Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”?

Lu par 3849 Boytown

Petit-fils de El Hadj Malick Sy, un des pionniers du Tidjanisme au Sénégal, Mansour Sy est le fils de Seydi Ababacar Sy, qui est le deuxième fils de son grand-père, et de Sokhna Aïssatou Seck. Par sa mère, il est issu des grandes familles Lébous de la Presqu’île du Cap-Vert, actuelle région de Dakar. Mansour Sy est né le 15 août 1925. Il accéda au titre de Khalife de la Tidjnanya du Sénégal le 14 septembre 1997, après le décès de Abdou Aziz Sy, son oncle, qui fut le Khalife précédent. Il siégeait à Tivaouane, la capitale religieuse des Tidjanes du Sénégal. Des suites d’une maladie, il est décédé dans la nuit du 8 au 9 Décembre 2012 en France. Le saint homme aura véritablement marqué la communauté musulmane à travers plusieurs générations et la confrérie Tidjane en particulier.

Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”, Khalife général des Tidjanes depuis le 14 septembre 1997 est un des chefs religieux les plus érudits du Sénégal. Il a consacré sa vie à l’enseignement du Coran d’où son pseudonyme. Connu pour sa finesse d’esprit, son sens de l’humour et sa grande générosité, il assure avec sagesse depuis 12 ans le lourd fardeau de khalife général dans un contexte de crise des valeurs et de radicalisation des fondamentalismes religieux dans le monde.

Pour mieux le connaître, nous avons demandé à Serigne Mansour Sy, son homonyme et gendre, fils d’El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh, de nous faire son portrait en nous parlant de sa formation, de ses humanités mais surtout de l’homme, de ses inspirations et de ses qualités.
saint de safar dont les érudits ont dit beaucoup de bien. Ce mois a effectivement abrité d’importants événements dans l’avènement de l’Islam et de la tarîqa tidjane. Moment ne serait mieux trouvé pour parler d’un homme exceptionnel que notre Seigneur Allah (SWT) a choisi pour présider aux destinées de la famille au rang de khalife général des tidjanes ; j’ai nommé Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji”.

Mansour : “BissmiAllahi Rahmani Rahimi Allah hamdoulilahi Rabil Alamina. Tout d’abord laissez moi me réjouir de nos retrouvailles en ce vendredi saint, jour de prières, de surcroît en ce mois Il est le fils de notre père, notre marabout Al Khalifa Cheikh Sidi Aboubacar Sy qui est le second fils de notre grand-père Seyd El Hadj Malick Sy dont le fils aîné était Sidi Ahmed Sy que les Français avaient enrôlé dans la grande guerre de 1914-1918 et qui y est malheureusement resté. Son frère donc, le père du khalife actuel a ainsi été emmené à remplacer Seyd El Hadj Malick, à sa mort en 1922, à la tête de la confrérie en tant que khalife de Cheikh, rôle qu’il a très bien rempli en terme d’humilité, de sagesse, de probité morale et surtout de savoir et de connaissance.

Il avait une foi et un attachement au Seigneur inébranlables. Voilà qui était le père du khalife général. Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji est lui aussi le second fils de son père dont l’aîné est Serigne Moustapha Sy Djamil qui a disparu en1992, avant même son oncle El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh. Voilà pourquoi à la disparition de Dabakh en 1997, Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji a été porté à la tête de la khadra, de la famille et de la confrérie par la grâce de Dieu. Il est né le 15 août 1925, deux ans après la disparition de Mame Seyd El Hadj Malick Sy. Son père avait une grande ouverture sur la culture occidentale en plus de ses connaissances religieuses et spirituelles. Il parlait français et avait montré ses grandes capacités mystiques avant même de revenir de Saint-Louis pour remplacer son père comme khalife. Pourtant, il n’était jamais sorti du Sénégal. Toute son expérience, ses missions et son savoir, il les a acquis ici. Il était un grand éducateur, c’est lui qui a formé ses fils. Parmi ses garçons, on compte Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui est presque le jumeau de Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji. Ce dernier est plus âgé de quelques mois. Ensuite, il y a eu Serigne Habib Sy, Serigne Sidi Ahmed Sy et Serigne Papa Malick Sy qui est le cadet.

