé depuis maintenant dix mois à Bamako, la capitale du Mali.

Il a fui, comme tant d’autres, les épisodes douloureux de la prise du Nord-Mali par les mouvements islamistes et les indépendantistes touaregs du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) au printemps 2012. Après avoir pu maintenir le contact pendant de longues, trop longues semaines avec sa famille restée au nord, les nouvelles se sont faites de plus en plus rares. Et désormais, plus rien.

Il faut dire que sa crainte s’est accentuée depuis l’intervention militaire franco-malienne, et les témoignages dont il a eu vent  ces derniers jours. Même s’il soutient pour sa part l’initiative de la guerre, il redoute aujourd’hui les exactions commises par l’armée malienne.

Des images de corps à peine enterrés et des témoignages de véritable chasse à l’homme, où des puits servent désormais à entasser les cadavres de supposés djihadistes, arrivent peu à peu du front, notamment de Sévaré au centre du pays. Autant de nouvelles inquiétantes pour les populations, qui craignent désormais de possibles exactions contre les communautés touaregs, maures et arabes présentes au Nord-Mali.

L’un des puits de Sévaré où sont entassés les corps des djihadistes présumés. Capture écran JT France 2 22/01

«Cela fait cinquante ans que l’armée malienne commet des exactions dans le nord»

Pour l’historien Pierre Boilley, directeur du Centre d’Etudes des Mondes Africains (Cémaf) et spécialiste des Touaregs du Mali, les exactions commises par l’armée malienne à Sévaré ne sont pas une surprise.

«En tant qu’historien, j’observe les actions de l’armée malienne depuis les années 1960, et de fait cela fait 50 ans que l’armée malienne commet des exactions dans le nord. Celles qui ont eu lieu pendant la révolte touareg de 1963-64, puis celles de 1990, et aujourd’hui aussi».

Une situation qui est due selon lui à plusieurs raisons, comme par exemple le manque de formation de l’armée malienne, «qui n’est pas très portée sur la question des droits de l’Homme».

«Le second problème est qu’elle (l’armée malienne ndlr) est composée très majoritairement de gens du sud. Et je crois que chez certains éléments, un racisme existe au sein de cette armée contre les gens du nord, et surtout un amalgame entre les rebelles, les salafistes et ceux qui ont la peau blanche pour faire court.»

Au-delà de la seule armée malienne, le problème du rejet entre nord et sud touche aussi la société malienne dans son ensemble. Début février 2012 déjà, une marche de protestation contre la prise d’Aguelhok par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) avait dégénéré à Bamako.

«Des débordements ont eu lieu, on a échappé de peu au pogrom contre les Touaregs, heureusement qu’il n’y a pas eu de morts. Mais la réaction des «peaux blanches», Arabes et Touaregs, a été significative de la peur qui règne : en quelques jours, toute cette population est partie de Bamako pour se réfugier dans les pays voisins» rappelle Pierre Boilley.

Le MNLA craint un véritable «nettoyage ethnique» au Nord-Mali

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), qui avait déclaré l’indépendance du nord du Mali au mois d’avril 2012, craint qu’aujourd’hui l’armée malienne ne se venge de sa défaite de l’année dernière, en multipliant les exactions et dérapages à l’encontre les populations présentes au Nord-Mali. Une occasion de laisser exploser son désir de revanche, face à des Touaregs qu’elle accuse d’avoir mis le pays en péril.

«Le Mali et son armée ont déjà interprété la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU (résolution 2085 qui a donné son feu vert à l’opération Serval ndlr) comme un blanc-seing pour  opérer un nettoyage ethnique  dans l’Azawad (Nord-Mali)» affirme de cette manière Hamma Ag Mahmoud, responsable des relations internationales au MNLA.

Selon lui, tout a été mis en œuvre depuis le début de la crise pour faire l’amalgame entre les islamistes et les Touaregs qui vivent au nord du pays. «On a observé depuis la débâcle de l’armée  malienne, que les pouvoirs publics à Bamako ont transformé  la Radio Mali, la télévision  nationale (ORTM) et les journaux en instruments de haine et de propagandes raciales et ethniques

Bien qu’il juge «l’intervention contre le terrorisme nécessaire», Hamma Ag Mahmoud accuse la France de porter une part de responsabilité dans les exactions commises aujourd’hui par l’armée malienne.

«L’intervention française  a eu pour conséquences des meurtres et exactions en série (…) Il est certain que la note à payer aujourd’hui sera infiniment plus lourde, et la France, quoi qu’on en dise, portera la coresponsabilité des crimes commis pendant l’intervention.» poursuit le responsable du MNLA.

Nord et sud du Mali, une mésentente insurmontable?

Comment le Mali peut-il sortir de l’impasse? Pour beaucoup, il ne suffira pas de reconquérir le nord pour que les problèmes disparaissent du jour au lendemain. Car la césure entre nord et sud provoque régulièrement des tensions politiques et militaires, et ce depuis l’indépendance de 1960.

Face à l’échec relatif des différents pactes et accords qui ont été signés suite aux révoltes Touaregs des années 1960 et celles des années 1990 et 2000, l’historien Pierre Boilley explique que la seule solution durable se fera avec l’ensemble de la communauté internationale.

«Il faudra bien qu’un jour où l’autre, tout le monde se mette autour de la table et discute des problèmes relatifs au nord du Mali. Tout le monde, c’est à dire l’ensemble des communautés du nord, les populations du sud, l’Etat (sans militaires putschistes…) et qu’on trouve un arrangement institutionnel durable sous l’égide et la garantie de la communauté internationale. Il n’y a pas d’autres possibilités pour que le problème ne ressurgisse un moment ou un autre

Reste à savoir quel pourrait être le rôle de la France dans ce processus, qui se borne pour l’instant à vouloir aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. Un premier pas qui, à lui seul, ne suffira pas.

«Pour sortir de l’impasse, et que le Mali recouvre son intégrité, il faut effectivement commencer par évincer les salafistes du jeu (…) Outre la France, il faut que toute la communauté internationale s’implique, que les pays africains aussi, notamment les voisins du Mali, décident de se mettre ensemble autour de la table des négociations. Une large conférence sur le nord du Mali est nécessaire. »

slate

Lu par 1874 Boytown

Partagez cet Article

Bal inaugural: Its Party Time a Washington DC

Suivant »

Le Forum social ne séduit pas Dakar

23 Commentaires

  1. 06.05.2015

    What’s up, yes brother there are sure several blogging web pages Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown , but I advise you to use Google free of charge blogging services.
    コーチ バッグ http://www.toshop.com/

    Reply
  2. 05.05.2015

    こんにちは 同僚、いい 段落をと実際これらによって楽しん} Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown 、私は促すはここで{コメントした。
    コーチ アウトレット http://www.sixthchamber.com/

    Reply
  3. 05.05.2015

    These all YouTube gaming videos Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown are actually in nice quality, I watched out all these along by my friends.
    Sac Longchamp http://www.lajf.org/

    Reply
  4. 02.05.2015

    Excellent way of telling, and fastidious paragraph Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown to obtain information on the topic of my presentation topic, which i am going to deliver in college.
    ray ban sonnenbrille http://www.birdbraindance.org

    Reply
  5. 27.04.2015

    What a stuff of un-ambiguity and preserveness of valuable familiarity about unpredicted feelings Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown .
    レイバン サングラス http://www.bragannarbor.com/

    Reply
  6. 25.04.2015

    One もっと | の賛成で テクニック方法 広告 Webサイト Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown %は上のコメントを投稿している別 ディレクトリリンクあなたのブログと。
    モンブラン ボールペン http://www.midmarkcap.com/

    Reply
  7. 21.04.2015

    I いつもこれを読むために時間私の半分を費やしブログ コンテンツ Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown 日常 カップと一緒に。
    サマンサタバサ アウトレット http://www.campbellresources.net/

    Reply
  8. 19.04.2015

    If you are going for finest contents like myself, simply visit this site Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown everyday since it gives quality contents, thanks
    コーチバック http://www.ufcw247.com/

    Reply
  9. 18.04.2015

    どうしたのそれは私フィオナだ、私はまた、この訪れています Webページ Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown 定期的に、この Webページ 本当にです楽しいと実際に| 視聴者本当に真に共有素敵思考。
    オークリー スポーツサングラス http://www.stcroixvalleystaffing.com

    Reply
  10. 16.04.2015

    これらは本当に本当に 素晴らしい についてでアイデアブログ Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown 。ここで物事ポイント要因は、いくつかの良い気難しいいいに触れた。何か方法はwrintingついていく。
    レイバン アビエイター http://www.bikeservicerimini.com/rayban.html

    Reply
  11. 14.04.2015

    私はもっと知りたいの? Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown | いくつかの追加情報の詳細を見つけるために、私はほしいためにと思います。
    コーチ アウトレット http://www.scs.org.my/

    Reply
  12. 14.04.2015

    I visited multiple sites except the audio feature for audio songs present at this web page Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown is truly superb.
    トリーバーチ アウトレット http://www.reproductivelawyer.com

    Reply
  13. 18.12.2014

    I was gone to convey my little brother, that he should also go to see this weblog on regular basis to take updated from hottest news update Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown .
    cheap kd shoes http://www.hopwc.org/hot.php

    Reply
  14. 17.12.2014

    I and my mates watch the soccer game clips at YouTube always, as they have in good quality Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown .
    cheap jordans http://www.hopwc.org/do.php

    Reply
  15. 17.12.2014

    Ahaa, its fastidious dialogue regarding this Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown at this place at this website, I have read all that, so now me also commenting at this place.
    Kobe Bryant Shoes http://www.hopwc.org/onlinegiving/kobe.php

    Reply
  16. 16.12.2014

    Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i read this Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown i thought i could also create comment due to this sensible paragraph.
    fake oakleys http://www.luisquinta.net/sale/cheapoakleyssunglasses.php

    Reply
  17. 16.12.2014

    Hello colleagues, pleasant post and pleasant urging commented at this place Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown , I am genuinely enjoying by these.
    Kevin Durant Shoes http://www.hopwc.org/hot.php

    Reply
  18. 15.12.2014

    Hi there friends, I am for a second time at this place, and reading this article Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown related to Search engine marketing, its also a nice paragraph, so keep it up.
    Cheap KDS http://www.townsenddesign.com/sitechecker/notice.asp

    Reply
  19. 14.12.2014

    Sharing some thing is better than keeping up-to our self, therefore Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown the YouTube video that is posted at this juncture I am going to share by means of my relatives and friends.
    ugg bailey bow http://www.ccaroyalraffle.com/En/UggBaileyBowBoots/

    Reply
  20. 14.12.2014

    This is my first time go to see at here and i am in fact happy to read Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord? – Le Magazine du Boytown everthing at alone place.
    Cheap NFL Jerseys http://www.hopwc.org/onlinegiving/jerseys.php?/pages/Cheap_NFL_Jerseys

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CULTURES

  • Stromae-adouala

    Stromae effectue sa première tournée en Afrique subsaharienne

    Lu par 307661 Boytown2000 Le chanteur belge d’origine rwandaise, Stromae, va effectuer sa première tournée en Afrique subsaharienne, notamment au Rwanda. d Stromae va effectuer du 13 ...

    Lire
  • fa7e4cb00ad451f144deb1bf2cd89772_XL

    Dans « The Voice », une voix sénégalaise nommée Awa Sy

    Lu par 319052 Boytown2000 La chanteuse Awa s’est révélée au grand public lors de la célèbre émission The Voice qui passe sur la chaîne française TF1. Après ...

    Lire
  • 10592939_771854589541773_3786037694453205345_n

    Abdoul Guisse aka “No-face Undacova”.. Un autodidacte décomplexé

    Lu par 306696 Boytown30520 Si Abdoul Guissé alias No Face s’est retrouvé à la production sonore du Journal télévisé rappé, ce n’est certainement pas parce qu’il a ...

    Lire
  • adama-amanda-ndiaye-applause

    Adama Paris étrenne sa télé… Well done sister..

    Lu par 358090 Boytown19310 Adama Ndiaye, plus connue sous le surnom d’Adama Paris, a présenté hier sa chaîne de télévision, Africa Fashion TV. Une occasion pour la ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600