Quand Google lance des drones contre les braconniers

Lu par 44574 Boytown

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Bientôt, les lions, les éléphants, les rhinocéros et autres animaux en voie de disparition n’auront plus de soucis à se faire. Et pour cause, ils seront surveillés par des drones.

L’information, révélée par le site de la radio britannique BBC, indique que Google, le géant californien de l’informatique et du Web serait à l’origine de la manœuvre.

Le but est de permettre aux organismes qui œuvrent pour la survie des espèces de bénéficier d’une aide ultra-moderne pour lutter contre le braconnage.

Et quoi de mieux que des drones, ces petits avions silencieux pilotés à distance, pour surveiller la savane?

«Commandés par tablette numérique, les petits avions autonomes vont photographier les braconniers et les animaux de piste via des marqueurs radio très évolués», explique le site de la BBC.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Une technologie utile, selon les organisations de défense des animaux. Carter Roberts, président du World Wildlife Fund (WWF):

«Nous sommes confrontés à une crise sans précédent liée au braconnage», souligne-t-il.

Ce constat se base sur une recrudescence effective du nombre d’animaux protégés exectués par des braconniers. Par exemple, la BBC rappelle que le nombre de rhinocéros tués en Afrique du Sud est passé de 13 à 588 en l‘espace de cinq ans, comme l’atteste l’ONG Traffic, qui lutte pour la protection des animaux en voie de disparition.

«Nous avons besoin de solutions aussi sophistiquées que les menaces qui nous guettent», précise encore Carter Roberts.

Google aurait donc décidé d’investir dans la lutte contre le braconnage, en débloquant pour commencer une enveloppe de 23 millions de dollars (environ 14,2 millions d’euros), adressée à sept organisations écologiques différentes (dont WWF).

Un autre budget de 5 millions de dollars (environ 3,9 millions d’euros) devrait être débloqué par Google pour mettre en place un logiciel capable de créer des cartes des endroits où sévissent les braconniers.

Lu par 44574 Boytown

Partagez cet Article

Dakar comme Paris, Paris comme Dakar

Suivant »

Y’en a marre: radioscopie d’une jeunesse insurgée au Sénégal

1 Commentaire

CULTURES

  • thione-seck1

    L’affaire Thione Seck – Le mirage du casino

    Lu par 355916 Boytown5100 Où vont les Sénégalais ? Le fait divers plane désormais sur tout, fait tomber un à un les derniers bastions et devient la ...

    Lire
  • yaya-youré-lion-dor

    Yaya Touré, toujours joueur africain le plus cher

    Lu par 648938 Boytown2110 Yaya Touré reste le joueur africain à la plus forte valeur marchande, selon l’Observatoire du football, avec une valeur estimée à 33,3 millions ...

    Lire
  • sembene2-3

    Le 9 Juin 2007 disparaissait Sembene Ousmane.

    Lu par 629638 Boytown388210 Ousmane Sembène (né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Sénégal, mort le 9 juin 2007 à Dakar, Sénégal), est un écrivain, réalisateur, acteur et ...

    Lire
  • jennifer-lopez-concert-maroc-francesoir_field_image_liste

    J Lo poursuivie pour “outrage public à la pudeur” au Maroc!

    Lu par 622041 Boytown11300 La chanteuse américaine Jennifer Lopez fait objet d’une plainte au Maroc pour « outrage public à la pudeur » à cause d’un concert ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    • GENERATION SMARTPHONE !

      Lu par 257776 Boytown0100 Qui arrêtera cette jeunesse qui repousse chaque jour, que Dieu fait, les frontières du permis ? Dans sa façon de parler, de s’habiller, ...

      Lire

    Plus

    Plus
    11-120-x-600