Sa mère est Sokhna Aïssatou Seck qu’on appelle communément Sokhna Astou Seck, issue de la grande famille léboue du Cap-Vert, fille de Mame Demba Seck dont les descendants sont entre Rufisque, Bargny et Mbao. Ainsi, pour parler des qualités et du caractère d’un homme, il est bien de rappeler de quelle famille il est issu et quel type d’éducation il a reçu. C’est le socle sur lequel on peut se baser pour dire qui il est vraiment et parler de son vécu parce que le plus important c’est l’éducation. D’ailleurs, la première sourate du Coran s’intitule « Iqra », la sourate de l’embryon qui préconise la recherche du savoir, le savoir le plus pointu, à la taille de l’atome. Un bon musulman doit avoir cette soif de connaissance. Le grand père du khalife n’a fait que cela durant toute sa vie. Il a été en quête du savoir au fin fond du Fouta parce qu’on ne le rappelle pas assez, Mame Syed El hadj Malick était halpular. Il a été en Mauritanie, à Gandiol, au ndiambour, son étape de Ndiarni etc. Tout est dans la thèse de El Hadj Rawane Mbaye. Ainsi, cet homme a éduqué sa famille dans la quête du savoir, pas juste ses enfants mais tous les jeunes qu’on lui a confié parce qu’il ne faisait pas de différence entre eux. Il leur a inculqué l’amour du savoir, de la foi, de l’enseignement et de l’éducation avant la pratique, le travail et le partage. (…) Ont-ils été à un moment donné à l’école française ?

Non. Mais chacun d’eux est autodidacte. Dans cette famille, presque tous s’expriment en français et comprennent la langue de Molière mais les gens se sont instruits par leur propre effort et grâce à l’aide de personnes alphabétisées qui les fréquentaient. La preuve est faite par Serigne Cheikh qui est très éloquent dans la langue française. Serigne Chouhaibatou Fall, Serigne Hady Touré et Serigne Alioune Guèye qui sont des disciples et même des gendres de Mame Seyd El Hadj Malick Sy (Serigne Hady Touré a épousé sa fille Sokhna Aïda Sy) sont des professeurs qui ont beaucoup marqué l’enseignement et la formation des deux frères. Gorgui Birane Sarr aussi leur a enseigné le soufisme. Une anecdote : le khalife général m’a raconté qu’un jour, étant jeune à l’école de Serigne Chouhaibatou Fall, il est arrivé bien habillé avec de beaux boubous tous neufs. Le marabout le regarde et lui demande d’aller nettoyer l’étable des chevaux avant de commencer les cours. Surpris et en rage, Serigne Mansour finit par s’exécuter en pensant à ses habits neufs. Une fois la tâche accomplie, il revient chez lui et dit à son papa qu’il ne veut plus de Serigne Chouhaibatou comme maître. Il raconte à son papa l’épisode du jour. Ce dernier rigole et lui dit : ‘voilà le formateur qu’il te faut au contraire parce qu’il va tuer tout orgueil en toi ! L’excès de fierté et d’orgueil mal placé, voilà ce qu’un jeune doit combattre en premier. Il faut de l’humilité parce que c’est la seule voie qui vaille pour acquérir du savoir et de la connaissance sans manquer de caractère toutefois.’ Il lui dit : ‘moi ton père c’est la voie que j’ai prise’.

Pendant la formation de Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji et de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, leur papa ne voulait pas que l’un soit en avance sur l’autre. Même quand un des deux était malade, il demandait à l’autre de suspendre ses cours et d’attendre son frère. Le khalife m’a raconté que quand il a dû aller faire son service militaire à Kaolack avant la guerre de 1939 – 45, son père a arrêté la formation de Serigne Cheikh et ne l’a reprise que quand il a quitté l’armée. (…)

dakaractu

Lu par 3849 Boytown

Partagez cet Article

Keurspi Lab’Oratoire à Dakar

Suivant »

Directives présidentielles: 515 dossiers exécutés sur les 1434

73 Commentaires

  1. 01.06.2015

    良い 情報。 (StumbleUponの)| 偶然偶然 あなたのブログにあなたのウェブサイトラッキー私私が出会った。 私が持っている 本はそれをマーク後で!

    Reply
  2. 29.05.2015

    何が変なブログ! I 真に Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown 楽しんだと家族単位同様同僚} {私の友人を含む|と一緒に。
    MCM http://www.ocahouston.org/

    Reply
  3. 27.05.2015

    万歳! 結局私が得た Webサイト Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown 私が取得 便利貴重な勉強や知識に関するを真に}が{取る。
    oakley サングラス http://www.braintoaster.com/

    Reply
  4. 27.05.2015

    私と私の、彼らが持っているので、から すべての時間のYouTubeでゲームクリップ仲間 サッカーを見る気難しい品質 Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown 。

    Reply
  5. 25.05.2015

    彼/彼女が読み取る研究必要がありますその後その後これ、成功したブロガーであることが*%記事をいずれは希望場合****%、理由その キャリーで構成されていますら} 技術。
    프라다 http://www.yeahrentals.com/

    Reply
  6. 21.05.2015

    この時点で|この場所で| により私は共有するつもり 私の家族を通してと同僚。
    サマンサタバサ http://www.campbellresources.net/

    Reply
  7. 19.05.2015

    これら クール 純粋 YouTubeのビデオクリップ、その私の幸運クイック訪問を支払うこの Webページ Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown とこれら クール YouTubeのビデオチュートリアル。
    MCM http://www.triplechousing.org/

    Reply
  8. 19.05.2015

    Within university or college People will bring any of them. Obviously in the bank in addition to invested in these people. At the shop I just will not thought to take them off. These are typically then comforable also supple. They may which means that really worth the rate. Highest quality fastest wow gold http://www.ugameoffer.com/ That i have ever owned or operated.

