Trois millions de chômeurs en France : un électrochoc national

Lu par 1259 Boytown

Les seuils psychologiques ont leur importance : l’annonce par le ministre du Travail Michel Sapin, dimanche, que la France a passé cet été le double cap des trois millions de demandeurs d’emploi sans activité et de 10% de la population active au chômage, fait partie de ces statistiques qui frappent.

Et ce n’est pas fini ; au point que Michel Sapin, interrogé sur Radio J, a refusé de se prononcer sur le taux de chômage dans un an, car il y a peu de chances, avec les taux de croissance, ou plutôt de non-croissance, annoncés, qu’il soit en régression. Le ministre s’est néanmoins voulu volontariste :

« La question est : est-ce que cela va augmenter encore beaucoup ? Oui, cela va augmenter. Est-ce qu’à un moment donné on peut l’inverser, oui on peut l’inverser. Ce sont des décisions économiques, ce sont des décisions européennes qui sont là. »

Ce chiffre rond de trois millions est d’autant plus inquiétant qu’on sait bien qu’il ne permet pas de prendre réellement la mesure de la gravité de la situation, avec :

  • l’outremer qui n’est pas pris en compte dans cette statistique ;
  • les gens radiés des listes ;
  • les précaires ;
  • les temps partiels ;
  • ceux qui acceptent un emploi bien en dessous de leurs qualifications, etc.

Il ne donne pas non plus la mesure de l’insécurité que cette donne crée chez ceux qui ont encore la « chance » de travailler mais qui vivent avec la peur au ventre de perdre cet emploi si leur secteur est fragile ou carrément menacé.

Un consultant ayant visité plusieurs usines d’un grand groupe plutôt prospère a été frappé, en début d’année, par ce sentiment d’insécurité chez les salariés redoutant que la direction privilégie telle usine aux dépens d’une autre, avec un impact sur l’emploi.

La France vit depuis longtemps avec un chômage de masse, en particulier celui des jeunes, au point que seuls les plus anciens se souviennent d’un temps où la question de trouver un travail ne se posait pas.

Comparatif européen

Le comparatif européen montre que la situation française n’est ni la meilleure (on s’en doute !), ni la pire. Les dernières statistiques de l’Union européenne font apparaître un taux de chômage moyen chez les 27 de 11,3% de la population active en juillet, soit au total 18 millions de personnes. Accablant et sans précédent.

Les plus touchés sont l’Espagne, avec un taux de chômage de 25,1%, devant la Grèce (23,1% selon les derniers chiffres disponibles, de mai), soit plus du double du taux de chômage français.

Mais à l’opposé, plusieurs pays font bien mieux que la France, à commencer par l’Autriche qui enregistre le taux de chômage le plus faible à 4,5%. Les Pays-Bas suivent avec 5,3%, ainsi que l’Allemagne et le Luxembourg avec 5,5% chacun.

Trois millions de chômeurs, ce chiffre devrait faire sonner le tocsin dans tous les esprits et faire que cette rentrée soit toute entière placée sous le signe de l’emploi.

Trois millions de chômeurs, ça devrait relativiser toutes les polémiques stériles qui polluent le climat politique ; ça devrait être le point de départ de toute réflexion, de toute argumentation.

Trois millions de chômeurs, un chiffre qui devrait amener à réfléchir à l’organisation de notre société au lieu de ne penser qu’à rafistoler l’existant à bout de souffle…

Trois millions de chômeurs, un électrochoc national.

rue89

Lu par 1259 Boytown

Partagez cet Article

Deux fois plus de cancers en Afrique d’ici 2030

Suivant »

Ces Afro-Québécois qui veulent être députés

4 Commentaires

  1. 18.12.2014

    It an remarkable paragraph Trois millions de chômeurs en France : un électrochoc national – Le Magazine du Boytown for all the web visitors; they will get advantage from it I am sure.
    Kids Uggs http://www.astrologytoyou.com/EN/UGG/Uggssale/

  2. 16.12.2014

    I every time used to read paragraph Trois millions de chômeurs en France : un électrochoc national – Le Magazine du Boytown in news papers but now as I am a user of internet thus from now I am using net for content, thanks to web.
    uggs black friday sale http://www.ccaroyalraffle.com/en/UGGS-Black-Friday/

  3. 16.12.2014

    It very straightforward to find out any matter on web as compared to books, as I fount this article Trois millions de chômeurs en France : un électrochoc national – Le Magazine du Boytown at this web site.
    ugg bailey bow women http://www.astrologytoyou.com/EN/BlackBaileyBowUgg/

  4. 14.12.2014

    If you are going away to watch comical videos on the net then I suggest you to pay a visit this website, it Trois millions de chômeurs en France : un électrochoc national – Le Magazine du Boytown consists of really therefore comical not only videos but also extra information.
    cheap gucci http://www.styleandlifestyle.com/trade.php?wholesale-gucci-bags-c56.html

Laissez un commentaire

LU AILLEURS

  • tours_banlieue

    Charlie Hebdo, la République francaise et « Apartheid » : comment en est-on arrivé là ?

    Lu par 27728 Boytown C’est une discussion d’experts comme il y en a tant depuis le 7 janvier. Pour tenter de comprendre, d’analyser, d’anticiper. Et, comme tant de ...

    Lire
  • arton45128

    Bienvenue a Khonk Yoye, le village ou il n’y a ni eau, ni électricité, ni poste de santé.

    Lu par 26407 Boytown Situé à près de 150 km de la capitale sénégalaise Dakar, dans la région de Thiès, près du département Kébémer, le village de ...

    Lire
  • anonymous-pirate-le-site-de-la-cia

    Anonymous pirate le site de l’ADIE pour venger “Charlie Hebdo”

    Lu par 78370 Boytown La non diffusion du dernier numéro du journal satirique français “Charlie Hebdo” au Sénégal a provoqué le piratage dimanche du site d’une agence ...

    Lire
  • 7357647-11327238

    Affaire Bassirou Faye – Les bizarreries d’une enquête

    Lu par 76066 Boytown Le doyen des juges a placé hier les policiers Saliou Ndaw et Mouhamed Boughaleb sous mandat de dépôt dans l’affaire Bassirou Faye. Ce ...

    Lire
  • Plus

    Plus

    LIBRE ECHANGE

    Plus

    Plus
    11-160-x-600

    THINKTANK IPODE

    Plus

    Plus