« SunuCause »: le web humanitaire

Lu par 85607 Boytown

Sur le site de SunuCause [notre cause en Wolof] nous lisons :

L’équipe de blogueurs sénégalais, qui avait créé #sunu2012 pour couvrir l’élection présidentielle de février 2012 à travers les réseaux sociaux, s’est lancé dans les actions de solidarité participative en créant SunuCause.

L’objectif est de sensibiliser les internautes à des problèmes de société de manière à récolter des fonds grâce à des appels lancés sur Facebook et Twitter.

Le blog E-Goo Média nous en dit plus, Pourquoi #Sunucause ? :

#SunuCause s’inscrit donc dans des actions sociales, humanitaires et citoyennes avec la spécificité que toutes les actions seront menées à partir du web et de ses outils. … nous ne comptons pas tout attendre d’un Etat car des citoyens volontaires et conscients peuvent beaucoup faire avec un peu de volonté.

Les Twittos sénégalais qui se désignent sur Twitter par le mot-clé #Kebetu [qui signifie gazouiller en Wolof] se sont réunis à cet effet comme l’écrit Wareef dans son billet Sunucause : La mission humanitaire de la Twittosphère Sénégalaise :

La Twittosphère sénégalaise s’est mobilisée … à Dakar lors de la seconde édition d’un Sunutweetup [ notre tweetup en Wolof ] pour le lancement d’un nouveau projet dénommé « Sunucause »

Après une présentation de chaque Twittos, …la bloggeuse Amy Jeanne a expliqué que le projet est déjà en cours car un petit groupe de blogueurs a déjà commencé le travail. Ceci dit, « sunucause est un projet ouvert à tout le monde, chacun peut y participer » poursuit Pape Ousmane.

La plateforme étant lancée, les blogueurs ont déjà repéré une cause. Il s’agit d’un « enfant du nom de Mame Thierno [âgé aujourd’hui de 5 mois] qui est né sans paupières, avec la peau lézardée, parsemée d’écailles. De jour comme de nuit, ses parents sont obligés de l’enduire d’une crème hydratante qui coûte 7 000 F CFA l’unité [environ 10 euros]. La famille, totalement démunie, en appelle à l’aide des bonnes volontés. »

Basile nous dit  dans Cause Humanitaire des twittos sénégalais: Il faut sauver l’enfant Mame Thierno :

Un premier lot de pommade hydratante lui a été remis en attendant de recevoir une aide plus consistante de la part de la communauté des internautes.

Et poursuit :

« Nous lançons un appel au sens humanitaire de chacun pour collecter une somme considérable afin de se procurer une quantité importante de pommade pour aider Mame Thierno à mieux se sentir en attendant de trouver les moyens nécessaires pour organiser son évacuation en Europe pour un traitement plus avancé afin de guérir cet adorable enfant pour le bonheur de ses parents. »

Wareef toujours dans Sunucause : La mission humanitaire de la Twittosphère Sénégalaise :

Le travail des blogueurs et twittos bénévoles sera maintenant de mobiliser les internautes à travers les réseaux sociaux pour régler une cause sociale.

Le 15 aout 2012, des membres de l’équipe ont rendu leur deuxième visite à la famille de Mame Thierno et on posté des photos sur Twitter que l’on peut voir  ici ou là.

Le 16 aout ils ont montré les T-Shirts créés pour aider à financer cette cause.

Anna Gueye – GlobalVoicesOnline

Lu par 85607 Boytown

Partagez cet Article

Mais où va l’Afrique de l’Ouest?

Suivant »

Mandela, une icône qui transcende les différences en Afrique

Laissez un commentaire

LU AILLEURS

  • giresse1_w647

    Sénégal Vs Algerie: Tension dans les vestiaires

    Lu par 16698 Boytown Une nouvelle fois éliminé de la CAN 2015 dès la phase de groupes, le Sénégal a mal digéré cette sortie de route prématurée. ...

    Lire
  • deadly-shooting

    Triste fin pour notre compatriote Moctar Sy.

    Lu par 25954 Boytown Un Sénégalais du nom de Moctar Sy superviseur dans un magasin appelé “Home Depot” a été abattu hier Dimanche a NewYork par un ...

    Lire
  • tours_banlieue

    Charlie Hebdo, la République francaise et « Apartheid » : comment en est-on arrivé là ?

    Lu par 68082 Boytown C’est une discussion d’experts comme il y en a tant depuis le 7 janvier. Pour tenter de comprendre, d’analyser, d’anticiper. Et, comme tant de ...

    Lire
  • arton45128

    Bienvenue a Khonk Yoye, le village ou il n’y a ni eau, ni électricité, ni poste de santé.

    Lu par 66152 Boytown Situé à près de 150 km de la capitale sénégalaise Dakar, dans la région de Thiès, près du département Kébémer, le village de ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus
    11-160-x-600

    THINKTANK IPODE

    Plus

    Plus