    Reply
  9. 18.05.2015

    こんにちは、読んだ後にこのすばらしい 執筆の作品 Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown I午前あまりにも 陽気共有することが私の経験ノウハウここで同僚。
    MCM リュック http://www.medstudent.ucla.edu/accepted/mcm.html

    Reply
  10. 17.05.2015

    Can you please send an e-mail to me the code for this script Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown or please enlighten me in detail regarding this script?
    Longchamp Pliage http://www.ecm-usa.com/

    Reply
  11. 13.05.2015

    I consider, that you are not right. I can prove it. Write to me in PM, we will talk.
    janaeSr

    Reply
  12. 13.05.2015

    私は内事実午前このホームページ 満足 一目読み取るするためにどの%記事を**** これらの種類のような 統計。
    バーバリー アウトレット http://www.grandbanks.com/

    Reply
  13. 13.05.2015

    all these wow gold http://www.wow-gold-team.com/ most stylish! when i bring in them enough time during the course of leisure time, a good must-have with your collection! certainly practical should you wish to help keep your foot design during wintertime, and stand out with just approximately every little thing. despite that but, they are ten feet and have dirty comfortably, presently there however fashion together with attractive to create! :)

    Reply
  14. 11.05.2015

    Quality articles is the key to interest the people to pay a quick visit the website Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown , that what this web page is providing.
    ラルフローレン アウトレット http://www.1989geometro.com/ralphlauren.html/

    Reply
  15. 10.05.2015

    Hi, I would like to subscribe for this webpage Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown to get newest updates, thus where can i do it please help out.
    モンブラン 万年筆 http://www.mczbase.mcz.harvard.edu/

    Reply
  16. 10.05.2015

    all the time i used to read smaller posts Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown that as well clear their motive, and that is also happening with this article which I am reading at this time.
    オークリー http://www.vs1webit.regent.edu/

    Reply
  17. 10.05.2015

    私はこれ読ん執筆の一部 完全 に関して 類似 |最新|最新|最新最新のツー日付と前の技術、それは素晴らしいですアーティクル Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown 。
    MCM http://www.mprpd.org/

    Reply
  18. 09.05.2015

    この Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown 意志支援 インターネットユーザーの設定新しいサイト偶数または最初から最後まで| ウェブログ。
    コーチ アウトレット http://www.scs.org.my/

    Reply
  19. 09.05.2015

    we like to the fastest wow gold http://www.wowgoldgroup.com/ right here found in belguim. . choose to use the internet

    Reply
  20. 07.05.2015

    It awesome in support of me to have a web site Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown , which is useful in favor of my know-how. thanks admin
    コーチ バッグ http://www.toshop.com/

    Reply
  21. 06.05.2015

    万歳、その Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown 私がいたもの%シーク、ために何データ! 既存ここで、このウェブページ、これのおかげで、管理者 Webページ。
    MCM リュック http://mprpd.org/

    Reply
  22. 06.05.2015

    It is not my first time to visit this web site, i am browsing this web page dailly and take nice information Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown from here everyday.
    コーチ アウトレット http://www.sixthchamber.com/

    Reply
  23. 06.05.2015

    Every weekend i used to go to see this site Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown , because i wish for enjoyment, for the reason that this this site conations truly pleasant funny data too.
    Longchamp Pas Cher http://www.lajf.org/

    Reply
  24. 30.04.2015

    うわ、品質はそれが何であるか! 理由その主にYouTubeのビデオチュートリアル持ってない良い 品質、除くしかしこの Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown は本当に A 素敵品質のビデオ。
    トリーバーチ http://www.reproductivelawyer.com

    Reply
  25. 30.04.2015

    このポスト%を Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown %約 SEO明確考え のために設計され行う方法そのSEO 、こうしてそれを維持する。 プレザント 仕事

    Reply
  26. 29.04.2015

    one of our visitors not long ago recommended the following website

    Reply
  27. 29.04.2015

    動画共有ウェブサイト YouTubeは世界の最大のリーディング最大であり、誰もそれを打ち負かすことはできません。一人一人がアップロード ビデオチュートリアルユーチューブでその後 取得埋め込みコードとポストをどこでも% Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown %。
    コーチ 水泳 http://www.ufcw247.com/

