Interactive Coloring

http://www.polandturkey.com/?doctoral-dissertation-assistance-marx Doctoral Dissertation Assistance Marx

Sénégal: Le défi du redressement économique

Writing A Good College Admissions Essay University

Gagner une présidentielle c’est bien. Mais, en 2013, le président sénégalais devra relancer l’économie, donner des emplois aux jeunes et faire reculer la pauvreté. Pas facile.

 «En route vers le sommet». Durant le dernier mandat d’Abdoulaye Wade, le slogan s’affichait fièrement sur des pancartes géantes à Dakar.

Best Essay Writing

http://www.techs2life.com/?cheap-essay-help-online Cheap Essay Help Online

Who Can Help Me Write Up A Business Plan

http://www.codica-cables.fr/dissertation-de/ Dissertation De

Buy Research Paper Org

Nouvelles fractures

http://www.mve.hu/?thesis-write-up Thesis Write Up

Write My Paper For Me In 3 Hours

Online Dissertation And Theses Virginia Tech

http://www.dm.ufrpe.br/sites/dm.ufrpe.br/index.php?annotated-bibliography-help Annotated Bibliography Help

http://naturpark-reisen.com/?academic-adolescent-dissertation-in-risk-taking Academic Adolescent Dissertation In Risk Taking

Dépression européenne

Thesis 1 8 Custom Footer

Online Dissertation Year

http://korma.hram.by/?writers-wanted-online Writers Wanted Online

Les nouvelles autorités sénégalaises devront tenter de le réduire, comme l’exigent les bailleurs de fonds, tout en protégeant les populations les plus vulnérables de la crise à venir. Pas facile!

Mais dans le même temps, elles devront attirer les investisseurs étrangers pour soutenir la croissance. Et là encore, ce n’est pas gagné.

Le Sénégal figure dans les profondeurs du classement du rapport 2013 Doing  Business de la Banque mondiale.

Ce document est scruté avec beaucoup d’attention par les investisseurs et donne le niveau de facilité (ou de difficulté) pour faire des affaires dans un pays.

Il serait, bien sûr, cruel de comparer le Sénégal (166e rang mondial) avec Singapour (1er), Hong Kong (2e), la Nouvelle Zélande (3e) ou les Etats-Unis (4e). Après tout, la France n’arrive qu’à la 34e position…

Pas assez accueillant

Mais, même en comparant ce qui est comparable, le pays de la Teranga (hospitalité) ne se montre guère accueillant.

En Afrique subsaharienne, c’est l’île Maurice qui décroche la première place (19e rang mondial), devant l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Botswana.

Le Sénégal n’arrive qu’à la 32e place des Etats situés au sud du Sahara. Ce pays qui visait les sommets et se rêvait déjà en pays émergent est allègrement dépassé par le vertueux Cap Vert (11e en Afrique subsaharienne), le géant nigérian (14e), le voisin gambien (21e) et même le Mali (23e) qui ne devrait toutefois pas tardé à dégringoler en raison de la crise qu’il traverse.

Seule mais maigre consolation pour Dakar, le pays de la Teranga dépasse toujours le pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest francophone et seule «locomotive» régionale, la Côte d’Ivoire (39e en Afrique subsaharienne et  177e au niveau mondial).

Le Sénégal compte sur son secteur tertiaire pour tirer son épingle du jeu, notamment son secteur bancaire et ses activités touristiques.

Dakar veut également se placer comme le principal centre francophone pour les conférences internationales, en jouant de sa proximité avec l’Europe (seulement 5 heures de vol depuis Paris), sa stabilité politique, une faible insécurité comparé à Abidjan ou Kinshasa et un climat très tempéré.

Mais la Côte d’Ivoire et ses 20 millions d’habitants (contre 12 millions au Sénégal) met en avant son rang de premier exportateur mondial de cacao, de producteur de pétrole/gaz et son tissu industriel pour maintenir hors de distance ses rivaux sénégalais.

Entre Dakar et Abidjan, la bataille s’annonce rude.

slate

Lu par 6629 Boytown

QUELQUES ARCHIVES:

Les avantages et inconvénients potentiels du SMS marketing
Climat des affaires: Le Sénégal à la traine
Comprendre le cycle de vie du produit que vous vendez afin d'éviter la faillite
Pour l'Entrepreneur: Comment contrôler votre inventaire?
Apurement de la dette: C’est Noel pour les entreprises
Créer son entreprise en «1 heure»: c’est possible avec l’Apix
Quand est-ce une entreprise commence à payer les impôts?
Kédougou, une région au potentiel gigantesque non exploité