Sénégal – Enfin un centre de traitement des déchets biomédicaux

Lu par 182308 Boytown

Fini le traitement à l’artisanal des déchets hospitaliers à Dakar. La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck a inauguré, le 11 septembre, un centre de traitement des déchets biomédicaux, situé à l’hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY), rapporte le quotidien sénégalaisLe Soleil.

«Les manquements constatés lors de l’élimination des déchets biomédicaux ont engendré des risques auxquels les personnels médicaux sont exposés. Ce projet apporte des solutions salvatrices pour une meilleure gestion de ces déchets», s’est réjoui le directeur de l’HOGGY.

«Je donne l’assurance que ces tehnologies seront entretenues avec rigueur et professionnalisme», a-t-il promis.

Ce centre est le fruit d’un partenariat entre le Projet de gestion des dioxines et du mercure (Progedim), du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«La question de la gestion des ordures biomédicales interpelle les autorités, car elles peuvent présenter des risques énormes sur l’environnement. Je salue ce partenariat, avec le ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature», dit le ministre.

Véritables plaies au Sénégal, les déchets hospitaliers représentent un danger permanent pour l’homme et l’environnement.

Pratiquement seules les seringues, aiguilles et autres objets piquants subissent un traitement particulier. Et souvent le tri se confond avec le stockage.

«Selon les évaluations de l’OMS, plus de 18% des déchets biomédicaux sont gérés sans méthode, exposant ainsi les agents des structures de santé, mais aussi les populations, directement ou indirectement. Le Sénégal a été choisi comme pays pilote pour l’Afrique de l’ouest. Ce partenariat va se poursuivre pour accompagner le pays dans ses politiques sanitaires», a déclaré Alimata Jeanne, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Deux autres structures au Sénégal abritent ces centres de traitement. Il s’agit du centre de santé Youssou Mbargane Diop de Rufisque et du poste de santé de Sangalkam. L’objectif du gouvernement est d’étendre ses centres dans l’ensemble du pays.

Lu par 182308 Boytown

Partagez cet Article

Dépigmentation: La pub qui dérange

Suivant »

Sénégal – Une cinéaste en croisade contre la dépigmentation

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 287687 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 570849 Boytown4110 4110Lu par 570849 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 807045 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1061195 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600