shop-ad-books copy

Sexualité: que faire lorsque la libido baisse?

| 25.05.2012 | 0 Commentaire

Lu par 469 Boytown

À la ménopause, la libido de plusieurs femmes baisse. Selon une étude financée par une compagnie pharmaceutique, des timbres de testostérone pourraient aider ces femmes à avoir une vie sexuelle plus satisfaisante. Les résultats ont été publiés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine. Voici ce que l’on peut lire à ce sujet sur PasseportSanté.net :

L’essai clinique consistait à comparer, durant un an, les effets d’un timbre cutané dosé à 150 mg ou à 300 mg de testostérone à ceux d’un timbre placebo. Les 814 participantes à l’étude ont appliqué sur leur abdomen l’un de ces trois timbres, à raison de deux fois par semaine.

Selon les résultats, les femmes qui ont reçu la dose la plus élevée de testostérone auraient eu 2,1 relations sexuelles dites satisfaisantes de plus par mois, comparativement à 0,7 dans le groupe placebo. L’accroissement de la satisfaction sexuelle n’était pas significative chez les femmes qui avaient appliqué le timbre dosé à 150 mg.

Trouble physique ou relationnel?

« La sexualité, ce n’est pas que de la mécanique ou de la biochimie », fait remarquer la sexologue québécoise Sylviane Larose. Les dysfonctions sexuelles féminines sont largement plus multifactorielles que celles qui touchent les hommes, insiste-t-elle. « Même si le traitement à la testostérone avait eu un effet fulgurant dans cet essai, ce qui n’est pas le cas, il faudrait tout de même se garder de négliger les aspects relationnels de la sexualité. » Il est important de faire une évaluation globale des perceptions et des croyances de la personne au sujet de la sexualité en général et de sa propre vie sexuelle en particulier, ajoute la sexologue.

Et vous, quelle approche privilégieriez-vous en cas de baisse de libido : un traitement pharmacologique ou un suivi avec un thérapeute? Êtes-vous préoccupé en vieillissant par une éventuelle panne de désir sexuel?

Lu par 469 Boytown

Réagissez

comments

Powered by Facebook Comments

Categorie: JEVOTE

Laissez un commentaire