5727575208_9251b50029

NEXT> Takeifa

Lu par 6652 Boytown

En 1992, à Kaolack, au Sénégal, Jac, passionné de musique, du haut de ses 11 ans supplia son père de lui acheter une guitare. Rejoint par ses frères, Cheikh, Fallou, Ibrahima et par leur sœur Ma Keita ; ce fut le début d’une belle aventure pour une famille d’artistes au talent inné.

Le groupe Takeifa, un jeu de mot pour famille Keita (Keita Fa), venait de naître et la fratrie parcourut bien des régions du Sénégal, au gré des affectations de leur père fonctionnaire, affinant leur art. Leur carrière professionnelle démarra en 2006 quand ils décidèrent de rejoindre la capitale du Sénégal, Dakar, déterminés à vivre leur passion, la musique. Petit à petit ils commencent à conquérir la capitale, puis le pays et se fixent comme objectif une carrière internationale. Une ambition à la mesure de leur talent.

Leur musique, d’une beauté à couper le souffle, est une rupture de ce qui se fait le plus au Sénégal. Un pop africain mâtiné de rock avec les envolées magiques de Ma Keita, un style particulier, une présence scénique impressionnante. Après Diaspora, sorti en 2008, Takeïfa prépare son prochain album, prévu pour avril 2012, qui sera une grande fusion entre l’Afrique et le monde occidental.

Leurs chansons, hymnes au rapprochement entre cultures, au métissage, à l’égalité, parlent de l’enfance, de la pauvreté et de l’éducation (Talibé), des superstitions (Guissané), de l’immigration, de la paix, des conflits humains mais surtout de l’espoir et de la liberté.

Le nouvel éponyme GET FREE, de leur album, est un véritable appel à briser les barrières, au réveil du peuple noir, à un monde plus juste, plus égalitaire, au RESPECT. Respect de l’humain, des droits fondamentaux des personnes, respect et protection de la nature.

Des musiciens hors pairs qui ont eu à séduire des plateaux partagés avec des artistes de renoms tels que Femi Kuti, Youssou Ndour, Salif Keita, Darra J Family, Emir Kusturika, Public Enemy, La Jam, Ojos de Brujo, Chambao, Macaco, El Bicho, 08001, Alpha Blondy, Bassekou Koukayate, Cheikh Lô, Tiken jah Fakoly, et beaucoup d’autres.

Takeifa, qui continue d’amasser de l’expérience avec des participations fréquentes à des festivals en Europe et particulièrement en Espagne (WOMAD Cáceres entre autres), est le gagnant de la catégorie AFRO PEPITES du show Musique d’Afrique de l’Ouest de la 3e édition de l’AFRO PEPITES SHOW en France.

Lu par 6652 Boytown

Partagez cet Article

NEXT> Adiouza

Suivant »

NEXT> Books

19 Commentaires

CULTURES

  • Finale-du-mondial-2014-lanalyse-de-Ablaye-Diaw

    Ablaye Diaw… Merci pour le service rendu doyen

    Lu par 397222 Boytown2100 Encore une fois, rendons leur hommage de leurs vivants.. et ne pas attendre qu’ils périssent pour honorer ceux qui ont vaillamment servi le ...

    Lire
  • Senegalese rapper "Pacotille" speaks on October 14, 2013 in Dakar during a press conference to present his new title "pour la verite, la justice, l'equite, la democratie et la Teranga" (For truth, Justice, fairness, Democratie and Teranga), a song to support Chad's former dictator Hissene Habre who is facing accusations of war crimes, crimes against humanity and torture during his brutal rule between 1982 and 1990. During the conferencem, Pacotille denounced African leaders' protective attitude towards the UN and the International Court of Justice (ICP). AFP PHOTO / SEYLLOU        (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

    JTR Hommage a Pacotille – Repose en paix l’artiste

    Lu par 677366 Boytown4110 4110Lu par 677366 Boytown

    Lire
  • Pacotille1-620x400

    Le rappeur Pacotille est mort. RIP

    Lu par 910351 Boytown7110 Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils ...

    Lire
  • Thione-Seck6-620x400

    Avis d’inexpert: De la légitimité à publier un ‘’document pénalement protégé’’

    Lu par 1157522 Boytown0100 La légitimité contre la légalité. C’est ainsi que devrait être comprise l’initiative du journal Le Quotidien de publier l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de gendarmerie ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus

    LES TOPS

    Plus

    Plus
    11-120-x-600