Quand Google lance des drones contre les braconniers

Lu par 40796 Boytown

Bientôt, les lions, les éléphants, les rhinocéros et autres animaux en voie de disparition n’auront plus de soucis à se faire. Et pour cause, ils seront surveillés par des drones.

L’information, révélée par le site de la radio britannique BBC, indique que Google, le géant californien de l’informatique et du Web serait à l’origine de la manœuvre.

Le but est de permettre aux organismes qui œuvrent pour la survie des espèces de bénéficier d’une aide ultra-moderne pour lutter contre le braconnage.

Et quoi de mieux que des drones, ces petits avions silencieux pilotés à distance, pour surveiller la savane?

«Commandés par tablette numérique, les petits avions autonomes vont photographier les braconniers et les animaux de piste via des marqueurs radio très évolués», explique le site de la BBC.

Une technologie utile, selon les organisations de défense des animaux. Carter Roberts, président du World Wildlife Fund (WWF):

«Nous sommes confrontés à une crise sans précédent liée au braconnage», souligne-t-il.

Ce constat se base sur une recrudescence effective du nombre d’animaux protégés exectués par des braconniers. Par exemple, la BBC rappelle que le nombre de rhinocéros tués en Afrique du Sud est passé de 13 à 588 en l‘espace de cinq ans, comme l’atteste l’ONG Traffic, qui lutte pour la protection des animaux en voie de disparition.

«Nous avons besoin de solutions aussi sophistiquées que les menaces qui nous guettent», précise encore Carter Roberts.

Google aurait donc décidé d’investir dans la lutte contre le braconnage, en débloquant pour commencer une enveloppe de 23 millions de dollars (environ 14,2 millions d’euros), adressée à sept organisations écologiques différentes (dont WWF).

Un autre budget de 5 millions de dollars (environ 3,9 millions d’euros) devrait être débloqué par Google pour mettre en place un logiciel capable de créer des cartes des endroits où sévissent les braconniers.

Lu par 40796 Boytown

Partagez cet Article

Dakar comme Paris, Paris comme Dakar

Suivant »

Y’en a marre: radioscopie d’une jeunesse insurgée au Sénégal

6 Commentaires

  1. 18.12.2014

    I loved your blog. Really Great.

  2. 17.12.2014

    I simply want to mention I am just new to blogging and definitely liked you’re web site. Probably I’m going to bookmark your site . You really have incredible articles and reviews. Kudos for sharing with us your web site.

  3. 17.12.2014

    This article Quand Google lance des drones contre les braconniers – Le Magazine du Boytown provides clear idea for the new users of blogging, that really how to do blogging.
    coach factory outlet http://www.styleandlifestyle.com/trade.php?wholesale-coach-bags-c2756.html

  4. 16.12.2014

    Hi everyone, I am sure you will be enjoying here Quand Google lance des drones contre les braconniers – Le Magazine du Boytown by watching such comical video lessons.
    cheap oakley sunglasses http://www.sabiextreme.co.za/ok.php

  5. 16.12.2014

    Hi to every , as I am in fact eager of reading this Quand Google lance des drones contre les braconniers – Le Magazine du Boytown blog post to be updated daily. It consists of pleasant information.
    bailey bow uggs women http://www.ccaroyalraffle.com/en/PinkBaileyBowUgg/

  6. 14.12.2014

    Okay, and further more if you want update alerts from this site then you must subscribe for it Quand Google lance des drones contre les braconniers – Le Magazine du Boytown , it will be a better for you Jackson. Have a decent day!
    Cheap KDS shoes http://www.townsenddesign.com/sitechecker/notice.asp

Laissez un commentaire

LU AILLEURS

  • deadly-shooting

    Triste fin pour notre compatriote Moctar Sy.

    Lu par 10034 Boytown Un Sénégalais du nom de Moctar Sy superviseur dans un magasin appelé “Home Depot” a été abattu hier Dimanche a NewYork par un ...

    Lire
  • tours_banlieue

    Charlie Hebdo, la République francaise et « Apartheid » : comment en est-on arrivé là ?

    Lu par 52240 Boytown C’est une discussion d’experts comme il y en a tant depuis le 7 janvier. Pour tenter de comprendre, d’analyser, d’anticiper. Et, comme tant de ...

    Lire
  • arton45128

    Bienvenue a Khonk Yoye, le village ou il n’y a ni eau, ni électricité, ni poste de santé.

    Lu par 50355 Boytown Situé à près de 150 km de la capitale sénégalaise Dakar, dans la région de Thiès, près du département Kébémer, le village de ...

    Lire
  • anonymous-pirate-le-site-de-la-cia

    Anonymous pirate le site de l’ADIE pour venger “Charlie Hebdo”

    Lu par 102249 Boytown La non diffusion du dernier numéro du journal satirique français “Charlie Hebdo” au Sénégal a provoqué le piratage dimanche du site d’une agence ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus
    11-160-x-600

    THINKTANK IPODE

    Plus

    Plus