LES STATS

  • rwanda-viols-soldats-francais1

    51 500 cas d’avortements clandestins en 2012

    Lu par 61315 Boytown8310 D’après une étude menée par le Centre de recherche pour le développement humain et l’agence américaine Guttmacher institute, le Sénégal compte 51 mille ...

    Lire
  • 100_5766

    4900… C’est le nombre de décès par an au Sénégal du au cancer

    Lu par 193363 Boytown3600 Le cancer du sein est devenu plus fréquent au Sénégal. Il est suivi du cancer du col de l’utérus, du foie, de la ...

    Lire
  • 4978672-7433899

    22 % des ménages défavorisés sont sortis de la pauvreté grace a la bourse de sécurité familiale

    Lu par 227019 Boytown6100 Mme Anta Sarr, responsable de la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) a dénoncé ceux qui s’en ...

    Lire
  • Plus

    Plus
    11-160-x-600

    FLASHBACK

  • 6023375-8982936

    FLASHBACK: Quand l’arrogant Karim Wade écrivait une lettre ouverte aux Sénégalais.

    Lu par 49372 Boytown13110 FLASHBACK est une série d’articles et de contributions en guise de démasquer et de rappeler aux Sénégalais qui est vraiment l’escroc que certains ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    CULTURES

  • adama-amanda-ndiaye-applause

    Adama Paris étrenne sa télé… Well done sister..

    Lu par 39866 Boytown19310 Adama Ndiaye, plus connue sous le surnom d’Adama Paris, a présenté hier sa chaîne de télévision, Africa Fashion TV. Une occasion pour la ...

    Lire
  • RVExD

    Faada Freddy, le dandy conquérant

    Lu par 83794 Boytown4200 Bellevilloise, Trianon, New Morning et Cigale, l’empreinte musicale de Faada Freddy n’arrête plus de marquer un important public tous azimuts. Ses concerts affichent ...

    Lire
  • 2750E43F00000578-0-In_the_zone_Balla_Gaye_2_arrives_to_a_ritual_before_the_bout_but-a-21_1428309682742

    PANORAMA: Faut-il brûler l’arène sénégalaise ?

    Lu par 79373 Boytown25310 Dimanche 5 avril. Le pays est suspendu au combat au sommet entre Balla Gaye II et Eumeu Sène. Dans les médias, le discours, ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    Pourquoi les noirs prennent aussi des coups de soleil

    Lu par 768 Boytown

    C’est l’été! Le temps des belles rencontres, des maillots de bain, du farniente… et des coups de soleil. Personne n’y échappe, même pas les peaux noires!

    J’ai attrapé un coup de soleil/ Un coup d’amour, un coup de je t’aime/ Je sais pas comment/ Faut que je me rappelle/ Si c’est un rêve, t’es super belle/…

    Si attraper un coup de soleil pouvait produire les mêmes effets que dans la chanson de Richard Cocciante

    Malheureusement, c’est loin d’être le cas! Ennemi juré des vacanciers et des accros du bronzage, la psychose du coup de soleil commence à toucher de plus en plus de noirs. Et pour cause!

    Malgré la croyance populaire, être noir ne protège pas de ces brûlures ô combien fâcheuses. Pourquoi les noirs ont aussi des coups de soleil?

    Coups de soleil sur les peaux noires, comment ça marche?

    «La peau noire est la peau la mieux protégée du soleil grâce à son taux important de mélanine, ce pigment protecteur situé dans l’épiderme, à l’origine de la couleur de notre peau», explique Khadi Sy Bizet, dermatologue spécialiste des peaux noires.

    En fait, plus on est foncé, mieux on est protégé: c’est la fameuse classification de Fitzpatrick qui comprend six phototypes:

    Le phototype I, correspondant en général aux peaux très claires, ne bronze pas et attrape systématiquement des coups de soleil. Le phototype VI, correspondant aux peaux très foncées, n’attrape, lui, jamais ou presque jamais de coups de soleil.