    Reply
  28. 28.04.2015

    こんにちは 理由の賛成で、この週末は楽しいですそのこの時間私はこれを読んでいる偉大 段落%****ここに私に*%家居住地。
    モンブランボールペン http://www.blackwatercreekranch.com

    Reply
  29. 27.04.2015

    Here is a great Weblog You may Uncover Intriguing that we Encourage You

    Reply
  30. 27.04.2015

    please pay a visit to the web sites we follow, including this one, because it represents our picks from the web

    Reply
  31. 26.04.2015

    check beneath, are some absolutely unrelated web-sites to ours, having said that, they’re most trustworthy sources that we use

    Reply
  32. 25.04.2015

    here are some hyperlinks to websites that we link to due to the fact we assume they are really worth visiting

    Reply
  33. 23.04.2015

    below you will locate the link to some internet sites that we feel it is best to visit

    Reply
  34. 23.04.2015

    although internet sites we backlink to below are considerably not connected to ours, we feel they’re essentially really worth a go by means of, so possess a look

    Reply
  35. 21.04.2015

    場合どんなに彼のためにいくつかのいずれかを検索必要不可欠事 Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown 、したがって彼/彼女ニーズへその事がこっちに維持されている詳細に、こうして、したがってそうことを利用できる。
    バーバリーアウトレット http://www.creaturecantina.com

    Reply
  36. 17.04.2015

    Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated information, nevertheless really really worth taking a appear, whoa did 1 discover about Mid East has got more problerms as well.

    Reply
  37. 15.04.2015

    Hi, after reading this remarkable article Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown i am also happy to share my know-how here with colleagues.
    オークリー サングラス http://www.stcroixvalleystaffing.com

    Reply
  38. 13.04.2015

    Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown Article writing is also a fun, if you know then you can write or else it is complicated to write.
    レイバン サングラス http://www.bragannarbor.com/

    Reply
  39. 12.04.2015

    Do you have any video of that? I’d want to find out some additional information Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown .
    Air Max LTD http://www.bikeservicerimini.com/nike/air-max-ltd-c-356_244_251/

    Reply
  40. 08.04.2015

    Hi, constantly i used to check blog posts here Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown early in the morning, since i like to find out more and more.
    モンブラン ボールペン http://www.midmarkcap.com/

    Reply
  41. 17.12.2014

    Hi there to every body, it my first visit of this blog; this webpage Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown contains amazing and in fact good material in favor of readers.
    Bailey Button Uggs http://www.astrologytoyou.com/EN/UGG/UggsOutlet/

    Reply
  42. 17.12.2014

    This post Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown is worth everyone’s attention. When can I find out more?
    bow uggs http://www.ccaroyalraffle.com/en/UggBaileyBow/

    Reply
  43. 17.12.2014

    Wow! Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown Its also fastidious article regarding JavaScript, I am actually keen of learning JavaScript. thanks admin
    Kobe Bryant Shoes http://www.hopwc.org/onlinegiving/kobe.php

    Reply
  44. 16.12.2014

    Wow! Finally I got a web site Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown from where I be able to really take valuable facts concerning my study and knowledge.
    ugg bailey bow http://www.ccaroyalraffle.com/en/UggBaileyBow/

    Reply
  45. 16.12.2014

    I think the admin of this Qui était Serigne Mouhamadou Mansour Sy “Borom Daradji”? – Le Magazine du Boytown is truly working hard in support of his site, for the reason that here every data is quality based material.
    Uggs Sale http://www.astrologytoyou.com/EN/UGG/Uggssale/

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CULTURES

  • ty

    Mohamed Ndao “Tyson”… La fin d’une génération

    Lu par 1253338 Boytown7000 Battu par Gris Bordeaux, dimanche au stade Demba Diop, Mohamed Ndao Tyson a laissé une mauvaise impression sur son avenir au sein de ...

    Lire
  • ndongo_di

    En Privé avec Ndongo D “Daara j”

    Lu par 1254386 Boytown7000 Difficile de regrouper actuellement Ndongo D et Fada Freddy. Ce dernier à un planning plus que full après la sortie de son album ...

    Lire
  • Stromae-adouala

    Stromae effectue sa première tournée en Afrique subsaharienne

    Lu par 1456023 Boytown2000 Le chanteur belge d’origine rwandaise, Stromae, va effectuer sa première tournée en Afrique subsaharienne, notamment au Rwanda. d Stromae va effectuer du 13 ...

    Lire
  • fa7e4cb00ad451f144deb1bf2cd89772_XL

    Dans « The Voice », une voix sénégalaise nommée Awa Sy

    Lu par 1407658 Boytown2000 La chanteuse Awa s’est révélée au grand public lors de la célèbre émission The Voice qui passe sur la chaîne française TF1. Après ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600