Que cache la médiation de Macky Sall dans la crise ivoirienne?

Lu par 35110 Boytown

Le président sénégalais, Macky Sall, a reçu une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti de l’ex président Laurent Gbagbo, le 11 décembre 2012.

Durant trois jours il s’est s’entretenu avec l’opposition ivoirienne pour tenter une médiation entre partisans deLaurent Gbagbo et Alassane Ouattara en vue d’un apaisement des tensions politiques et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, rapporte Abidjan.net.

La rencontre a été facilitée par le président de l’Union des nouvelles générations (UNG), Stépahne Kipré qui a joué les bons offices auprès du chef de l’Etat sénégalais, avec qui il entretient des liens d’amitié.

Le quotidien Intelligent d’Abidjan informe que la rencontre avait été ficelée avant même que Macky Sall, également ami avec l’ex-président Laurent Gbagbo, ne soit élu président. Donc, c’est par devoir d’amitié et par respect pour le président ivoirien Alassane Ouattara qu’il a accepté de conduire cette médiation.

Le journal explique que, au-delà des tensions politiques qui sévissent dans les deux pays — avec la traque des biens mal acquis au Sénégal et les procès des Gbagbo pour la Côte d’Ivoire—, c’est la solidarité sous régionale qui anime les deux présidents pour apaiser le climat.

Par conséquent, Alassane Ouattara en tant que président en exercice de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a la lourde responsabilité d’aider à faire aboutir la facilitation engagée par le président Macky Sall, pour fluidifier les relations entre le pouvoir et l’opposition. Il ne serait pas étonnant de voir dans les prochains jours, le FPI obtenir lespréalables qu’il pose dans le processus de réconciliation.

Le journal ivoirien souligne que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’offensive diplomatique engagée par l’opposition ivoirienne dont le leadership est incarné par le FPI. Le professeur Gnaoulé Oupoh, membre de la délégation frontiste qui se trouvait récemment en France traduisait le fait en ces termes:

«Ne soyez pas étonnés si nous sommes reçus par le président sénégalais», lançait-il à l’endroit des militants et sympathisants FPI de la diaspora.

Cette médiation présage des lendemains meilleurs pour Laurent Gbagbo et ses partisans. Le site dakarois Leral, parle même d’une pétition pour faire libérer tous les prisonniers politiques en Côte d’ivoire, du retour des exilés et même de la libération de Laurent Gbagbo.

slate

Lu par 35110 Boytown

Partagez cet Article

Immigration des Noirs au Maroc: L’envers du décor

Suivant »

La fin du monde est pour la semaine prochaine, d’après les Mayas. Y’a pas un Sénégalais pour y croire

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 385092 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 665548 Boytown4110 4110Lu par 665548 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 898857 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1146592 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600