« SunuCause »: le web humanitaire

Lu par 85689 Boytown

Sur le site de SunuCause [notre cause en Wolof] nous lisons :

L’équipe de blogueurs sénégalais, qui avait créé #sunu2012 pour couvrir l’élection présidentielle de février 2012 à travers les réseaux sociaux, s’est lancé dans les actions de solidarité participative en créant SunuCause.

L’objectif est de sensibiliser les internautes à des problèmes de société de manière à récolter des fonds grâce à des appels lancés sur Facebook et Twitter.

Le blog E-Goo Média nous en dit plus, Pourquoi #Sunucause ? :

#SunuCause s’inscrit donc dans des actions sociales, humanitaires et citoyennes avec la spécificité que toutes les actions seront menées à partir du web et de ses outils. … nous ne comptons pas tout attendre d’un Etat car des citoyens volontaires et conscients peuvent beaucoup faire avec un peu de volonté.

Les Twittos sénégalais qui se désignent sur Twitter par le mot-clé #Kebetu [qui signifie gazouiller en Wolof] se sont réunis à cet effet comme l’écrit Wareef dans son billet Sunucause : La mission humanitaire de la Twittosphère Sénégalaise :

La Twittosphère sénégalaise s’est mobilisée … à Dakar lors de la seconde édition d’un Sunutweetup [ notre tweetup en Wolof ] pour le lancement d’un nouveau projet dénommé « Sunucause »

Après une présentation de chaque Twittos, …la bloggeuse Amy Jeanne a expliqué que le projet est déjà en cours car un petit groupe de blogueurs a déjà commencé le travail. Ceci dit, « sunucause est un projet ouvert à tout le monde, chacun peut y participer » poursuit Pape Ousmane.

La plateforme étant lancée, les blogueurs ont déjà repéré une cause. Il s’agit d’un « enfant du nom de Mame Thierno [âgé aujourd’hui de 5 mois] qui est né sans paupières, avec la peau lézardée, parsemée d’écailles. De jour comme de nuit, ses parents sont obligés de l’enduire d’une crème hydratante qui coûte 7 000 F CFA l’unité [environ 10 euros]. La famille, totalement démunie, en appelle à l’aide des bonnes volontés. »

Basile nous dit  dans Cause Humanitaire des twittos sénégalais: Il faut sauver l’enfant Mame Thierno :

Un premier lot de pommade hydratante lui a été remis en attendant de recevoir une aide plus consistante de la part de la communauté des internautes.

Et poursuit :

« Nous lançons un appel au sens humanitaire de chacun pour collecter une somme considérable afin de se procurer une quantité importante de pommade pour aider Mame Thierno à mieux se sentir en attendant de trouver les moyens nécessaires pour organiser son évacuation en Europe pour un traitement plus avancé afin de guérir cet adorable enfant pour le bonheur de ses parents. »

Wareef toujours dans Sunucause : La mission humanitaire de la Twittosphère Sénégalaise :

Le travail des blogueurs et twittos bénévoles sera maintenant de mobiliser les internautes à travers les réseaux sociaux pour régler une cause sociale.

Le 15 aout 2012, des membres de l’équipe ont rendu leur deuxième visite à la famille de Mame Thierno et on posté des photos sur Twitter que l’on peut voir  ici ou là.

Le 16 aout ils ont montré les T-Shirts créés pour aider à financer cette cause.

Anna Gueye – GlobalVoicesOnline

Lu par 85689 Boytown

Partagez cet Article

Mais où va l’Afrique de l’Ouest?

Suivant »

Mandela, une icône qui transcende les différences en Afrique

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 203597 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 488726 Boytown4110 4110Lu par 488726 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 726959 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 986305 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600