LES STATS

  • karim_wade1

    6 ans ferme, 138 milliards d’amende pour Karim Wade

    Lu par 24477 Boytown Deux années après le déclenchement des poursuites contre Karim Wade et Cie, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a rendu son ...

    Lire
  • Bacheliers-Senegal

    50 % DES MENAGES SENEGALAIS N’ONT PAS ACCES AU PRIVE

    Lu par 127855 Boytown Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé qu’au Sénégal, à cause de la pauvreté, 50 % des ménages n’ont pas accès ...

    Lire
  • SONY DSC

    12 ENFANTS OPERES A CŒUR OUVERT A L’HOPITAL DE FANN

    Lu par 124332 Boytown Douze (12) enfants atteints de cardiopathie congénitale vont être opérés à cœur ouvert à l’hôpital de Fann pendant une semaine. Démarré avant-hier, trois ...

    Lire
  • etat_civil_sen

    2 CITOYENS SUR 3 NE DISPOSENT PAS DE PIECES D’ETAT CIVIL A SEDHIOU

    Lu par 102306 Boytown Le Fonds des Nations unies pour l’enfance appuie les collectivités locales de la région de Sédhiou à disposer d’un fichier fiable de pièces ...

    Lire
  • Plus

    Plus
    11-160-x-600

    CULTURES

  • 1926815_10152772935494211_6452030608995141838_n

    « Télé Variétés »…

    Lu par 51128 Boytown Dire que le doyen Maguette Wade, le 1er animateur qui a commencé la 1ere émission musicale sur la chaîne nationale ORTS a l’époque, ...

    Lire
  • 4725051-7058364

    Yoro Ndiaye : “Je n’ai pas choisi, c’est la musique qui est venue à moi”

    Lu par 82232 Boytown Yoro Ndiaye n’est désormais plus à présenter sur la scène musicale sénégalaise. A 40 ans, le natif de Mbacké a bien mûri depuis ...

    Lire
  • aaaliou-cisse

    Le Sénégal mise sur Aliou Cissé

    Lu par 77220 Boytown Un accord portant sur un contrat de deux ans a été trouvé entre Aliou Cissé et la Fédération sénégalaise. La nomination de l’actuel ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    « SunuCause »: le web humanitaire

    Lu par 85640 Boytown

    Sur le site de SunuCause [notre cause en Wolof] nous lisons :

    L’équipe de blogueurs sénégalais, qui avait créé #sunu2012 pour couvrir l’élection présidentielle de février 2012 à travers les réseaux sociaux, s’est lancé dans les actions de solidarité participative en créant SunuCause.

    L’objectif est de sensibiliser les internautes à des problèmes de société de manière à récolter des fonds grâce à des appels lancés sur Facebook et Twitter.

    Le blog E-Goo Média nous en dit plus, Pourquoi #Sunucause ? :

    #SunuCause s’inscrit donc dans des actions sociales, humanitaires et citoyennes avec la spécificité que toutes les actions seront menées à partir du web et de ses outils. … nous ne comptons pas tout attendre d’un Etat car des citoyens volontaires et conscients peuvent beaucoup faire avec un peu de volonté.

    Les Twittos sénégalais qui se désignent sur Twitter par le mot-clé #Kebetu [qui signifie gazouiller en Wolof] se sont réunis à cet effet comme l’écrit Wareef dans son billet Sunucause : La mission humanitaire de la Twittosphère Sénégalaise :

    La Twittosphère sénégalaise s’est mobilisée … à Dakar lors de la seconde édition d’un Sunutweetup [ notre tweetup en Wolof ] pour le lancement d’un nouveau projet dénommé « Sunucause »

    Après une présentation de chaque Twittos, …la bloggeuse Amy Jeanne a expliqué que le projet est déjà en cours car un petit groupe de blogueurs a déjà commencé le travail. Ceci dit, « sunucause est un projet ouvert à tout le monde, chacun peut y participer » poursuit Pape Ousmane.

    La plateforme étant lancée, les blogueurs ont déjà repéré une cause. Il s’agit d’un « enfant du nom de Mame Thierno [âgé aujourd’hui de 5 mois] qui est né sans paupières, avec la peau lézardée, parsemée d’écailles. De jour comme de nuit, ses parents sont obligés de l’enduire d’une crème hydratante qui coûte 7 000 F CFA l’unité [environ 10 euros]. La famille, totalement démunie, en appelle à l’aide des bonnes volontés. »

    Basile nous dit  dans Cause Humanitaire des twittos sénégalais: Il faut sauver l’enfant Mame Thierno :

    Un premier lot de pommade hydratante lui a été remis en attendant de recevoir une aide plus consistante de la part de la communauté des internautes.

    Et poursuit :

    « Nous lançons un appel au sens humanitaire de chacun pour collecter une somme considérable afin de se procurer une quantité importante de pommade pour aider Mame Thierno à mieux se sentir en attendant de trouver les moyens nécessaires pour organiser son évacuation en Europe pour un traitement plus avancé afin de guérir cet adorable enfant pour le bonheur de ses parents. »

    Wareef toujours dans Sunucause : La mission humanitaire de la Twittosphère Sénégalaise :

    Le travail des blogueurs et twittos bénévoles sera maintenant de mobiliser les internautes à travers les réseaux sociaux pour régler une cause sociale.

    Le 15 aout 2012, des membres de l’équipe ont rendu leur deuxième visite à la famille de Mame Thierno et on posté des photos sur Twitter que l’on peut voir  ici ou là.

    Le 16 aout ils ont montré les T-Shirts créés pour aider à financer cette cause.

    Anna Gueye – GlobalVoicesOnline

    Lu par 85640 Boytown

    Partagez cet Article

    Mais où va l’Afrique de l’Ouest?

    Suivant »

    Mandela, une icône qui transcende les différences en Afrique

    Laissez un commentaire