Michtonneuse_Femme_Matérialiste

Michtonnage, matérialisme, mbaraan.. Quid des femmes qui se font entretenir et assument !!

Lu par 6307 Boytown

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Il y a les femmes qui aspirent à faire de longues études, à s’émanciper financièrement de leur homme … Et il y a les autres.

Il y a les femmes qui veulent se prendre en charge entièrement et ne veulent devoir quoi que ce soit à personne … Et il y a les autres …

Il y a les femmes qui se battent leur vie durant pour s’en sortir, aspirant à avoir de grandes carrières … Et il y a les autres …

Alors les autres, qui sont – elles ? Mbaraneuses, michtonneuses ou encore femmes entretenues, elles assument entièrement le fait de dépendre financièrement des hommes, et en font même un art de VIVRE !

Au Sénégal, lesdites femmes sont appelées “mbaraneuses”, du terme “mbarane”, qui veut dire entretenir une relation avec un homme ou plusieurs en n’éprouvant peu (ou pas du tout) de sentiments pour lui . Véritable art de vivre dans mon pays, il est fort décrié car beaucoup l’assimilent à de la prostitution déguisée. Les femmes qui s’y adonnent mettent un point d’honneur à “plumer” leurs bienfaiteurs, à leur soutirer le maximum de sous et ainsi pouvoir mener la belle vie …

Appelé en français michtonnage ou matérialisme, c’est selon, le concept est le même : faire fi de sa dignité (si toutefois dignité il y a) pour renflouer les caisses!
Pour cerner cet épiphénomène, il me semble judicieux d’essayer d’en cerner les causes. Quelles sont les raisons qui poussent les femmes à pratiquer le mbaraan / le michtonnage ou encore le matérialisme à grande échelle?

Au Sénégal, les causes sont le désoeuvrement, pour ne pas dire la pauvreté, les conditions de vie fort précaires, qui font que le premier homme fortuné qui se présente fait l’affaire … Et à partir de là, les partenaires se multiplient, et le pactole amassé ne cesse de croître …

Pour les michtonneuses (francophones ou d’ailleurs), le concept est le même : illustres inconnues, elle veulent “percer” (financièrement parlant) et aspirent à être des baby mamas (mères célibataires) avec une pension alimentaire confortable, avoir un train de vie luxueux et autres niaiseries …

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Dans cette pratique, chacun y trouve son compte, la michtonneuse / mbaraneuse, qui, intéressée par le matériel et le paraître, et le bailleur de fonds, qui en aura pour son argent …

Mais, à mon humble avis, c’est la mbaraneuse qui perd plus ! Mais ce n’est que mon avis :)

Cette pratique semble avoir de beaux jours devane elle, car vu le coût élevé de la vie et la multiplicité des besoins, nous ne sommes pas sortis (es) de l’auberge.

Bonne lecture

NFK

 

Lu par 6307 Boytown

Partagez cet Article

General Pathé Seck: «Chaque citoyen doit se sentir… policier »

Suivant »

CPI: des détentions comparables à Guantanamo ?

CULTURES

  • thione-seck1

    L’affaire Thione Seck – Le mirage du casino

    Lu par 326214 Boytown5100 Où vont les Sénégalais ? Le fait divers plane désormais sur tout, fait tomber un à un les derniers bastions et devient la ...

    Lire
  • yaya-youré-lion-dor

    Yaya Touré, toujours joueur africain le plus cher

    Lu par 620109 Boytown2110 Yaya Touré reste le joueur africain à la plus forte valeur marchande, selon l’Observatoire du football, avec une valeur estimée à 33,3 millions ...

    Lire
  • sembene2-3

    Le 9 Juin 2007 disparaissait Sembene Ousmane.

    Lu par 601483 Boytown387210 Ousmane Sembène (né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Sénégal, mort le 9 juin 2007 à Dakar, Sénégal), est un écrivain, réalisateur, acteur et ...

    Lire
  • jennifer-lopez-concert-maroc-francesoir_field_image_liste

    J Lo poursuivie pour “outrage public à la pudeur” au Maroc!

    Lu par 594894 Boytown11300 La chanteuse américaine Jennifer Lopez fait objet d’une plainte au Maroc pour « outrage public à la pudeur » à cause d’un concert ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    • GENERATION SMARTPHONE !

      Lu par 231212 Boytown0100 Qui arrêtera cette jeunesse qui repousse chaque jour, que Dieu fait, les frontières du permis ? Dans sa façon de parler, de s’habiller, ...

      Lire

    Plus

    Plus
    11-120-x-600