Interactive Coloring

How To Buy A Good Term Paper

http://www.unhcr-centraleurope.org/?phd-thesis-dissertation-unisa Phd Thesis Dissertation Unisa

Mali: Vers un « nettoyage ethnique » du nord?

http://www.brucecounty.on.ca/uploads/purchase-custom-essay/ Purchase Custom Essay

Buy Online College Modern Essay Book

http://www.greatpointproperties.com/?woodlands-junior-school-homework-help-geography Woodlands Junior School Homework Help Geography

http://www.lh.ufrpe.br/sites/lh.ufrpe.br/index.php?2510 Buy Graduate Papers

How To Complete A Dissertation

«Cela fait cinquante ans que l’armée malienne commet des exactions dans le nord»

Professional Business Plan Writers Calgary

http://loscompadres.mx/argumentative-essay-helpful-words/ Argumentative Essay Helpful Words

Ap World History Change Over Time Essay Help

Dissertation Photojournalism

Le MNLA craint un véritable «nettoyage ethnique» au Nord-Mali

Selon lui, tout a été mis en œuvre depuis le début de la crise pour faire l’amalgame entre les islamistes et les Touaregs qui vivent au nord du pays. «On a observé depuis la débâcle de l’armée  malienne, que les pouvoirs publics à Bamako ont transformé  la Radio Mali, la télévision  nationale (ORTM) et les journaux en instruments de haine et de propagandes raciales et ethniques

Bien qu’il juge «l’intervention contre le terrorisme nécessaire», Hamma Ag Mahmoud accuse la France de porter une part de responsabilité dans les exactions commises aujourd’hui par l’armée malienne.

«L’intervention française  a eu pour conséquences des meurtres et exactions en série (…) Il est certain que la note à payer aujourd’hui sera infiniment plus lourde, et la France, quoi qu’on en dise, portera la coresponsabilité des crimes commis pendant l’intervention.» poursuit le responsable du MNLA.

How To Write Your Nursing Dissertation Nord et sud du Mali, une mésentente insurmontable?

Comment le Mali peut-il sortir de l’impasse? Pour beaucoup, il ne suffira pas de reconquérir le nord pour que les problèmes disparaissent du jour au lendemain. Car la césure entre nord et sud provoque régulièrement des tensions politiques et militaires, et ce depuis l’indépendance de 1960.

Face à l’échec relatif des différents pactes et accords qui ont été signés suite aux révoltes Touaregs des années 1960 et celles des années 1990 et 2000, l’historien Pierre Boilley explique que la seule solution durable se fera avec l’ensemble de la communauté internationale.

«Il faudra bien qu’un jour où l’autre, tout le monde se mette autour de la table et discute des problèmes relatifs au nord du Mali. Tout le monde, c’est à dire l’ensemble des communautés du nord, les populations du sud, l’Etat (sans militaires putschistes…) et qu’on trouve un arrangement institutionnel durable sous l’égide et la garantie de la communauté internationale. Il n’y a pas d’autres possibilités pour que le problème ne ressurgisse un moment ou un autre

Reste à savoir quel pourrait être le rôle de la France dans ce processus, qui se borne pour l’instant à vouloir aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. Un premier pas qui, à lui seul, ne suffira pas.

«Pour sortir de l’impasse, et que le Mali recouvre son intégrité, il faut effectivement commencer par évincer les salafistes du jeu (…) Outre la France, il faut que toute la communauté internationale s’implique, que les pays africains aussi, notamment les voisins du Mali, décident de se mettre ensemble autour de la table des négociations. Une large conférence sur le nord du Mali est nécessaire. »

slate

Lu par 4969 Boytown

QUELQUES ARCHIVES: