.

CULTURES

  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 2521355 Boytown0000La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie sur ...

    Lire
  • Plus

    Plus
    tumblr_loumsiH21i1qkiraeo1_r1_500

    Qu’est ce qu’un entrepreneur social?

    Lu par 16810 Boytown

    Définition

    L’entrepreneur social est un acteur de changement et contribue activement au progrès social. Il identifie ce qui ne fonctionne pas (problème social et/ou environnemental) et propose des solutions en montant un projet économique avec pour finalité l’impact social.

    La démarche d’un entrepreneur social ressemble aux entreprises classiques pour ce qui est de monter un projet économique viable mais il se distingue très nettement sur la finalité puisque les excédents ne sont pas une fin en soi mais bien un levier pour avoir un impact social à plus grande échelle.

    Son action est guidée par la maximisation de son impact social. Pour réussir sa mission, il doit être innovant, créatif, avoir de réelles qualités entrepreneuriales et un sens de l’éthique affirmé.

    Note sur le social business : C’est un concept du Pr Muhammad Yunus. C’est une sous-catégorie de l’entrepreneuriat social (donc une activité économique rentable) qui a été adapté pour répondre aux besoins des populations les plus pauvres. Sa particularité est de réinvestir systématiquement les bénéfices dans le projet afin de maximiser l’impact social à la plus grande échelle possible.

    Caractéristiques de l’entrepreneur social

    • Un entrepreneur social est d’abord un entrepreneur
    • On ne naît pas entrepreneur social, on le devient
    • L’innovation guide l’action de l’entrepreneur social
    • On peut entreprendre autrement dans tous les secteurs d’activités
    • Il est possible de dupliquer un concept d’entreprise sociale qui a fait ses preuves
    • l’Homme est toujours au centre d’un projet d’entrepreneuriat social
    • Si l’initiative de l’entrepreneur social est privée, il la met au service de l’intérêt collectif (finalité sociale > finalité économique)

    Lu par 16810 Boytown

    Partagez cet Article

    Le commerce électronique et l’utilisation de l’email dans votre business

    Suivant »

    Que signifie être consultant en marketing Internet?