    S’il est vrai que les coups de soleil sont plus rares sur les peaux noires vivant depuis toujours en zone tropicale, les noirs à la peau foncée, brune ou métissée qui vivent, eux, en zone tempérée ou froide (Europe, Amérique du Nord…) perdent leur résistance au soleil car ils bronzent et débronzent au même titre que les peaux blanches, et sont donc sujettes aux brûlures, en cas d’exposition excessive au soleil.

    «J’en ai fait moi-même l’expérience en m’endormant au soleil», révèle, non sans humour, la dermatologue Khadi Sy Bizet.

    Le coup de soleil est, en réalité, une brûlure thermique. Il débute par une rougeur (érythème) douloureux, qui peut aller jusqu’à la cloque (phlyctène) plus ou moins importante.

    Cependant, les réactions épidermiques diffèrent selon les carnations. Ainsi, les peaux claires ou métissées seront davantage enclines aux rougeurs et au pelage de la peau (desquamation).

    Sur une peau foncée, le mécanisme est quelque peu différent: pas de rougeurs mais la même sensation de douleur, et un éclaircissement de la zone brûlée, voire pour d’autres, une hyperpigmentation sur la zone touchée.

    En clair, aujourd’hui, de plus en plus de peaux noires subissent des coups de soleil pour différentes raisons:

    • Des expositions au soleil prolongées où les UV (ultra-violets) sont les plus nocifs (entre 10h et 16h) sans se protéger la peau avec des crèmes solaires ou des vêtements.
    • L’utilisation accrue de produits éclaircissants sous différentes formes qui dénaturent la peau et retire la mélanine qui est un protecteur cutané primordial.
    • La non-culture de la protection solaire.

    «Les peaux noires pensent encore souvent que mettre une protection solaire, c’est vouloir s’apparenter aux peaux européennes, alors qu’elle ne fait que protéger la peau», souligne Leslie Carombo, consultante cosmétologue.

    Le soleil, c’est bon…

    L’exposition au soleil comporte toutefois quelques bienfaits. Tout d’abord, c’est d’abord bon pour le moral.

    Mais, c’est aussi un apport essentiel en vitamine D surtout pour les peaux noires dont la haute concentration en mélanine rend la production de vitamine D plus difficile.

    La vitamine D, aussi connue sous le nom de «vitamine du soleil», aide l’organisme à absorber le calcium, qui entretient la densité osseuse et empêche l’ostéoporose.

    La recherche montre que la vitamine D peut aussi aider à protéger contre des maladies chroniques comme le diabète, le cancer, la polyarthrite chronique évolutive et certaines maladies cardiaques.

    … Mais c’est chaud, donc protégez-vous!

    En somme, s’exposer aussi au soleil sans en abuser, c’est bénéfique pour la peau. Si vous partez au soleil, afin d’éviter les coups de soleil fâcheux, pensez tout de même à emporter dans votre sac quelques produits très utiles.

    Les règles de prévention sont les mêmes, qu’on soit blanc ou noir: une bouteille d’eau pour éviter une déshydration, un vêtement pour se protéger, un chapeau et des lunettes qui protègent aussi de la cataracte «qui est une conséquence du soleil».

    Ce qui va différer, en revanche, c’est le degré éventuel de protection solaire. Plus les peaux sont claires plus l’indice de protection doit être élevé et moins l’exposition au soleil doit être longue. Et inversement.

    Plusieurs passages de crème dans la journée (toutes les deux heures) et après chaque bain de mer ou piscine sont également fortement recommandés.

    slate

    Lu par 768 Boytown

    Partagez cet Article

    Création de directions, d’agences, multiplication des contrats spéciaux.. Les incohérences de l’Administration

    Suivant »

    Aboulaye Baldé créé l’Union centriste du Sénégal

    1 Commentaire

    1. 17.04.2015

      I just want to tell you that I am just newbie to blogging and site-building and really liked this web-site. Almost certainly I’m likely to bookmark your website . You absolutely come with fabulous posts. With thanks for sharing with us your website.

      Reply

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published. Required fields are marked *