black-couple2

Sexualité: que faire lorsque la libido baisse?

Lu par 672 Boytown

À la ménopause, la libido de plusieurs femmes baisse. Selon une étude financée par une compagnie pharmaceutique, des timbres de testostérone pourraient aider ces femmes à avoir une vie sexuelle plus satisfaisante. Les résultats ont été publiés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine. Voici ce que l’on peut lire à ce sujet sur PasseportSanté.net :

L’essai clinique consistait à comparer, durant un an, les effets d’un timbre cutané dosé à 150 mg ou à 300 mg de testostérone à ceux d’un timbre placebo. Les 814 participantes à l’étude ont appliqué sur leur abdomen l’un de ces trois timbres, à raison de deux fois par semaine.

Selon les résultats, les femmes qui ont reçu la dose la plus élevée de testostérone auraient eu 2,1 relations sexuelles dites satisfaisantes de plus par mois, comparativement à 0,7 dans le groupe placebo. L’accroissement de la satisfaction sexuelle n’était pas significative chez les femmes qui avaient appliqué le timbre dosé à 150 mg.

Trouble physique ou relationnel?

« La sexualité, ce n’est pas que de la mécanique ou de la biochimie », fait remarquer la sexologue québécoise Sylviane Larose. Les dysfonctions sexuelles féminines sont largement plus multifactorielles que celles qui touchent les hommes, insiste-t-elle. « Même si le traitement à la testostérone avait eu un effet fulgurant dans cet essai, ce qui n’est pas le cas, il faudrait tout de même se garder de négliger les aspects relationnels de la sexualité. » Il est important de faire une évaluation globale des perceptions et des croyances de la personne au sujet de la sexualité en général et de sa propre vie sexuelle en particulier, ajoute la sexologue.

Et vous, quelle approche privilégieriez-vous en cas de baisse de libido : un traitement pharmacologique ou un suivi avec un thérapeute? Êtes-vous préoccupé en vieillissant par une éventuelle panne de désir sexuel?

Lu par 672 Boytown

Partagez cet Article

Didier Drogba : “J’ai donné le sourire à Chelsea,

Suivant »

Emballages plastiques et bouffe : matières à s’interroger

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 324886 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 607243 Boytown4110 4110Lu par 607243 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 842187 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1093885 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600